La Une

Le saviez-vous ? Pour “La Dépêche”, L’Obs est un « site catholique intégriste » !

Commentaires (22)
  1. Marchand dit :

    Nous sommes dans la persécution, de plus sur des arguments proférés par des gens ignares, qui n’ont aucune culture, pas même historique.
    Si être intégriste c’est défendre tous ceux qui se réclament du Christ, même hors du catholicisme, si être intégriste c’est défendre, ce que vous faites, la liberté religieuse aussi pour les chrétiens, si être intégriste c’est discerner entre les commandements d’amour de l’évangile et les commandements de haine de certaines idéologies religieuses, entre le don de la vie et les exhortations de mort, alors, cet intégrisme, forcément religieux puisqu’il nous est commandé par le Seigneur et soufflé par l’Esprit, est de l’intégrité, de l’équité devant le Père; prenons donc cela, non pas comme une injure, mais comme un compliment et un encouragement: “Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux!» (Matthieu 5)

    Merci à vous, vous participez à nous encourager.

    [Modéré. Ne jamais laisser trop de détails personnels traîner sur la toile !]

  2. Rynlee dit :

    Ah de toute façon dès que les catholiques n’ont pas les mêmes idées “progressistes”, “nihiliste” ou qu’ils ont un avis divergent, la gauche nous traite d’ultra… Tenez, véritable anecdote, une jour au hasard d’une conversation j’ai déclaré que je ne consommais pas de viande le vendredi, on m’a sortie “eh mais t’es une intégriste en fait ?!” Sans oublier ceux qui m’ont sortie que le catholicisme c’était “juste une secte qui a réussie”, je ne suis pas sûre que l’on m’aurait dis ça si je m’étais appelé Fatima…

  3. marie dit :

    Les pas-d-amalgame font dans l’amalgame. Délibéré ou par ignorance. J’opte pour “délibéré”. Finalement, c’est logique. Hélas.
    Taxer la Manif pour Tous d’intégrisme, c’est reconnaître aux intégristes un nombre qu’ils n’ont pas. Flatteur, avec ça!
    Taxer l’Obs d’intégrisme, c’est faire dans une facilité indigne d’un journaliste qui se respecte. Pas flatteur pour l’auteur de l’article.
    Dans un cas comme dans l’autre, c’est ignorer sciemment la vérité, la détourner au profit de sa propre pensée.

    Conclusion, n’attendons pas la vérité d’un journal partisan.

  4. dinsdale dit :

    “Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront.” disait Big Moustache, il y a plus d’un siècle.

    Bon, j’avoue que moi-même cultive une proximité assumée à la périphérie des portes extérieures des milieux proches de mouvements qui contredisent rarement les positions des cercles chrétiens portés vers les idées réactionnaires.

  5. Zack dit :

    Intégre. C’est le terme qui convient à ce blog, n’en déplaise à ses détracteurs. Ce n’est pas forcément le cas de toutes les presses ou média. Liberté d’expression c’est accepter des avis divergent et ne pas les qualifier de… Cependant, sous une idéologie, la liberté n’a pas d’expression !

  6. Christine dit :

    C’est çà des “journalistes”, des ignorents, n’importe quoi, tous les moyens les plus malhonnêtes pourvu de choquer pour essayer de vendre leur feuille de choux … quand on vandalise nos Eglises et assassine et persécute les Chrétiens dans le monde, il faudrait laisser faire parceque çà leur fait plaisir ? Est ce qu’on est encore dans un pays civilisé ?

  7. Pella dit :

    La gauche est un cadavre en putréfaction. Après avoir perdu la bataille idéologique, ils sont en train de perdre la bataille politique avant d’être balayés pour un bon moment des affaires de la cité. Toutefois, ici et là on peut encore percevoir les gémissements d’un moribond… Même les roses n’ont qu’un temps.

  8. Kevin dit :

    Ce sont eux, les communistes intégristes, bornés, ignorents, anti Français haineux, tout le monde le sait, on devrait les mettre en prison avec les terroristes.

