Le Père Bertrand Collignon est curé de Drancy depuis le 1er septembre dernier. On notera que la Nouvelle République ne cite pas le nom du curé – qu’il m’a été facile de retrouver – ni celui de son agresseur pourtant « très défavorablement connu » de la police… La presse a de ces pudeurs… L’affaire s’est déroulée ce matin même.
Il est 7 h 45 quand le nouveau curé de l’église Sainte-Louise-de-Marillac, qui dort dans le presbytère, est réveillé par du bruit, a raconté à l’AFP le directeur de cabinet de la mairie de Drancy. « Il se retrouve alors nez à nez avec un gars qui est en train de […] cambrioler [le presbytère], et qui lui casse une bouteille sur la tête », selon le récit de Dominique de Pontfarcy. Mais le curé, âgé de 48 ans, est un ex judoka : « Il lui a fait quelques prises bien senties qui l’ont immobilisé au sol […] L’annonce de l’agression d’un curé sur les ondes de la police a entraîné un dispositif important : l’église attenante, où se tenait une messe, a été évacuée, et de nombreux véhicules mobilisés », a raconté le collaborateur du maire UDI. « Vu le contexte, quand on nous annonce un prêtre agressé, vous imaginez ce qu’on imagine », a dit à l’AFP une source policière, qui a décrit un « dispositif très renforcé », avec « plusieurs équipages » et des chiens chargés de détecter d’éventuel explosifs. « On a immédiatement procédé à toutes les recherches pour s’assurer qu’il n’y avait pas de connotation terroriste, toutes les intrusions deviennent suspectes », a ajouté le policier. L’agresseur, âgé de 45 ans, est « très défavorablement connu des services de police », notamment pour des faits de vols et de violences. Transporté à l’hôpital de Bobigny avec « une profonde estafilade au crâne », le prêtre est sorti de l’hôpital en fin de matinée, a indiqué le vicaire à l’AFP.
Source : La Nouvelle République, 7 octobre
“très défavorablement connu ..” c’est là justement la graine de pendard qui intéresse au plus haut point le Gvt et le PS, électoralement s’entend.
Une réélection vaut bien un baiser sur la babouche, dirait François-IV-le-Mol.
Et “Il lui a fait quelques prises bien senties qui l’ont immobilisé au sol .. ” ? J’entends hurler les hyènes socialistes et les chacals LR:”Immobiliser son agresseur! Quel crime abominable!…
Réalisé t il ou non que le fait de cacher l’identité des agresseurs nous pousse à croire qu’il s’agit d’un islamiste,œil nous dise “pasd’amalgame”,Comment pourrait-il en être autrement; on va prétendre qu’il s’agit de l’acte d’un dément,cela ne marche plus.
@Pénélope
Ce n’est pas très malin ni de la part de la police ni de celle de la presse de ne pas citer le nom de l’agresseur avec des sous-entendu qui ne laissent aucun doute.
Mais l’immense majorité des délinquants nord-africains ne sont pas des terroristes islamistes, mais des DÉLINQUANTS DE DROIT COMMUN, de vulgaires bandits de petits chemins sans foi (pas même musulmane) ni loi, des zozos des cités (on est dans cette affaire en plein 9.3 !) ayant grandi sans autorité parentale, sans aucun investissement familial dans l’éducation et l’école, en permanent échec scolaire, sans formation professionnelle, sans aucun débouché ni perspective d’avenir, avec le RSA pour seul horizon et avec comme seuls modèles les “grands frères” délinquants qu’ils imitent à merveille rapidement, car ils ne sont pas non plus des idiots et ils ont aussi besoin de manger.
Manifestement cette affaire est un banal cambriolage qui a mal tourné, mais qui aurait pu avoir des conséquences autrement plus dramatiques.
Un cambriolage dans un presbytère doit-il automatiquement être qualifié de “christianophobe” ?
Vous vous souvenez de Jean Valjean ? Bon c’est un personnage de roman, mais dans la symbolique française et l’imaginaire populaire collectif, il est bien plus que cela…
Encore un qui va venir, cette fois, aggraver pour un paquet d’années la surpopulation carcérale.
Y aura-t-il un Père Myriel, un “Monseigneur Bienvenu” sur sa route ?
Qui priera avec moi pour cela ?
Je prends bonne note de votre appel à la prière pour ce délinquant…Madame Parc. J’espère que ce monsieur trouvera sur sa route une personne qui l’amènera à Christ…Amitiés en notre commun Sauveur…
Bravo Monsieur le curé ! En même temps que les cours de Catéchisme vous pourriez encourager les enfants à prendre des cours de judo ! Actuellement çà pourrait leur être très utile. Que le BonDieu vous protège et bonne continuation dans votre nouvelle église.
