La Une

Salon du Goût : nous devons tous protester !

12 septembre à 17:52
Commentaires (40)
  1. Avatar herveLE dit :

    cette publicité n’a pas pour objectif de ridiculiser ni critiquer ni offenser les catholiques.
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait s’en plaindre?

    je verrais plutot ca comme une preuve après tout agréable que les gens ont toujours une culture catholique dans ce pays!

    1. Avatar Sophie NAUMIAK CHARTRAIN dit :

      Ainsi donc, Hervé, parce que l’intention première de cette publicité ne serait – apparemment – pas de ridiculiser la Sainte Cène, sous prétexte qu’on n’y voit pas un producteur de film porno sur la croix déguisé en Jésus mais des personnes qui dégustent un fromage, vous en déduisez que l’utilisation de la Cène est innocente. Et vous ne voyez pas pourquoi il faudrait s’en plaindre… peut-être pourriez-vous ouvrir les yeux ? De qui se moque-t-on encore et toujours, que ce soit fait “gentiment” ou non, clairement pour détruire la chrétienté oui de manière déguisée ? De qui n’a-t-on surtout pas le droit de se moquer ?

      Ca, une preuve de culture catholique ? Manger du fromage en jouant la Cène ? C’est plutôt une preuve d’ignorance de l’enseignement du Christ !

      1. Avatar Olav dit :

        Ce qui détruit la chrétienté, ce n’est pas une petite affiche mais la désaffection des fidèles et l’argent putride du pétrole. Ne gaspillons pas les forces que nous devrions concentrer sur l’ennemi véritable.

        1. Avatar Kim Phuong dit :

          Bien dit. D’ailleurs je trouve que cette affiche n’a rien d’offensant.

          1. Avatar Arobase dit :

            Moi non plus. Au contraire, c’est une référence bienheureuse à la divinité et au sens du goût. Daniel Hamiche, vous seriez bien avisé de consulter vos lecteurs avant de partir bille en tête. Attention s’il vous plait à ne pas faire passer les cathos pour, pour le moins, des paranos.

      2. Avatar Loco dit :

        C’est terrible! Dès qu’on entre tant soit peu dans le jeu, on est obligé de rire .
        N’en faisons pas un fromage !
        Dans le passé pas trop lointain il y a eu le Chaussée au Moines avec un Amène rigolo
        Et aux temps héroïques c’était le Ya bon Banania

  2. Avatar Yolande dit :

    Que dire ?? nous chrétiens nous restons sans voix !!

  3. Avatar Yolande dit :

    C’est scandaleux !! oseriez-vous faire de même avec les musulmans qu’ils vous auraient déjà cassé votre figure !! alors retirez-la vite car vous n’avez pas le droit d’un tel manque de respect !!

  4. Avatar Marie Claude dit :

    C’est fait!

  5. Avatar manon dit :

    Je suis catholique non pratiquante ,mais en voyant cette affiche ,je suis scandalisée de l’utilisation de la cene de cette façon!Le respect de nos jours est déja si entaché que ce genre de provocation est inadmissible! En plus le personnage à droite de Jesus son geste de la main porte à confusion ….je dirais même que grossièrement il fait un doigt d’honneur , geste qui me choque incroyablement!Ce n’est peut être pas voulu ,mais c’est ce que je vois et interprète.

    1. Avatar Sophie Naumiak dit :

      J’ai interprété la même chose que vous, Manon.

  6. Avatar manon dit :

    message envoyé à l’office du tourisme !

    monsieur, Madame.
    Je suis catholique non pratiquante ,mais en voyant cette affiche ,je suis scandalisée de l’utilisation de la cene de cette façon!Le respect de nos jours est déja si entaché que ce genre de provocation est inadmissible! En plus le personnage à droite de Jesus son geste de la main porte à confusion ….je dirais même que grossièrement il fait un doigt d’honneur , geste qui me choque incroyablement!Ce n’est peut être pas voulu ,mais c’est ce que je vois et interprète. Je dirais même plus!Si la minorité galopante d’une religion si chère à notre état était si ostensiblement visée par une de vos affiches représentatives du salon du gout , vous auriez toutes les associations anti raciste sur le dos, mais nous ne sommes que des chrétiens! Voyez vous !!Et les chrétiens peuvent être malmenés,car personne ne pense que nous réagirions, mais moi ,je dis que si , le respect veux que je ne puis tolérer ce genre de chose que des enfants verrons ,que des adultes verrons,ainsi que la dite minorité aussi et eux se gausseront en disant ; ils n’ont même plus de respect devant leur propre religion!Réfléchissez avant de pondre ce genre d’imbécilité blessante .
    Bien à vous.

