Encore une effroyable nouvelle…
Un catéchiste de la paroisse du Sacré-Cœur [du comté de] Kajo Keji, au Soudan du Sud, a été tué dimanche 22 janvier en la chapelle sise dans la localité de Lomin. C’est ce qu’indique le Père Jesus Aranda, curé et missionnaire combonien. Selon le prêtre, le catéchiste, duquel est connu seulement le nom de baptême, Lin, a été tué en compagnie de cinq autres personnes par un groupe armé. Les fidèles ont abandonné la zone par crainte d’autres attaques. Le Père Aranda a pris possession de la paroisse le 3 décembre dernier et a immédiatement confronté à la situation dramatique de la zone. Plus de 50 000 habitants de Kajo Keji se sont réfugiés en Ouganda à cause de l’insécurité et des attaques perpétrées par l’armée du Soudan du Sud contre les villages de la zone, les populations locales étant considérées par cette dernière comme hostiles au gouvernement central de Juba.
Source : Agence Fides, 25 janvier
Que le Seigneur l’accueille dans ses bras de Père Aimant . Qu’Il accompagne sa famille dans sa peine .
Amen
En allant évangéliser dans un pays aussi dangereux que le Soudan du sud, il se savait prédisposé au martyre.
Paix à son âme.
@Françoise : qu’est-ce qui vous fait dire que ce catéchiste, dont on ne connait que le prénom, Lin, était un missionnaire étranger ? M’est avis que c’était un Sud-Soudanais catholique de cette paroisse (raison pour laquelle on ne connait que son prénom, si c’était un missionnaire étranger, on connaitrait son identité) qui travaillait donc en collaboration avec ce prêtre combonien nouvellement arrivé. (A noter que le missionnaire est venu travailler dans les terres électives des comboniens, puisque c’est dans le Kordofan -région à l’est du Darfour, au sud ouest de Khartoum- que Daniel Comboni avait initié au XIXè siècle sa mission en Afrique centrale, après s’être consacré au rachat d’esclaves noirs des Arabes du Yémen)
Un catholique assassiné, en tout cas c’est sûr, et cela nous pousse à l’intercession pour sa famille et sa communauté.
Un martyr ? Rien n’est moins sûr. Je veux dire : ce n’est peut-être pas en raison de ses convictions religieuses qu’il a été assassiné, mais en raison de son appartenance ethnique et / ou de ses convictions politiques.
Le Sud-Soudan, majoritairement chrétien et animiste, a obtenu son indépendance du Soudan, majoritairement musulman et dont les dirigeants depuis des années ont opté pour la version islamistes radicale du pouvoir. Mais à peine 2 ans après son indépendance,depuis 2013, le Sud-Soudan est ravagé par une fratricide guerre civile entre ethnies dinke et nuer principalement, aux options politiques et partisanes antagonistes, alors que tous sont majoritairement chrétiens, catholiques ou protestants.
J’admire le courage du Père Aranda, il va au danger, dans une paroisse dangereuse un lieu que les habitants fuient s’ils le peuvent