La Une

Statue de la Vierge à Publier : des habitants manifestent

9 février à 08:39
Commentaires (14)
  1. Avatar JARDIN dit :

    une pétition ?

  2. Avatar Gérard P. dit :

    Voila ce que cela donne quand les “Marxistes” sont majoritaires !
    Comme en ex URSS la foi Chrétienne dérangeait énormément.
    Les “Autorités” arrachaient les croix et les médailles que portaient les croyants et Jésus qu’ils portaient dans leur coeur les préocupaient beaucoups. L’aliénation de l’homme par l’homme est la suite logique de la “Gauche plurielle” Prions en attendant les catastrophes qui en résulte. L’homme sans DIEU est la pire des bêtes.Alors il faut déffendre les symbole de l’Imaculée conception qu’elle reste en place,s’est tout!

  3. Avatar Charlotte Parc dit :

    Si les Publiérains ont une prédilection pour le culte marial, maire “divers gauche” en tête au nom prédestiné de “Lacroix”, ils n’en ont guère pour l’orthographe !!

    Cette affaire a été relatée aujourd’hui (9/02/15)sur France-Info, je l’ai entendu correctement rapportée : c’est le tribunal administratif sur avis de la préfecture qui, suite à la plainte portée par des libres-penseurs, a pris cette décision alors que le maire a pourtant fait racheter la statue par le diocèse avec un petit bout du parc municipal sur laquelle elle a été érigée ; le tribunal n’en démord pas : la statue érigée dans un parc public doit être déplacée !!!
    C’est Clochemerle-sur-Léman !
    Ces soit-disant libres-penseurs ont décidé de ne plus rater une occasion de systématiquement transformer la laïcité en laïcisme le plus laïcard et stupide qui soit.

    Cela dit,je suis bien contente de ne pas habiter Publier, car cette statue est vraiment trop moche ! Ce genre-là était déjà d’assez mauvais goût il y a 150 ans, affreusement sulpicien, mais aujourd’hui c’est assez inimaginable qu’on trouve ça beau, car apparemment ce n’est pas de la “récupération” d’un lieu catholique quelconque, mais bien une nouvelle statue. Mais là n’est manifestement pas le problème. Les goûts et les couleurs…

    1. Avatar henri dit :

      Chère Charlotte

      Que l’on aime pas la représentation de la vierge les gouts et les couleurs. On n’est pas obligé d’aller la voir. Par contre ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’à TULLE, sur les hauteurs qui dominent la ville, à la place d’une ancienne usine (CORNIL) va se construire une mosquée d’une surface de 1300 m2 de avec un minaret d’une hauteur de 14 m, pour accueillir 200 pratiquants. Bien entendu il aura la forme culturelle pour pouvoir le faire financer par les collectivités. C’est le fait du roi HOLLANDE et de son copain le maire de TULLE; mais chut pas d’amalgame pas de discrimination. Est ce que les libres penseurs de la CORREZE vont s’y opposer, probablement pas. TULLE protégée par son minaret, d’habitude c’était la vierge qui protégeait les populations, mais C ETAIT AVANT la république ISLAMOPHILE.

      1. Avatar Charlotte Parc dit :

        @henri
        Bien d’accord avec vous, pas obligée d’aller la voir donc bien contente qu’elle ne soit pas dans le parc public de ma commune, mais si elle plait aux habitants de Publier, c’est parfait et c’est l’essentiel !! Et ça semble bien être le cas. Puisque la maire à l’origine de cette initiative a été réélu haut la main l’an passé (bon, ce n’était sans doute pas sur ce seul critère, en tout cas je l’espère !) et qu’il a tout fait pour trouver un accord amiable avec la préfecture pour que la statue reste en place.

        Mais il y a tant de si belles choses (y compris des statues de la Vierge !) faites par des artistes chrétien(ne)s contemporain(e)s que je m’étonne qu’on privilégie cette esthétique plus que contestable du XIXè. C’est tout ce que je voulais dire.
        Mais chacun ses goûts et ses couleurs, chacun ses sales goûts disait ma grand-mère.
        Pour moi la foi doit se dire à chaque époque selon le vocabulaire et les us et coutumes de son époque, même si le fond est bien évidemment invariant. Se faire Grecs avec les Grecs disait l’apôtre Paul : Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. (1 Cor 9,22 )