    1. Avatar Sophie NAUMIAK CHARTRAIN dit :

      Bravo, Manon, et merci. Eh oui, c’est un exemple d’injustice et nous ne sommes pas obligés d’accepter que nos enfants voient cela.

  7. Avatar a.picadestats dit :

    Il faut boycotter…c’est tout!
    C’est le 12 et 13 octobre, cela laisse le temps d’informer.
    Quand aux fournisseurs de ces bons fromages …si ils ne vendent pas ce jour là et bien ils feront un marché après avec une communication correcte!
    Comme les magasins pro LGBT, pro islam, Beneton, comme une certaine presse, chaîne de télévision etc… toute cette clique diabolique.
    Taubira a fait un bide à sa dernière émissions de télé!Voilà!

  8. Avatar Grenette dit :

    C’ est amusant on peut rire de tout non? Où est elle l’ offense , les apôtres ne sont pas à poil !!! Un peu de rire que diable!!!
    P S Jésus aime le fromage !!!!

    1. Avatar Sophie Naumiak dit :

      Non, on ne peut pas rire de tout. Vous dites ça parce que vous oubliez que Jésus a souffert sur la croix et qu’il nous aime tous. Parce que vous n’êtes pas trisomique (Patrick Timsit aussi disait qu’il fallait rire de tout quand il s’est moqué des trisomiques).
      “On peut rire de tout” en France signifie “on peut rire des personnes diminuées, des hétéros, des gens de droite et des Chrétiens”. Tous les autres se font respecter (Juifs, Musulmans, communistes) et même par la force s’il le faut (lobby LGBT).
      Alors réveillez-vous : ouvrez les yeux et lisez les informations qui circulent sur Internet.

    2. Avatar C.B. dit :

      Grenette,
      Votre réaction est la même que celle que m’a fait un professeur de français qui avait travaillé avec une classe de sixième sur “les textes fondateurs” en utilisant comme support une page de B.D. (probablement Fluide Glacial?) où le début de la Genèse était illustré par un camp de concentration.

  9. Avatar Henri dit :

    Les auteurs de ce très mauvais gout en feraient-il autant avec le portrait de Mahomet ?

  10. Avatar Christian dit :

    DANS MES 3 RESTAURANTS JE SUPPRIME TOUS LES PRODUITS BEAUFORT

    1. @Christian

      Merci de ne pas rédiger vos commentaires en CAPITALES. L’Obs n’appelle pas au boycott des fromages de Beaufort mais au retrait de cette affiche scandaleuse.

    2. Avatar Aleth dit :

      Très bonne réaction c’est ce qu’il faut faire.
      Aleth.

  11. Avatar Charles dit :

    Je suis scandalisé que l’on ridiculise ainsi une nouvelle fois les chrétiens dans ce qu’ils ont de plus cher !!!
    Si cela était fait avec les musulmans ou les juifs, quel vent de protestation aurions nous !!! Et d’ailleurs, ils auraient bien raison.

    Alors de grâce, foutez la paix aux chrétiens, ils ne vous ont rien demandé sauf le respect….
    Pourquoi manquer de respect ? Pour essayer de se mettre en valeur ?
    La semaine du goût n’arrive pas à décoller ? Où est leur problème ?
    Goûtez plutôt le message du Christ plein d’amour du prochain et plein de respect, ce qui manque totalement à notre société.

    Merci donc de retirer de toute urgence cette affiche blasphématoire qui blesse gratuitement les chrétiens.

    Charles Cottin

    1. Avatar Sophie NAUMIAK CHARTRAIN dit :

      “Goûtez plutôt le message du Christ plein d’amour du prochain et plein de respect, ce qui manque totalement à notre société.” Bravo, très, très bien vu !

