Il s’agit d’une église de la Mission évangélique des Tziganes de France “Vie et Lumière” pour les gens du voyage. La tentative d’incendie criminel est patente. Notez les deux versions de l’incident qui ne concordent pas selon qu’on lit le Magjournal77 (1) ou Le Parisien (2)…
(1) [Samedi 2 janvier] Le responsable de l’église s’est aperçu que de l’essence avait été répandue à l’intérieur de l’église même. Il était 6 h 40. En plus du liquide déversé un peu partout, un chiffon à moitié brûlé a été retrouvé sur une des chaises de la salle. La police a ouvert une enquête et recherche les auteurs de l’acte de vandalisme.
(2) Les policiers du commissariat de Meaux ont constaté, dimanche, tôt dans la matinée, des dégâts à l’intérieur de l’église évangélique « Vie et Lumière », située rue Maurice Leblanc, à Crégy-lès-Meaux […] En patrouille, des policiers ont aperçu le portail et la porte d’entrée ouverts. Une visite dans cette construction de type préfabriqué leur a permis de découvrir une tentative d’incendie : traces de pesée sur la porte d’entrée, odeurs d’hydrocarbures, chaise noircie. Trois bouteilles en plastique contenant de l’essence ont également été retrouvées. Des prélèvements ont été effectués par l’Identité judiciaire.
Sources : Magjournal77, 4 janvier ; Le Parisien, 4 octobre