Dixième successeur de Don Bosco, le Père Ángel Fernández Artime, recteur majeur des Salésiens, a invité, dans une vidéo mise en ligne le dimanche des Rameaux 20 mars sur le site Internet de la congrégation, invite les membres de la famille salésienne et au delà tous les chrétiens a prier, pendant la Semaine sainte, aux intentions du Père salésien Tom Uzhunnalil, enlevé à Aden (Yémen) le 4 mars dernier lors de l’attaque, par des djihadistes, de la maison de retraite tenue par des religieuses des Missionnaires de la Charité, dont quatre ont été massacrées par les assaillants. On est, depuis cette date, sans aucune nouvelle du prêtre mais les rumeurs vont bon train, notamment celles en provenance de l’Inde qui prétendent que les djihadistes auraient le projet de torturer le prêtre, de le tuer et de le crucifier le Vendredi Saint. Ces rumeurs sont sans fondements selon les responsables salésiens et d’autres sources d’informations sérieuses. Voici le texte prononcé par le Père Ángel Fernández Artime.
Mes chers frères salésiens,
mes chers sœurs et frères de toute la famille salésienne répandue dans le monde,
chers jeunes qui vous trouvez en différents lieux salésiens dans le monde,
recevez mes sincères salutations alors que nous allons entrer dans la Semaine sainte [et que nous nous acheminons] vers Pâques.
L’objet de cet appel est de vous inviter où que vous trouviez dans le monde salésien, à faire ceci : prendre un temps de foi et de prière intense.
Et la raison en est celle-ci :
La douleur que nous sommes contraints de subir dans tant de parties du monde est excessive, et il y a trop de gens de différentes religions et confessions qui souffrent d’un authentique martyre.
Dans notre Église, un grand nombre de chrétiens et de chrétiennes sont persécutés pour leur foi en Jésus.
Le dernier drame, que nous connaissons bien, s’est déroulé au Yémen où plusieurs personnes ont tué quatre Missionnaires de la Charité de Mère Teresa et sont mortes en martyres, et d’autres hommes et femmes laïcs qui avaient consacré leurs vies à leur foi, simplement parce qu’ils étaient là à cette fin, sont aussi devenus des martyrs, fauchés par une violence insensée.
Nous continuons de suivre avec douleur et une énorme préoccupation ce qu’il advient de notre frère Tom, un salésien de Don Bosco, dont nous sommes sans nouvelles.
Je souhaite aussi exprimer ma proximité et ma solidarité à sa famille en même temps que nous implorons le Seigneur qu’il puisse éprouver une profonde paix dans les circonstances qu’il traverse et faire confiance au Seigneur Jésus.
Par conséquent, j’invite chacun d’entre vous à consacrer un temps de très intense prière dans la soirée du Jeudi saint quand nous nous unirons à Jésus dans sa douleur et sa solitude à Gethsémani.
J’espère sincèrement que toute notre famille salésienne répandue dans le monde et tous nos jeunes en différents endroits et moments seront unis dans cette unique prière : pour la paix.
Nous nous unissons avec le pape François qui prie sans cesse pour cette paix.
Implorons la paix du Seigneur et demandons la paix éternelle et infinie pour les martyrs et la puissance extraordinaire de Résurrection du Seigneur pour tous ceux qui souffrent tant de douleur et de persécution.
Gardons en mémoire notre frère Tom.
Merci de faire bon accueil à cette initiative et que le Seigneur vous bénisse.
Je vous salue de tout mon cœur.
Source : AsiaNews, 21 mars
Unissons-nous de prière pour le fr. Tom.
Nous pouvons déjà créer une chaîne entre lecteurs de ce blog si nous nous y engageons tous.
Personnellement, je prierai dès ce soir à son intention et plus intensément encore le jeudi Saint.
je prierai aussi pour le frère Tom. Peut-il compter sur les efforts du gouvernement de l’Inde pour le libérer alors que le parti fondamentaliste au pouvoir désire voir disparaître tout ce qui n’est pas hindou?