  12. Avatar Gérard dit :

    Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise, a réagi hier à l’affiche scandaleuse du “Salon du goût” d’Arêches-Beaufort. Voici ses commentaires tels qu’ils ont été publiés dans le Dauphiné Libéré du 11 septembre.

    « Beaucoup de Savoyards ont eu connaissance, hier, de “l’affiche qui émeut le Beaufortain” pour reprendre le titre du Dauphiné Libéré. Beaucoup de croyants ou non, jeunes ou anciens, ont pu être choqués comme un certain nombre d’habitants d’Arêches-Beaufort, dont les membres de l’équipe d’animation pastorale et bien d’autres autour du curé. Informé, j’ai exprimé en privé combien cette affiche pouvait me blesser également, même si je ne suis pas sur place. Si cette affiche peut faire “le buzz” et permettre de parler davantage du Salon du goût dont elle fait la publicité, il faut savoir qu’elle est en train aussi de faire “le buzz” au-delà du Beaufortain dans un tout autre sens et donne une image négative de cette région que beaucoup aiment. On ne peut faire un procès d’intention aux auteurs de l’affiche, c’est certain. J’attire cependant leur attention sur la prise en compte des autres, particulièrement les croyants et ceux qui se questionnent aujourd’hui sur la dimension spirituelle de leurs vies ; ils sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense. C’est le croyant Léonard de Vinci qui a réalisé ce tableau de la Cène, le dernier repas de Jésus, que l’on ne comprend qu’avec cette dimension. Lorsqu’on humilie, lorsqu’on blesse, lorsqu’on méprise sans s’en rendre compte, on prépare ou on ranime sans s’en rendre compte aussi des oppositions, des communautarismes, des violences qu’un jour il sera difficile de maîtriser. Compte tenu des réactions, était-il vraiment opportun qu’une décision collégiale confirme un choix aussi contesté et contestable, même si l’événement qu’elle annonce est très proche ? Je souhaite que les auteurs de l’affiche puissent dire qu’ils ont entendu ceux qui ont été blessés, dont je suis. Prenons garde à ce que notre Beaufortain demeure une zone de fraternité prioritaire et que le mot “fraternité” ne soit pas un jour remplacé par un autre. »

    – See more at: https://www.christianophobie.fr/breves/leveque-de-savoie-denonce-laffiche-du-salon-du-gout-dareches-beaufort#sthash.Jlcwdtcs.dpuf

  13. Avatar Jean Pierre dit :

    Finalement cette pub n’est pas à mon sens valorisant pour leur produit. En effet faire preuve d’aussi mauvais gout dans la promotion d’un produit ne peut qu’associer la qualité de ce produit à l’image de sa pub.
    Personnellement amateur de bon gout et de bonne chose c’est un fromage que je m’abstiendrai d’acheter.

  14. Avatar H dit :

    C’est tout à fait inadmissible! Que quelqu’un aille les arracher.

  15. Avatar patrhaut dit :

    J’ai envoyé ce texte :

    Madame,Monsieur

    Je vous félicite de l’originalité de l’affiche promotionnelle du prochain Salon du Goût organisé par votre Office du Tourisme. Je constate, en effet, le manque d’imagination total de vos publicistes, à moins qu’il ne s’agisse de vos propres “travaux”, quand on sait que cette image de la Cène (dernier repas du Christ, repris dans toute messe – eucharistie, on dit – même à Arêches-Beaufort), a déjà été utilisée, ré-utilisée et par de bien plus grandes marques que la vôtre, à tel point que c’en est devenu carrément usé. Il faut dire aussi que l’utilisation de cette image est d’un tel pathétique banal qu’on espère que les auteurs de cette “performance” ont surtout pris du plaisir à insulter la sensibilité des croyants que votre région, votre ville, votre office, contenaient encore avant qu’ils ne voient l’affiche. Vous ne devez pas trop comprendre ce que je veux dire, nous ayant prouvé par votre goût toute l’envergure de vos capacités de raisonnement. C’est pourquoi je n’insisterai pas dans les explications.
    Ce que je souhaite, pour le succès de votre entreprise, c’est que votre fromage n’ait pas les mêmes odeur et saveur que votre incommensurable bêtise.
    Bonjour chez les Savoyards que je pensais plus fins.

