Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Nos gouvernants ?eux qui voudrait Éradiqué l’église Catholique ,comme disait Staline l’opium du peuple,n’es pas trop leurs demander?
@gerard 2
L’expression « La religion est l’opium du peuple » n’est pas de Staline mais de Karl Marx.
J’ai lu chez un professeur de philosophie marxiste qui intervenait sur Riposte Laîque ( Jacques Philarcheïn, pour ne pas le nommer ) que cette expression ” La religion est l’opium du peuple ” aurait été mal interprétée depuis plus d’un siècle et qu’elle ne devrait s’entendre ” stricto sensu ” que dans le cadre de la religion juive … et non dans le cadre de toutes les autres religions qui pouvaient exister au XIX ème siècle …
Je livre cette réflexion avec toutes les réserves d’usage …
Il serait particulièrement intéressant qu’un dialogue entre experts – dont je ne suis pas – puisse s’ouvrir sur cette observation inédite, que je n’avais encore lue nulle part ailleurs ( selon une pub bien connue ) …