Solidarité Kosovo qui, depuis dix ans, apporte son soutien aux minorités chrétiennes des enclaves serbes du Kosovo-Métochie, vient de se voir récompenser de son dernier effort : la rénovation de cinq écoles du diocèse de Raška-Prizren. Nous joignons nos félicitations à celles des serbes chrétiens de Kosovo-Métochie. Voici le communiqué publié hier par l’association.
Il y a tout juste une semaine, Solidarité Kosovo présidait les cérémonies de fin de travaux de rénovation dans cinq écoles chrétiennes des enclaves du Kosovo-Métochie. Opéré pour la deuxième année consécutive, le programme humanitaire en faveur du « patrimoine scolaire » aura permis d’améliorer les conditions d’études de plus de 800 élèves et d’en favoriser le bien-être. La réhabilitation des infrastructures scolaires et l’équipement des écoles en fournitures auront également contribué à augmenter leurs capacités d’accueil et de répondre ainsi au nombre croissant d’écoliers enregistrés à chaque rentrée depuis cinq ans. « Cette action renouvelée au service de l’éducation des Serbes du Kosovo mérite distinction » déclarait Père Stevo, prêtre de Priština, des mains desquelles Solidarité Kosovo s’est vue décerner la médaille de Saint-Sava, saint patron des étudiants et du savoir. C’est tout symboliquement dans l’enceinte de l’école d’Obilic, une des cinq écoles rénovées, que la cérémonie de la remise de médaille a été organisée par la direction de l’Enseignement du diocèse Raška-Prizren. Avant de féliciter le récipiendaire, le Père Stevo en a rappelé la portée et le symbole : « Être récompensé par la médaille de Saint-Sava, c’est voir reconnus à sa juste valeur tout votre travail et votre engagement dans le domaine de l’enseignement. C’est l’investissement dans l’avenir par excellence ». Dans la suite de son allocution, le prêtre de Priština a salué « l’action constante de Solidarité Kosovo à laquelle il est solennellement rendu hommage par cette décoration ».
Source : Solidarité Kosovo
Belle et touchante cérémonie. Admirons tous ces visages radieux et rayonnants, en particulier ceux des enfants tous conscients de ce qui se passe, y compris les plus jeunes.
Bravo à cet organisme que je soutien par des dons aussi réguliers que possible. J’invite les lecteurs a faire de même. Merci pour deux.
Ce qu’a permis l’Occident (Européens “idiots utiles” et EU) est révoltant, d’autant que Tito avait bien fermé les yeux déjà sur l’islamisation de cette région avec l’entrée de clandestins venant d’ailleurs, comme par hasard.
L’histoire ne repasse peut-être pas les plats mais les cuisiniers utilisent les mêmes sauces.
L’initiative française de Solidarité Kosovo est vraiment magnifique. Oui, il faut les aider…
La réciprocité sera peut-être bientôt nécessaire chez nous.