    1. Avatar Franhenjac dit :

      Félicitations pour votre commentaire !

  16. Avatar Chantal dit :

    En son temps le monde ouvrira les yeux sur la Vérité et il y aura des pleurs et des grincements de dents, rappelez-le vous toujours!!!…

  17. Avatar Heurtebise dit :

    Comme pour la pub Atol, je trouve au contraire que cette affiche est bonne pour l’image des chrétiens, elle mêle la foi à la vie quotidienne.

    1. Avatar C.B. dit :

      Les protestants ne verront peut-être aucun inconvénient à ce détournement assez médiocre d’une œuvre qui n’évoque probablement guère leur culte hebdomadaire.
      Je doute que les catholiques ou les orthodoxe apprécient ce mélange des genres.
      “Mêler la foi à la vie quotidienne” est bien mis en acte par les membres de l’Opus Dei, pour qui la participation à la messe quotidienne est d’une importance majeure.
      Vous semblez confondre “chrétiens” (qui se rattachent à une culture influencée par l’œuvre du Christ) et croyants (catholiques, orthodoxes, …).

  18. Avatar Denis dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai envoyé moi un email à cet office de tourisme et un autre à la Mairie
    Malheureusement les retours ne reprennent pas sytématiquement les messages envoyés, et ma copie pdf de la page du site avec mon message est incomplète.
    Voilà ce que j’ai écrit à l’office de tourisme :
    “Bonjour,
    J’ai vu la promotion pour votre 17e salon du goût. et je ne
    pensais pas que votre fromage était haram. Croyez-vous que si
    je remplace le Beaufort de ma fondue par du vacherin suisse…”
    Selon mon état d’esprit et ma mémoire, la suite devait être : cela sera plus en conformité avec mes principes religieux? Je vous remercie de la rapidité de votre réaction car le temps va vite nous inciter à refaire de la fondue.
    Sans cacher mon identité, dans tous les cas, même si parfois j’inverse volontairement la réalité!
    Adapatation à son trsite temps, en en restant bien cosncient!
    Denis

  19. Avatar Lili-Marie dit :

    Message envoyé d’Arêches-Beaufort :

    Madame, Monsieur
    Pour annoncer un salon du gout, il faut reconnaître que votre affiche de promotion est, elle, de mauvais gout !!
    Auriez-vous seulement osé manquer de respect aux musulmans ou aux juifs, comme vous le faites ainsi avec les catholiques ?? Vous avez fait le choix de parodier une scène majeure de la vie du Christ en pensant naïvement que personne ne se sentirait offensé, que personne ne dirait rien, et bien non : JE ME SENS PROFONDÉMENT OFFENSÉE !!! Je n’apprécie pas du tout votre audace et l’offense que vous faite à la religion catholique, à ma Foi et mon Dieu.
    Puisque toute offense DEMANDE RÉPARATION, je vous le demande instamment :
    ARRÊTEZ LA DIFFUSION de vos tracts et affiches, RETIREZ tout ce qui a déjà pu être diffusé, et FAITES UNE CAMPAGNE D’EXCUSE… ce sera certainement plus difficile pour vous que votre première campagne… alors aurez vous seulement le courage cette fois ??
    Je terminerai avec un mot que vous ne semblez pas connaitre :
    Respectueusement !

  20. Avatar Christelle dit :

    BRAVO! Cela suffit d’être toujours des cibles faciles parce que les catholiques sont des tièdes! Cela fait plaisir de voir des personnes courageuses,rétorquant à ces individus indélicats avec notre foi! Et je les soutiens puisque MOI AUSSI je suis catholique pratiquante; et je suis fatiguée d’être constamment souillée par des individus sans scrupule. ET lâches en même temps, puisqu’ils ne s’aviseront jamais à toucher aux autres “religions”,comme cela est très justement dit dans cette missive, par crainte de réaction. Donc, je partage entièrement votre réaction.

  21. Avatar anne dit :

    Bien-sûr que cette affiche est choquante .Elle détourne bassement la Cène, dernier
    Repas où Notre-Seigneur instaure le Très Saint Sacrifice de la Messe, moment où
    se reproduit de manière non sanglante le Sacrifice de la Croix et on le Catholique,
    depuis, mange Le Corps et Le Sang du Christ et non du fromage. Cette affiche est un
    blasphéme contre le Geste Inouï d’ Amour de Jésus.
    Un boycotte pourquoi pas !?! et surtout la société Beaufort devrait renvoyer son équipe marketing !