  9. Pour votre information, un blog c’est un type de site. Et le journaliste ne qualifie pas directement le blog d’intégriste, mais “proche des milieux catholiques intégristes”. C’est peut-être manipulateur de sa part, mais est-ce totalement faux ? La fachosphère – dans laquelle les chrétiens n’ont pourtant rien à y faire – étant tristement et souvent présente dans les commentaires du blog, on ne peut pas lui donner tort si on reste factuel. Ceci étant, je vous rejoins totalement sur le fond.

    Le problème est qu’aujourd’hui on associe assez vite les termes “intégrisme” et “traditionalisme” pour décrédibiliser le second à partir du premier, tandis que ces deux courants n’ont pas grand chose à voir l’un avec l’autre. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet (cf. le lien associé à nom) dont la lecture vous plaira peut-être.

    1. dinsdale dit :

      «proche des milieux catholiques intégristes»

      Voilà précisément le procédé vicieux du journaliste.
      Ce site fait-il clairement la promotion d’une idéologie propre aux Catholiques dits intégristes?
      Non, on parle ici de milieux (lesquels ?) dont ne se réclame pas M. Hamiche. Mais voyons ce n’est pas ce qui est dit, il est écrit “proche” (combien ?). Quant à la définition d’intégrisme catholique, je n’irai pas zieuter wikipédia ou un décodeur-sociologue d’un journal subventionné pour en comprendre le sens, puisque l’on donne à ce terme bien plus une coloration de mépris qu’une réelle doctrine, idéologie entérinée par les gens qui pourraient s’en réclamer.

      Donc l’expression “proche des milieux catholiques intégristes” se conçoit malveillante mais souffre profondément de pusillanimité. Ce n’est rien de plus qu’une petite crotte laissée sur le paillasson.
      Le lecteur aliéné de journaux comprendra que christianophobie.fr est un site catholique-facho alors que l’expression employée par le journaliste est vague, vague par malveillance. je dirai même qu’elle n’est pas fausse, mais l’article aurait pu mentionner, sans se départir de justesse ni de pusillanimité, que ce site est également proche des “milieux protestants progressistes” puisqu’y sont recensés les saletés faites aux Chrétiens quelque soient les Maisons concernées.

      1. dinsdale dit :

        Bon, mille excuses à la modération.

        J’avais cru ce message supprimé.

        Je m’aplatis humblement de confusion …

  10. Maurice dit :

    Elle est bien bonne celle-là !
    Le rédacteur de l’article aurait pris un peu de temps pour se renseigner sur le patron de cette revue, il aurait appris :
    en 1991, Jean-Michel Baylet entre en franc-maçonnerie. Le patron de La Dépêche se fait initier, à Paris, à la loge Demain du Grand Orient de France
    Le frère la truelle nommée doit être fumasse d’être pris pour un de ceux qu’il dénonce.
    Marchand : je suis d’accord avec vous, si être intégriste c’est ce que vous définissez, j’en suis un, en est fier et le fait voir !

  11. sécotine dit :

    Et Madame EX- J.M.Baylet qui a toujours un bureau à la DDM n’est autre que la compagne de Monsieur Fabius, ex Ministre des A.E. et actuel président du conseil constitutionnel.
    Et quand on sait que Mme Baylet “mère” était une amie intime (et même plus qu’intime selon les mauvaises langues du coin) de Monsieur Bousquet lui même intime de M. Mitterrand, on nage dans le marigot.

  12. Martinjl dit :

    En Europe tous ceux qui attaquent le Christianisme et qui sont pour la défense et le respect de l’humain ont dans leurs êtres, qu’ils le veuillent où non une formation de Chrétiens parce que les valeurs qu’ils défendent sont celles que nos ancêtres nous ont transmises. Les valeurs que nous défendons en Europe sont des valeurs qui nous viennent du Christianisme, elle sont à cent lieux de celles que véhiculent la religion musulmane qui ne pronent que la déchéance de l’humanité en voulant nous transformer en zombis.

