Il n’y a pas que la République du Soudan (Khartoum, au nord, islamique) que les chrétiens subissent toutes sortes de discriminations. Voici que la République du Sud Soudan s’y met aussi, avec son incroyable prétention à mettre au pas les radios catholiques communautaires…
L’interdiction faite par les autorités sud soudanaises aux radio communautaires de couvrir les questions relatives à la politique et à la sécurité est « inconcevable » affirme Reporters sans Frontières Afrique, en particulier dans un pays où la guerre civile frappe chaque jour la population civile. C’est ce qu’indique le Catholic Radio Network, dont font partie les deux radios catholiques ayant été menacées de fermeture à cause de la couverture de l’actualité politique nationale qu’elles offrent. Il s’agit de Radio Bakhita de l’archidiocèse de Juba et de Radio Voice of Hope du diocèse de Wau. La première a été fermée par les autorités fin août et autorisée à reprendre les transmissions avec l’injonction de ne pas transmettre de nouvelles politiques, alors que la seconde a été menacée de fermeture par le vice gouverneur à moins qu’elle se ne limite à rapporter des informations locales, évitant de couvrir les événements intervenant dans les autres États du Soudan du Sud. Selon l’organisation pour la défense du droit à l’information, les radios communautaires sont souvent la seule source d’information au niveau local. Interdire leur fonctionnement correct est par suite un « intolérable acte de censure ». Rappelant la loi approuvée en décembre qui limite la liberté d’information, Reporters sans Frontières Afrique estime que les radios communautaires catholiques ont été prises pour cibles par les autorités sud soudanaises.
Source : Agence Fides (3 octobre)
Incompréhensible (à nos yeux d’Européens du XIXè siècle) république du Soudan du Sud, devenue depuis 3 ans 1/2 indépendante du Soudan majoritairement musulman alors que le Sud est majoritairement chrétien à 60% avec plus de 30 % d’animistes et pour qui la guerre et toutes ses misères n’ont jamais cessé malgré l’indépendance acquise.
Ce type de comportement me semble moins de la christianophobie que de la dictature politique sur fond de conflit ethnique ancien et pérenne entre Dinkas et Nuers. Je pense qu’il existe d’autres radios que chrétiennes et qu’elles doivent toutes être pareillement mises au pas. Les gêneurs ne sont pas les catholiques ou les chrétiens, ce sont les opposants politiques au régime actuel, dont font partie bon nombre de chrétiens …. et c’est logique puisqu’ils sont 60 % dans le pays …
Vous vouliez écrire XXIè je pense et non XIXè…?
Évidemment grossière erreur de frappe !
L’Islam invasif avec son cortège d’horreurs monte en puissance et il est bien capable par la menace , d’influencer la politique d’un État non encore envahi .
Tous se courbent devant sa violence . Nous-mêmes en avons tellement peur que nous fermons les yeux sur l’Islam qui somnole encore ( mais jusqu’à quand ? ) chez nous.
Ne le réveillons pas, faisons comme si nous ne l’avions pas vu . Peut-être disparaîtra -t-il comme un cauchemard ? Mais c’est une réalité à laquelle il faut nous colleter. À commencer par sa présence chez nous. Il n’est plus temps de nous porter aux périphéries, c’est un luxe. À présent, il faut surtout empêcher l’invasion du centre par la périphérie. Sinon le monde civilisé sera vaincu par la barbarie et nous plongerons tous dans le “trou noir” de l’Islam. Malheureusement nous discutons de questions futiles faute d’avoir des hommes politiques dignes de ce nom, capables de prendre ensemble les moyens qui s’imposent.
En l’occurrence ce n’est pas l’islam qui est derrière la crise actuelle au Soudan du Sud mais l’élément ethnique.
Peut- être bien… Mais par une bien curieuse coïncidence, c’est maintenant que les ethnies s’irritent et que le gouvernement du Sud Soudan ( musulman modéré, animiste ou chrétien ) fait taire les chrétiens.
@Sylvie
NON, elle fait taire TOUS ses opposants politiques ….. parmi lesquels de nombreux chrétiens.
Souvenez-vous de Pinochet, pieux catholique. La statue de Ste Thérèse sur son bureau ne l’a pas empêché d’envoyer ses compatriotes chiliens -tout autant catholiques- à la torture et à la mort dans des geôles infâmes. Les musulmans n’avaient pas l’once d’une responsabilité dans cette situation. Il ne faut pas tout mélanger Sylvie.
Le fait d’être chrétien ne fait pas de vous un politique avisé lorsque vous être englué dans toutes sortes de casseroles et particulièrement celles de types ethniques et que, dans ces pays pauvres, le pouvoir n’est que très très rarement conçu par ses détenteurs, fussent-ils eux-mêmes de tradition chrétienne, comme service de leurs concitoyens pour le bien commun du peuple, mais seulement comme marchepied de la gloire, de la puissance et de la richesse personnelles. À tout prix. En particulier au prix de la démocratie. Ces radios sont attaquées en raison de leurs prises de positions démocratiques, non pour avoir divulgué un saint catéchisme catholique soporifique sans conséquences pratiques ni surtout dans la vie publique. Si l’expression de la foi chrétienne n’avait pas d’implication politique, les radios chrétiennes ne seraient pas inquiétées.
France à le Gouvernement qu’elle mérite. Il falait y penser avant !
Seul un miracle peut changer quelque chose, alors prions !
@Gérard Prime
??? Quel article commentez-vous là ?
Il n’a rien à voir avec ni l’article (qui concerne le Soudan du Sud) , ni avec aucun commentaire précédent.
Et ce n’est pas la première fois que ça vous arrive, loin de là.
@Chalotte Parc
Vous voulez dire hors sujet ? Oui ! Après 40 ans de lutte pour la Vie et pour la femme et l’enfant à naitre et maintenant la “Charia” devant la porte s’est cela la France qui va droit dans le mur en nous enterrant vivant en nous prenant pour des idiots. J’ai envie de pleurer quand je pense à mes petits enfants. Adieu !!!