Le bien a pris le dessus sur le mal…rendons grâce à Dieu!!!prompt rétablissement à ce prêtre!!!
“l’église attenante, où se tenait une messe, a été évacuée,”
Toutes les occasions sont bonnes pour gêner , embêter les catholiques.
Mais ces mêmes occasions ne sont pas exploitées pour dénoncer la Vérité.
Va t-il falloir que nos prêtres qui,majoritairement,ne sont plus très jeunes,se mettent à apprendre le judo???…c’est peut-être la voie du futur pour pouvoir pratiquer …le vivr’ensemble!
“Très défavorablement connu par la police” signifie que la “Justice” a pour lui des faveurs et des indulgences qui lui permettent de récidiver encore et encore ; et finalement, de se moquer de la police.
Et voilà que le personnage semble endosser le rôle de Jean Valjan chez Mgr Myriel. Le P. Collignon a-t-il pensé à lui donner ce qu’il était venu chercher, en plus de la leçon de judo ?
Ils feraient bien de leur apprendre le self défense au séminaire, vu l’évolution de notre société, ça peut toujours aider. Il y a aussi beaucoup de cambriolages de presbytère depuis longtemps. Certains faisaient la tournée après la messe pour essayer de voler la quête.
En tout cas, ce sera mieux que les doses massives de bons sentiments et padamalgam qui, elles, rendent malade le concerné sans régler en rien le problème.
J’ai entendu cette information à la radio, j’étais en voiture. Cela m’a donné des émotions de savoir que ce prêtre avait été attaqué et blessé mais très surprise et heureuse qu’il ait pu maîtriser son agresseur par hippon ! En attendant que la police arrive. Peut-être que les arts martiaux devraient faire partie des études de nos séminaristes afin de pouvoir sauver leur vie avec tout ces actes de vandalisme et toutes ces attaques de plus en plus violentes et fréquantes causées par les musulmans dans nos églises.
Combien de fois j’ai fais appel ici pour les ars martiaux,hélas sans échos,moi même karatékas je sais de quoi je parle.
L’intelligence et limité la bêtise ne l’est pas.La zone ou j’habite les ars martiaux sont la 2ème religion.
Au lieu du genre à l’école,les ars martiaux,je peux rêver.
Je prie pour ce prêtre et le félicite.
Que DIEU garde nos Prêtres!Ippon par strangulation,etc…Vive la vie et Jésus Christ.
s’il ne l’avait pas maitrisé , l’agresseur se serait-il arrêté de le frapper , j’en doute ! il l’aurait massacré au sol , alors mesdames et messieurs , défendez vous,allez prendre des cours de Krav, karaté , boxe ou équivalant , pour sauver votre vie et celle de votre famille.
Sur le chemin de Damas Saint paul a été aveuglé et jeté par terre … et pour ce “délinquant” qui visitait les églises avec de mauvaises intentions sous le regard de Dieu … la providence pour sa conversion … pourquoi pas par un ippon !
@Remi
Merci de penser à la conversion de ce vaurien dans ces circonstances précises !
Avec @Jean-M, nous voilà déjà trois et “quand deux ou trois sont réunis en mon nom…” (Matt 18,20). Nous le sommes par la pensée et la prière, sinon physiquement.
Seigneur nous voulons te prier pour ce cambrioleur du presbytère du Blanc-Mesnil, mets sur sa route des personnes qui sauront lui manifester Ton amour pour lui, qui sauront le faire “rentrer en lui-même” (Luc 15,17, à propos du fils prodigue) pour qu’il réalise la gravité de ses actes et prenne pleinement conscience du mal qu’il a commis dans les circonstances que nous évoquons ici, mais aussi dans tout le reste de sa vie. Seigneur nous voulons évoquer devant Toi le brigand crucifié avec Jésus et qui depuis lors est avec Toi au Ciel, et nous voulons aussi évoquer les nombreux récits qui émaillent l’histoire chrétienne de ces bandits qui se sont convertis et sont ensuite devenus des personnes qui ont eu à cœur de faire le bien, nous te prions ensemble avec toute notre ferveur que ce soit aussi le cas pour ce jeune homme du presbytère du Blanc-Mesnil. Nous T’en prions au nom de Jésus notre Sauveur.
Vos réactions compatissantes sont un véritable encouragement à ce que ce genre d’exaction continue encore et encore…
Pourquoi diable ces gens ne s’en prennent t-ils pas aux synagogues ? Ou aux mosquées ?
L’exemple de Jean Val Jean ne tient pas comme comparaison. Car il était baptisé et né dans une France qui n’est plus. Hélas.
Paix.
A.