Un lecteur (merci M. C. !) vient de me signaler des actes de vandalisme et de profanation survenus en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Blanzy dans l’après-midi de dimanche 4 octobre. Il m’adresse trois liens vers des articles de presse que je reproduis ci-dessous, et assortit son envoi d’un commentaire judicieux que je reproduis immédiatement.
Je viens vous signaler que dimanche 4 octobre 2015, entre 17 h 30 et 18 h 30, l’église de Blanzy (71450) a été vandalisée : si le premier des articles ci-dessous cherche à minimiser les faits en ne citant que la dégradation de la porte d’accès à l’orgue, le départ de feu mis aux pieds de la statue de la Sainte Vierge, l’article ne relève pas que les auteurs ont cherché délibérément à ouvrir le tabernacle avec un pied de biche ; ils ne se sont pas intéressés au tronc contrairement à ce que laisse penser le second article, puisque aucun vol n’a été constaté au sein de l’église. On ne peut donc pas parler d’une simple dégradation volontaire, sans caractère de profanation. Selon le diocèse d’Autun, les auteurs auraient pénétré dans l’enceinte de l’église par la porte centrale, ouverte pour la prière, et s’y sont ensuite enfermés en verrouillant les portes de l’intérieur.
Voici les trois articles de presse.
« Dimanche, vers 17 h-18 h, profitant d’une porte ouverte, un ou plusieurs individus ont pénétré dans l’église de Blanzy. Ils ont tenté, en vain, de voler les troncs, ont mis le feu aux pieds de la statue de la Sainte-Vierge et dégradé la porte d’accès à l’orgue. Le diocèse d’Autun a déposé plainte. »
« Tabernacle détérioré, troncs forcés, désordre : les responsables paroissiaux de Blanzy se désolent d’actes gratuits de dégradation. »
« C’est ce lundi matin que les faits ont été découverts, faits qui ont été perpétrés, sans doute, ce dimanche ! Des faits assez graves puisque des dégradations y ont été commises et le ou les auteurs ont tenté mais sans succès de fracturer un tronc. Mais là ne s’arrêtent pas les dégradations puisque celui ou don ceux qui se sont introduits dans l’édifice, ont alors tenté de mettre le feu au pied d’une statue en bois de la Vierge. En cherchant mieux, les fonctionnaires du commissariat de police, dépêchés sur les lieux, ont découvert que l’orgue avait subi lui aussi des dégradations. C’est par une porte latérale, laissée ouverte par inadvertance, que le ou les auteurs ont pénétré dans cette église. »
Source : Journal de Saône-et-Loire (JSL), 5 octobre (18 h 09) ; Journal de Saône-et-Loire (JSL), 7 octobre (5 h) ; Montceau News, 5 octobre