Aujourd’hui, 15 février, c’est l’anniversaire jour pour jour du martyre des vingt jeunes Coptes égyptiens et de leur compagnon ghanéen, tous égorgés et décapités par l’État Islamique sur une plage libyenne dans les environs de Syrte. Comment douter que Celui dont ils murmuraient encore le Nom au moment de leur mort ne les ait pas accueillis en Son Royaume ? Prions pour que leur sacrifice qui, à bien des égards les a configurés au Seigneur Jésus, comme des agneaux qu’on mène à la boucherie (Isaïe, 53, 7), soit source de bénédictions pour l’Égypte et apporte un sincère repentir à ceux qui l’ont perpétré.
(Merci J. K. de nous l’avoir rappelé)
Je ne doute pas un instant.
Et je prie notre Seigneur qu’Il demeure le refuge, la forteresse, la consolation de toutes leurs familles endeuillées et que leurs martyres soient une bénédiction à salut pour une multitude, y compris parmi les musulmans que ces actes barbares auront révulsés.
Ils ont été canonisés officiellement par l’Eglise copte-orthodoxe l’an dernier, lors de leurs obsèques, par le pape copte Théodore II et plusieurs dizaines d’évêques coptes, en la cathédrale de Samalout, leur diocèse d’origine. Leur fête dans le calendrier liturgique copte n’est pas le 15, mais le 16 février. On les appelle “Les 21 martyrs coptes de Samalout en Libye” et une grande basilique est en construction à leur nom à El Our, leur village d’origine. Voir Famille Chrétienne de jeudi prochain. Marie-Gabrielle Leblanc
Merci pour cette information!
Je prierai donc demain, bien que ce soit inutile… puisque leur Foi et leur Fidélité au Christ les ont sauvé…
Cette prière rejaillira alors sur le remarquable Pdt Al Sissi, et éventuellement sur l’Egypte.
Mais point trop n’en faut quand même…
Au contraire, nous devons Prier pour que leur sacrifice qui, à bien des égards les a configurés au Seigneur Jésus, comme des agneaux qu’on mène à la boucherie, soit source de bénédictions pour l’Égypte et apporte un sincère repentir à ceux qui l’ont perpétré.
Prions afin que Notre Dame du Ciel intercède auprès de son Fils Notre Seigneur Jésus Christ afin qu’il leur fasse Découvrir son Amour et sa Miséricorde envers les Faibles qu’ils sont.
Sanguis martyrum semen Christianorum…
Plaise à Dieu qu’il en soit ainsi et que leur témoignage soit porteur de fruits’