        Voilà quelque exemple d’art actuel :
        Regardez par exemple les deux premières images de sculptures sur cette page
        http://mermetch.monsite-orange.fr/page4/index.html
        ou bien
        http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fd0cdn.artquid.com%2Fart%2F1%2F22%2F71308.1256901316.1.575.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.artquid.com%2Fartwork%2F71308%2Fvierge-a-l-enfant.html&h=500&w=334&tbnid=ou3zqGEbU0ViGM%3A&zoom=1&docid=pYEnAzX4X9PpqM&itg=1&ei=xOrZVOKJIazlsASutoH4Cw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=309&page=4&start=79&ndsp=27&ved=0CBIQrQMwBDhk
        ou bien
        http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgruppoliturgico.com%2Fimgs%2FitmLst%2F1498_0000.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgruppoliturgico.com%2Ffr%2Fprodotti%2Fstatues-en-dolomie-du-monastre-de-bethlem-66.htm&h=400&w=198&tbnid=AnEOuitcpkWA0M%3A&zoom=1&docid=rr-EdUlanxj9iM&ei=MuvZVPf_FKm0sATom4DgDA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2935&page=4&start=80&ndsp=30&ved=0CKQCEK0DMFU
        ou bien
        http://www.la-boutique-des-chretiens.com/ImgFiches/statue-vierge-moderne-a-genoux-enfant-jesus_7845_1.jpg
        ou bien
        http://www.la-boutique-des-chretiens.com/ImgFiches/statue-vierge-marie-moderne-ceramique-ton-ivoire_6798_1.jpg
        ou bien
        http://www.alittlemarket.com/sculptures-gravures-statues/fr_statue_vierge_marie_peinte_en_or_vieilli_sur_le_manteau_biscuit_porcelaine_-9163117.html
        ou bien
        http://www.statue-de-saint.fr/PicM/statue-vierge-marie-debout-a-lenfant-jesus_1_7848.jpg

        Etc.etc….

    2. Avatar filibert dit :

      Mais que venez-vous faire sur ce blog ? On se moque de vos goûts , fussent-ils à prétention artistique , croyez-vous que votre profession de foi ” parpaillote” vous donnent droit à une aura particulière ?
      A Rome comme les romains . Vous êtes sur un blog catholique , universel ,c’est-à-dire que tous nous regardons vers Dieu et non pas les tuniques de nos voisins.La statue ” sulpicienne” vous dérange? Essayez d’aller plus loin que la forme pour voir le fond .Le fond c’est l’offrande faite à Dieu et aussi par l’intermédiaire , l’intercession des Saints dont un de vos pasteurs a proclamé sur RCF le jour de la Toussaint 2014 qu’ils étaient ” ennuyeux” .
      Personnellement ce que je trouve ennuyeux et j’en demande pardon à tous les catholiques, ( car je suis des leurs, et je ne voudrais pas que ce mouvement d’humeur leur soit compté) ce sont les esprits étroits qui se parent des plumes du paon en jouant les austères.
      Seigneur ! délivre-nous des cœurs secs(taires).
      Salutations .

      1. @filibert

        Évitons, cher lecteur, toute polémique entre chrétiens dans les commentaires sur ce blogue qui n’est pas lu que par des chrétiens… Si le directeur de L’Obs est bien catholique, le blogue lui-même est “œcuménique” et ne fait pas acception des différentes affiliations entre chrétiens persécutés.

      2. Avatar Charlotte Parc dit :

        @filibert
        Je sais bien que l’on se moque de mes goûts et TANT MIEUX car il faut de tout pour faire un monde et de surcroit ce n’est absolument pas le sujet de cet article, l’esthétique artistique n’étant pas -à mon sens- un sujet touchant à la christianophobie, sauf lorsque les images religieuses chrétiennes sont manifestement détournées à des fins malveillantes par rapport à la foi chrétienne, pour s’en moquer, la caricaturer, la tourner en dérision, l’offenser, la profaner, en un mot la combattre.
        Il existe de par le monde des milliers d’artistes chrétiens qui produisent des œuvres religieuses que bien des chrétiens n’apprécient pas, sans pour autant que ces œuvres soient malveillantes par rapport à la foi chrétienne.

        Ce que j’ai écrit, c’était juste trois lignes d’humeur, car ça me met en rogne que l’on érige d’aussi vilaines choses alors qu’il y en a tant de belles ! Avouez qu’une vierge gothique flamande polychrome a tout de même plus de “gueule” que l’affreuse statue sulpicienne de cette “Notre Dame du Léman” !

        Je ne vois pas en quoi je me serais parée d’une quelconque aura “parpaillote” dans ce que j’ai écrit dans mon commentaire. Expliquez-moi ce que vous voulez dire.

