Il n’y a pas que les catholiques sri lankais qui subissent la violence de groupes extrémistes bouddhistes… Les protestants en reçoivent aussi leur lot, comme l’indiquait hier Portes Ouvertes.
En ce moment même, des discussions ont lieu au Sri Lanka, qui pourraient décider de l’avenir des chrétiens dans le sud du pays. Pendant ces discussions, les autorités locales demandent des preuves de la légalité des églises. Les bouddhistes, quant à eux, exigent purement et simplement la fermeture de toutes les églises du district d’Hambanthota, situé dans le sud du pays.
De leur côté, les chrétiens essaient de faire valoir que la législation du Sri Lanka, n’exige pas que les églises s’enregistrent auprès du ministère des affaires religieuses et que certaines dénominations sont présentes depuis longtemps dans le pays. Mais ils ont du mal à se faire entendre. Au sud du pays, plus de 10 églises auraient déjà été fermées.
Bien que toutes les minorités religieuses soient touchées par la persécution, les églises sont de plus en plus prises pour cible avec 30 attaques depuis le 1er janvier.
D’après l’Alliance Évangélique Chrétienne Nationale du Sri Lanka, ces attaques seraient organisées par deux groupes extrémistes bouddhistes. L’AECN s’inquiète également de l’impunité avec laquelle ces groupes opèrent, ce qui laisse penser qu’ils bénéficient de l’accord tacite des autorités.
Face à cette recrudescence de violence envers les chrétiens sri lankais, le Président du pays a quand même rappelé que l’extrémisme religieux n’avait pas sa place dans un pays démocratique comme le Sri Lanka et que les bouddhistes et les non bouddhistes bénéficient des mêmes droits. Les chrétiens, quant à eux, ont appelé à prier pour les persécuteurs dans un esprit d’amour et de pardon.
Source : Portes Ouvertes (Le Fil Rouge)
pourquoi les bouddhistes feraient-ils une différence entre catholiques et protestants ?
nous-mêmes ferions-nous la différence entre les différentes sectes bouddhiques ?
le fait est que dès qu’ils deviennent majoritaires, comme à Ceylan ou en Birmanie, les doux bouddhistes deviennent sectaires et violents; ils semblerait qu’au Siam et au Cambodge la monarchie soit capable de les canaliser; au Laos et au Tibet, ils sont soumis comme tout le monde au régime communiste; au Bhoutan, les conversions à une autre religion sont interdites; il n’y aurait guère que la Mongolie où il n’y aurait pas de problème; il est vrai qu’ils sortent du communisme et ont peut-être d’autres priorités; malgré l’exemple du Bhoutan, il est peut-être possible aussi que le bouddhisme tibétain soit plus tolérant que le theravada
Nous, chrétiens, ne prions pas seulement pour les catholiques mais également pour les protestants qui subissent, eux aussi, la haine de l’autre. Nous prions également pour l’Eglise du Christ ! C’est le moment où jamais de se sentir unis dans la lutte pacifique et dans la prière quelle que soient les sensibilités différentes. Ainsi que pour tout homme de bonne volonté. PAIX !