Rassurez-vous chers lecteurs « aucune référence religieuse » !
Une douzaine de tombes de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), dans le sud de la métropole de Rouen, ont été vandalisées sans motif apparent, a-t-on appris mercredi auprès du maire de la commune. « Aucune référence religieuse, politique ou ethnique dans ces dégradations : juste de la casse stupide et totalement gratuite, sur des tombes très anciennes et sans famille identifiée», indique dans un communiqué le maire de la ville Laurent Bonnaterre [Parti Socialiste]. « Dès aujourd’hui, la ville de Caudebec-lès-Elbeuf va porter plainte contre ces actes ignobles que je condamne avec la plus grande fermeté », ajoute l’élu. Les dégradations ont été constatées dans la soirée de mardi. Le gardien du cimetière a alerté le premier magistrat qui s’est rendu sur les lieux avec deux membres du conseil municipal et des hommes de la police nationale. Le cimetière est situé à l’extérieur de la commune, sur les hauteurs de celle-ci.
Source : Le Point (22 avril)
merci mr Bonnaterre nous sommes rassurés!
Si la “casse stupide et totalement gratuite” a été effectuée “sur des tombes très anciennes et sans famille identifiée»”, les vandales s’en sont donc pris à des familles anciennes, enracinées dans la commune, qui n’ont plus aujourd’hui localement de descendance directe. Il n’en reste pas moins que ces tombeaux renferment des sépultures chrétiennes ; la forme de certains de ces tombes est caractéristique (parfois la croix était simplement gravée sur le tombeau).
Dans de nombreuses communes, les administrations municipales, peu soucieuses du témoignage historique que représentent certains tombeaux non entretenus, les font détruire après un constat d’abandon ; les concessions funéraires sont ensuite revendues. Les restes anonymes des défunts récupérés partent dans l’ossuaire du cimetière.
Effectivement, une concession arrive “à échéance” après 30 ou 50 ans et si la famille ne paye pas de prolongation, la tombe est déclarée abandonnée avec la mention “concession en instance de reprise” et les restes vont effectivement dans l’ossuaire du cimetière.
“des tombes très anciennes et sans famille identifiée”
1) “très anciennes” ça signifie quoi? datant du Moyen-Âge? datant de la préhistoire?
2) “sans famille identifiée”: mauvaise tenue des documents municipaux. Il doit y avoir un plan du cimetière dans les services de la mairie, et on doit pouvoir retrouver qui a acheté la concession et la durée de cette concession (à perpétuité -le terme dit clairement ce que cela veut dire-, ou pour une durée déterminée, à renouveler à expiration).
Actuellement, la plupart des municipalités
-n’acceptent d’achat de concession que pour des habitants de la commune ou des membres de leur famille (mais avoir un membre de sa famille déjà enterré dans ce cimetière est encore un argument valable)
-offrent de moins en moins de concessions à perpétuité.
n’Est-ce pas en Irak à Mossoul ou dernièrement des membres de Daesh ont détruit les tombes d’un cimetière simplement parce qu’elles n’étaient pas au ras du sol ?