        Je suis parfaitement légitime, au moins autant que vous, à fréquenter ce blogue créé et animé par des catholiques, dont M. Hamiche au premier chef, car j’estime qu’il a un rôle d’information irremplaçable dans le paysage Internet francophone, et que si je ne partage pas tous les aspects de la théologie catholique, je suis toujours très respectueuse des personnes qui professent cette théologie et que, grosso modo, tout ce qui sépare catholiques et protestants (et orthodoxes et coptes…) est bien moindre que tout ce qui nous rapproche et que, en matière de christianophobie -objet de ce blogue- nos ennemis sont les mêmes et ne font d’ailleurs aucune différence entre nous ; ils n’imaginent même pas -pour la plupart d’entre eux- qu’il puisse y avoir des approches différentes de la foi chrétienne.

        Vous voudrez bien prendre acte que je ne me suis ABSOLUMENT PAS ATTACHÉE AU FOND du culte marial, ce qui est totalement inutile et hors sujet sur ce blogue, mais juste à l’ESTHÉTIQUE et vous me faites un procès d’intention en écrivant que je n’aurais pas “[essayé] d’aller plus loin que la forme pour voir le fond”. Moi justement je n’ai parlé QUE de la FORME tout à fait volontairement ! Toute parpaillote que je sois, je sais apprécier de belles statues religieuses de la Vierge ou des saints, tout en comprenant l’iconoclasme protestant d’une certaine époque, et l'”austérité ” toujours actuelle des lieux de culte protestants, lorsque justement on s’attache au “fond” du problème théologique posé par les cultes catholiques de dulie et d’hyperdulie. Mais ce n’est pas du tout ici le sujet.

        Vous avez parfaitement le droit de trouver belle cette statue, et j’ai le droit de la trouver vilaine !
        Et nous avons tous deux droit de le dire, mais si possible sans animosité inutile.

        Libre à vous de trouver que j’ai un esprit étroit et un cœur sec(taire).
        Mais moi j’ai appris dans la Bible que je devais considérer les autres comme supérieurs à moi-même (Phil 2,3) que je ne devais pas juger à l’apparence (Jean 7,24) que je devais d’abord ôter la poutre de mon œil avant de récriminer sur la paille dans l’œil de mon voisin (Mat 7,3), qu’il fallait être bons les uns envers les autres et se pardonner réciproquement(Eph 4,32), qu’il fallait se comporter vis à vis du voyageur agressé comme le Samaritain l’a fait (Luc 10,30-37),qu’il fallait faire du bien à ses ennemis, amassant ainsi des charbons ardents sur leur tête (Prov 25,21-22) qu’il fallait faire du bien à ceux qui nous haïssent (Mat 5,44), alors @filibert, que notre Dieu vous bénisse et vous remplisse de son Esprit de sagesse et de discernement !

        1. Avatar filibert dit :

          Merci,l’avalanche est de saison.
          Je n’en dirai pas plus sur d’autres sujets ( plus sérieux) craignant aussi les tsunamis .
          Il existe aussi une prière commune qui n’est pas mal:
          “Mon Dieu donnez-moi la lucidité de discerner ce qu’il faut faire. l’audace de l’entreprendre , la persévérance de le mener à terme.”

    3. Avatar YvesYves dit :

      Charlotte,
      On voit la statue de la Vierge de dos.On ne peut même pas se rendre compte si elle est belle !
      Mais comme vous dites, ça n’a pas d’importance.
      Si c’est le A qui n’a pas d’accent, la faute d’orthographe , c’est une majuscule.C’est pas obligatoire.

      1. Avatar Charlotte Parc dit :

        @YvesYves
        Non, je n’en ai pas au A sans accent car majuscule, j’en ai au “TOUCHES” qui est un impératif et ne prends pas de S !!! Et “CHARLI” ne s’écrit pas “CHARLI”, mais “CHARLIE”. On ne l’a que trop vu écrit pourtant !
        http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/02/07/la-vierge-a-gagne-une-banderole

      2. Avatar Charlotte Parc dit :

        @YvesYves
        M. Hamiche dans un article précédent nous a montré sur la photo incluse dans l’article cette statue de face
        https://www.christianophobie.fr/breves/haute-savoie-une-statue-de-la-vierge-bientot-chassee#.VNoATy7z9i1
        d’où mon jugement sur son esthétique !

  4. Avatar oncle Bob dit :

    Laicite anti-chretienne, pro-islam et puis c’est tout! en effet, si c’etait un truc musulman, les “libres-penseurs” n’auraient rien dit!

  5. Avatar Gilberte dit :

    la discussion sur la valeur artistique de la statue est hors de propos: il s’agit d’enlever une statue de la Vierge, la France a été solennellement consacrée à la Vierge par Louis XIII et tout le peuple en prière au XVII siècle et le 15 août a été déclarée fête nationale car fête de son assomption; des libres penseurs soi-disant libres veulent faire disparaître le passé et l’identité de la France; si la France catholique ne leur plait pas s’ils en ont honte qu’ils aillent ailleurs et que la Vierge continue à protéger la France

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services