Le Stade Français a publié hier en fin de journée un « communiqué officiel » titré « Le visuel de la rencontre Stade Français Paris vs Brive suscite aujourd’hui de nombreuses et diverses réactions et interprétations ». En voici le texte intégral.
« Le Stade Français Paris tient à préciser que ce visuel, imaginé sans une once de malveillance ou d’ironie à l’égard de la religion, vient souligner le jour et l’heure inhabituels de ce match en reprenant une expression française courante, illustrée d’une image qui ne vise ni le blasphème ni la provocation. La tolérance et le respect étant des valeurs du rugby que le club de la capitale a toujours défendues, le Stade Français Paris reconnait donc cependant que cette campagne décalée mais assumée peut – à tort – être prise à un degré qui lui donnerait des allures éthiquement répréhensibles. Il tient enfin à souligner que la pratique d’un culte n’est évidemment pas incompatible avec le fait d’assister à un match de rugby le même jour. Bien au contraire. »
Quelques rapides commentaires.
1. Le Stade Français reconnaît – le mot est utilisé dans le communiqué avec une faute d’orthographe – que les « réactions » ont été « nombreuses ». Qu’il me soit donc permis de remercier tous ceux qui se sont associés à notre protestation.
2. Le Stade Français pratique l’autojustification. On eût préféré l’“autocritique”. Reconnaître une erreur grandit. La nier rapetisse. En bref, le Stade Français a perdu l’estime de nombreux Français, y compris d’amateurs de rugby : donc la mienne qui suis et l’un et l’autre.
3. Le Stade Français ressasse tout du long la pureté et l’innocence de ses intentions. On sait de quoi est pavé l’enfer. On juge de l’effet d’une intention sur son résultat. En l’occurrence, le résultat a été de mécontenter les chrétiens et de ternir l’image du Stade Français. Nous sommes loin de la satisfaction affichée des rédacteurs du communiqué, et assez proche de la rodomontade.
4. Le Stade Français reconnaît toutefois, mezzo voce, la nature « décalée » – entendons déplacé au sens d’inconvenant ou de grotesque – de sa campagne publicitaire « assumée », – donc aucun regret ! – affectée, « à tort », selon lui, d’«allures éthiquement répréhensibles ». Le Stade Français s’institue donc juge et partie dans cette affaire : il ne saurait donc juger avec équité de ses propres fautes. C’est moralement fautif et me laisse songeur sur les valeurs de « tolérance et de respect » affectées par ce club.
5. Le Stade Français se refusant obstinément à reconnaître son offense et à présenter ses excuses, nous ne nous estimons pas satisfaits. Nous nous réservons l’usage d’autres moyens pour obtenir satisfaction.
Source : Stade Français, site officiel (20 novembre)
Alors, préparez une action en justice, en faisant mieux que SOS Racisme pour en faire communication auprès des médias. Et s’il le faut, je signerai une pétition (après en avoir lu attentivement le texte : je ne suis pas Jean-Paul Sartre ou François Mauriac…)
et prévenir Me Frédéric Pichon, par exemple, qui vous conseillera utilement pour l’action en justice.
Je trouve que la dernière phrase est une insulte contre la pratique liturgique des chrétiens, et qu’elle confirme et signe le caractère volontairement insultant du visuel .
Et puis, dire que le Stade Francais a toujours été respectueux et tolérant ne veut pas dire qu’il l’est encore’
@M. Hamiche
Je viens de vous faire suivre en Cci le courriel de mes commentaires à propos de ce communiqué, courriel que j’ai adressé à Madame Fourny chargée des relations extérieures du Stade Français.
je suis déçu mais pas surpris, les barbares sont là.
D.T.
“Et le diable en rit encore,” c’est la phrase qui me vient à l’esprit en regardant la petite affiche à côté de celle du Stade Français
“L”image qui ne vise ,ni le blasphème,ni la provocation.La tolérance et le respect étant des valeurs du rugby que le club de la capitale a toujours défendues….”
Alors à quand messieurs du Stade Français une pub avec une lampe du Chabbat ou le Mezouzah,ou une autre avec un tapis de prières des Musulmans orné d’une représentation de la Kaaba ?
Non la “Bête” à abattre est toujours et encore le monde Chrétien!!!
Les “zélites” du stade français, tout comme celles de Carrefour, du centre Leclerc, ou de la télé…ne sont pas assez bêtes pour s’attaquer en toute tolérance, en tout respect, en toute bienveillance, aux religions autres que la religion chrétienne.
Courageux mais pas téméraires, ils savent trop ce qui les attend s’ils se mettent à insulter juifs et musulmans.
Une bonne fatwa, un gentil égorgement, une décapitation toute en douceur, et au mieux des dommages et intérêts faramineux à verser à toutes les bienpensantes associations qui se dresseraient comme un seul homme.
Tandis que les chrétiens…
Combien d’entre nous seront capables de s’organiser pour au moins boycotter ces minables ?