  22. Avatar oizel dit :

    “renvoyer son équipe marketing !”
    c’est une réussite au contraire , l’objectif n’était pas d’offencer les chrétiens mais de faire connaître le Salon du goût, de faire des entrées donc de l’argent…
    Dans une société athée , tout est permis comme disait Diotoïevski ! surtout pour faire de l’argent.
    Ceci ne doit pas nous faire oublier “qu’un tsunami balaie nos églises en Europe” Benoit XVI, ” il faut remettre Dieu à la place centrale dans notre vie au quotidien”, c’est-à-dire changer notre mode de vie, supprimer la TV lobotomie, arrêter les bruits qui nous viennent de l’extérieur se complaire dans le silence qui amène la méditation, une vie intérieure , une spiritualité…
    Mais est-ce un combat perdu d’avance ? comme dit Michel Desmurget, docteur en neurosciences, auteur du livre TV lobotomie…mais si c’est une vérité, le christianisme va disparaitre à moyen terme en Europe. Il faut revenir à la Prière du soir en famille qui n’est possible qu’en l’absence de la TV; Mgr Barbarin a déclaré que l’apparition de la TV a eu comme conséquence la disparition de la Prière du soir en famille dans les années 60.
    Lobotomie, la vie moderne entraîne une crétinisation et la déchristianisation n’est qu’un volet de ce phénomène …. Mgr A.Vingt -Trois dit que les gens sont de moins en moins intelligents et que cela pose problème pour l’annonce de l’Evangile qui s’appuie sur la Raison . voir vidéo KTO, les nouveaux évangélisateurs…

  23. Avatar Fatigué dit :

    @ Charles
    Vous écrivez : “Si cela était fait avec les musulmans ou les juifs, quel vent de protestation aurions nous !!! Et d’ailleurs, ils auraient bien raison.”

    Une fois de plus un chrétien se fait l’allié des musulmans !
    Pas mieux que monseigneur Dagens qui disait il y a trois jours : « Il faut faire très attention à ne pas diaboliser tous les jihadistes. »
    Cela renforce ma conviction que les patriotes ne doivent surtout pas compter sur les chrétiens, mais sur les athées pour sortir la France du chaos installé et enraciné.
    Les chrétiens naïfs, rêveurs et ignorants disent aux musulmans : passe-moi la casse, je te passerai le séné.
    Pour de la casse, ils risquent bien d’en avoir !

    @ Manon
    Vous écrivez : “En plus le personnage à droite de Jesus son geste de la main porte à confusion ….je dirais même que grossièrement il fait un doigt d’honneur , geste qui me choque incroyablement!Ce n’est peut être pas voulu ,mais c’est ce que je vois et interprète.”

    Saperlipopette ! regardez d’abord l’original de Vinci, l’un des personages fait ce même geste, qui n’est pas un doigt d’honneur.

    @ Daniel Hamiche
    Censurez-moi une fois de plus ou répondez-moi.

  24. Avatar Franhenjac dit :

    C´est là, que l´on constate le manque de culture et respect des publicistes, pour, comme il est courant ces derniers temps, emprunter et détourner le sens de scènes ou motifs religieux.
    Qu´une firme comme Beaufort, soit assez stupide de recourir à de tels “vides intellectuels et esprits de caniveaux”, démontre également l´esprit de sa direction !
    Le Boycott, est à mon avis une des meilleure manière de réagir…l´appât du gain étant clairement une des cause de telles publicités.
    Chrétien ou pas, comment de telles pubs, peuvent-elles attirer une clientèle ?
    Ma mémoire ne me fait aucun défaut, lorsqu´il s´agit de faire mes achats… ceci concerne aussi bien les firmes du passé, tel Béneton, lesquelles ne reverront jamais mon argent !

  25. Avatar Caron dit :

    C’est entendu ! Amateur de fromage, je boycotte le Beaufort. Et j’invite autour de moi à en faire autant.
    Dommage, car j’aime la Savoie et les Savoyards.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services