Communiqué.
Les chrétiens d’Orient sont dans la tourmente meurtrière, et pourtant ils ont complètement disparus des médias européens. Tout le monde parle de DAESH, des bombes, des stratégies mais plus rien en ce qui concerne la migration, la fuite des chrétiens, leur disparition à moyen terme… Cette semaine de solidarité a pour but de rappeler qu’ils existent, et qu’il faut les soutenir énergiquement là où ils se trouvent et leur permettre de rester chez eux, ou d’y revenir dans le cas où ils auraient quitté leur pays…
Cette action présentée par l’Association aura des contours variés, lesquels sont portés par plusieurs acteurs de la vie solidaire, caritative, ecclésiale, associative, politique et culturelle de « l’Île Singulière », qui témoigne de toute une histoire liée à l’Orient et au Maghreb en raison de sa situation géographique en bord de mer, de son port. La vie culturelle n’est pas en reste puisque chaque année la Ville de Sète présente un festival autour d’une thématique centrée sur la Méditerranée. « Année singulière » également du fait que Sète et son port fêtent le 350ème anniversaire de leur fondation (1666-2016).
Dans ce cadre est donc proposé une semaine de rencontres autour de l’Orient chrétien (17-20 septembre). Deux dates sont à retenir pour célébrer notre espérance commune et donner des pistes de réflexion et d’information : Célébration d’une messe le dimanche 18 septembre, à 11 heures en l’église Notre Dame Souveraine du Monde – La Corniche/Sète (Prédication : prêtre maronite libanais – Chants français et irakiens) et, enfin une Table Ronde le mardi 20 septembre, à 20 h 30, en la Salle Le Palace – 24, avenue Victor Hugo, à Sète.
Vous ne voyez pas que c’est ce qu’on cherche : la disparition des chrétiens ? Pour cela on est même prêt de s’allier avec Daesh. On le voit bien en Syrie.
Les Chrétiens d’Orient quand ils arrivent en Europe où tout est fait pour la déchristianiser, doivent être bien déçus et malheureux, les oubilés, les ignorés, les plus pauvres parmi les pauvres !
Les médias et le grand imam de la mèque c’est kif kif.
Prier tous les jours pour les Chrétiens persécutés c’est aussi prier pour nous et nos enfants.