  13. phoebus dit :

    Les catholiques de la région peuvent annoncer qu’ils éviteront de lire et d’acheter ce journal.
    Dans l’état actuel de la presse écrite régionale , sans aucun doute , cela fera réfléchir ces sectaires.

  14. BRUNIER Jean-Marie dit :

    C’est ça, c’est ça…l’Observatoire de la Christianophobie serait un site intégriste ?
    Cette “Dépêche”, immonde feuille de chou , “radsoc” & pétainiste en 1940 devrait se souvenir…et ça IL FAUT LE PUBLIER:
    René Bousquet, “radsoc et francmac” (comme Jean-Michel Baylet “francmac” au G.O.), collabo des SS et ancien Secrétaire général de la police de Vichy, alors que les nazis n’en demandaient pas tant, décide de déporter les juifs de France dans les camps de concentration. “Grand ami” d’Evelyne Baylet (ex-propriétaire de la Dépêche), on le retrouve, de 1959 à 1971, à la tête du journal.Il milite ouvertement pour l’accession de Mitterrand à la Magistrature Suprême et se rend régulièrement au “Château”(l’Elysée)pour parler politique avec Mitterrand !
    Ah si vous saviez avec quelle légèreté on gouverne les hommes !

  15. Floris de Bonneville dit :

    Venant de LA DEPECHE, qui appartient à l’archi millionnaire Baylet, ce n’est pas étonnant. Ses journalistes sont aux ordres de la franc-maconnerie et toute défense de la religion catholique est considérée comme intégriste.

    1. @Floris de Bonneville

      Merci pour cela. Et merci, aussi, pour ceci !

  16. Philippe dit :

    Si j’étais catholique, je me ferais une gloire de cette “critique”.

  17. MEYER dit :

    La groupe de J_M Baylet “La Dépêche du Midi” vient de prendre le contrôle du “Midi Libre” basé à Montpellier … Ce n’était déjà pas très fameux : les gens l’achètent pour les nécrologies quotidiennes … mais c’est tombé si bas que c’est faire honte à ces morts que de parler d’eux dans ce journal …

  18. dinsdale dit :

    Bientôt, on vous qualifiera de Catholique et vous trouverez ça injurieux.
    Sans dec ! Une expression qui ne veut strictement rien dire “Catholique intégriste” vous met en émoi ?

    J’avais tenté de faire une analyse de l’expression employée dans le journal en question sans même entrer dans l’explication de ce que peut-être “proche des milieux catholiques intégristes”. on m’a supprimé mon message. Je ne vais pas prendre la peine de recommencer.

    Simplement, soumettre à votre sagacité mon expérience personnelle.
    Autour de moi, il y a peu de Catholiques. Je ne recherche pas spécifiquement la compagnie de mes coreligionnaires, ni la fuis. Mais lorsque je cause à des “païens” de ma religion, je n’y vais pas avec le dos de la fourchette. Et bien, jamais, ô grand Dieu jamais, on ne m’a traité de “facho”, “intégriste”, “illuminé” ni “réactionnaire” (ce dernier épithète je me l’attribue sans souci). Non, il faut passer chez les culs pincés Parisiens ou dans le journalisme ordinaire (pédant, solennel et rechigné comme des Quakers anglais aurait dit Barbey d’Aurevilly) pour voir apparaître ce genre de vocabulaire.

    Alors si ce puritanisme langagier, apanage du bourgeois bien propret des grandes agglomérations vous met en émoi, c’est que votre cœur n’est décidément pas bien solide ou que vous manquez de littérature.

    Bien à vous, et au plaisir de faire perdre encore quelques secondes de la vie précieuse de la modération.

    Que Dieu vous garde.

    Un pécore auvergnat qui vous salue bien cordialement.

  19. Charlotte Parc dit :

    Comme catholique intégriste, ils repasseront en ce qui me concerne, moi la protestante évangélique baptiste.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

  • Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, gif.

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services