Problème de différence de calendrier, évidemment, c’est aujourd’hui le saint jour de Pâques pour tous nos frères orthodoxes. Qu’ils soient bien assurés de la joie que nous partageons avec eux à l’occasion de la grande fête et qu’ils veuillent bien agréer nos vœux de sainte et joyeuse fête de Pâques !
Sainte Fête de Pâques à tous nos frères orthodoxes !

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
L’image du dimanche…
Prochain Arcticle
@ Daniel,
Un grand merci pour ton attention et pour tes bon voeux! Malgré cette petite différence du calendrier, les orthodoxes sont unis avec leurs frères catholiques pour célébrer chacun la résurrection de notre Saint.
Notre Seigneur Jésus Christ est bien ressuscité, Alléluia. Il est bien vivant. Nos frères orthodoxes ont été et sont toujours nos frères. Je leur souhaite “Joyeuses Fêtes de Pâques”. En union de prières. Amen .
“Le Christ est ressuscité,
En vérité il est ressuscité!”
Bonne Sainte fête de Pâques à tous nos frères orthodoxes.
Χριστός ανέστη
Αληθώς ανέστη
Belle et vrai réponse…
Le calendrier grégorien est le seul fidèle à la réalité astronomique. La survivance du calendrier julien est donc une anomalie qui divise les chrétiens, et qui est en réalité peu conforme au concile de Nicée (auquel les orthodoxes prétendent être fidèles) car, justement, le concile de Nicée a voulu l’unité liturgique de toute l’Église, et selon la réalité astronomique.
Le Concile de Nicée n’est pas un Concile astronomique !!!
Bien sûr que si ! Il a fixé la Pâque par rapport à l’équinoxe de printemps. Vous ne connaissez pas l’histoire de l’Église.
La différence de calendrier est une conséquence du schisme et non une cause.
αληθως ανεστη !
Il faut résoudre le schisme et la différence de calendrier.
En Palestine les catholiques locaux sont revenus provisoirement au calendrier julien, pour faire plaisir aux orthodoxes.
Résultat : il y a actuellement deux fêtes de Pâques pour les catholiques en Terre Sainte : la Pâque julienne pour les autochtones et la fête de Pâque pour les pèlerins. Belle pagaille.
@ Jean Ferrand
Le mode de fixation de la date de la fête de Pâques par rapport à l’équinoxe de printemps (premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps) au Concile de Nicée (325) est commun à toutes les Églises et n’a pas de rapport avec la réforme ultérieure du calendrier julien par le Pape Grégoire XIII (1582) !!!
Veuillez vérifier votre histoire de l’Église !
Réforme du calendrier qui était justifié car l’équinoxe de Printemps dans le calendrier julien avance de façon inexorable sur la réalité astronomique, avance qui est actuellement de treize jours et ne fera que s’accentuer.
Vous n’allez quand mêmepas attaquer le calendrier grégorien, qui est quasiment le calendrier universel !
@ Jean Ferrand
Je “n’attaque” pas le calendrier grégorien, et vous avez tout à fait raison de ire que la réforme était justifié pour des raisons astronomiques.
La question était que cela n’a rien à voir avec le Concile de Nicée !
Et que le différend avec nos frères orthodoxes qui ont conservé le calendrier julien ne vient pas de raisons astronomiques, mais de raisons politico-religieuses consécutives au schisme, les orthodoxes n’ayant pas accepté des modifications unilatérales postérieures au schisme de 1054.
Bien sûr, il serait opportun que tous les chrétiens aient la même date de Pâques, et, astronomiquement le calendrier grégorien est plus proche de la réalité que le calendrier julien.
Mais ce qui divise les chrétiens n’est pas la date de Pâques, mais d’autres questions ecclésiologiques, et la question de la date de Pâques trouvera facilement sa solution par la résolution du schisme… ou déjà peut-être par le dialogue oecuménique et la levée des anathèmes !
bonjour
aller voir le site pour aussi l’erreur aussi du calendrier grégorien
amitié fraternel en christ un frère orthodoxe
Le Christ est ressuscité,
En vérité il est ressuscité!
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LA-QUESTION-DE-LA-DATE-DE-PAQUES-CETTE-ANNEE-LE-1er-MAI-2016_a4645.html?com
L’erreur (minime) du calendrier grégorien est inférieure aux imprécisions de la prévision astronomique pour le long terme. Tout le monde sait qu’il faudra corriger d’un jour le calendrier grégorien dans deux ou trois mille ans. On n’y est pas encore !
BONNE FÊTE DE PÂQUES BISES A TERTOUSSSS…..
@ Albert et Katia,
Merci beaucoup pour votre message. Catholiques ou orthodoxes,nous sommes chrétiens et unis en Christ. Nous lisons la même bible et Pâques a la même signification.
@ Jean Ferrand,
C’est vrai que ce serait préférable d’utiliser le même calendrier. Au bout du compte, je considère ces différences comme minimes.
Le concile de Nicée voulait un calendrier unique pour toute la chrétienté. Il avait raison. Il combattait les quartodécimans, qui se fiaient au calendrier juif.
Comme il a du et doit être encore comptent ,d’avoir semer son petit grain de zizanie le malin et il n’a pas fini.