Patrick Karam, président de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO), invite à un rassemblement ce dimanche 13 décembre à 15 h sur l’esplanade des Droits de l’Homme au Trocadéro à Paris. Des responsables chrétiens et musulmans prendront la parole. Voici le texte du communiqué que nous avons reçu ce jour.
L’expansion constante du groupe terroriste Daech depuis trois ans, a des conséquences dramatiques au niveau local et international, et des répercussions si graves à l’intérieur même de notre pays que nous ne pouvons plus considérer qu’il s’agit seulement de politique extérieure :
La promotion et la diffusion par Daech de son idéologie extrémiste à grande échelle via internet séduit une partie de la jeunesse française, prête à se radicaliser et apte à perpétrer des actes terroristes sur le territoire français ;
Les persécutions tragiques et barbares de chrétiens et autres minorités religieuses perpétrées par Daech en Syrie ou en Irak attisent la défiance d’une partie de la population française à l’égard de l’islam, et suscitent une fracture inquiétante au sein de la société française ;
La violence des conflits sur place poussant sur les routes des centaines de millier de migrants.
Notre pays est touché de plein fouet par les actions funestes de Daech, et nous devons réagir en conséquence pour empêcher à la fois les massacres de populations là-bas, et le délitement grandissant de notre société, en France.
Aussi, en tant que citoyens français de toutes confessions et orientations politiques, nous unissons aujourd’hui nos voix pour vous exhorter à faire de la lutte contre Daech une priorité, et à utiliser tous les moyens militaires, techniques, stratégiques, diplomatiques et commerciaux possibles pour débarrasser le monde de ce groupe de meurtriers, et permettre, ici comme là-bas, aux populations de vivre en paix.
C’est bien mais il faut aussi dénoncer les racines du mal : le coran et les hadiths. Tant que ces textes ne seront pas modifiés il y aura toujours des imams pour prêcher une application stricte des passages violents vis à vis des juifs et des chrétiens.
C’est la raison pour laquelle l’université Al-Azhar, phare de l’islam sunnite, ne condamne pas Daesh !
Et, s’il n’est pas possible de réformer les textes, il faudra bien prendre des mesures pour se prémunir de ceux qui sont susceptibles de les mettre en pratique, dans ce qu’ils ont d’incompatible avec une société politiquement non musulmane.
Rendre l’opposition à l’islamisme, visible, la manifester en tous lieux, le plus souvent possible, en proposant des débats ou discours qui sans cesse remettront en lumière sa barbarie inconcevable,air faut ses méthodes d’une cruauté sans limites, c’est à mon sens, ce qu’il faut faire sans relâche.
Si l’on peut provoquer un débat sur l’interprétation du Coran. Il faut le faire.
L’Eglise s’y met. Pas de front. On ne peut pas imposer aux musulmans de le faire, mais les y pousser en prenant la parole sur le Coran, en appliquant la méthodologie de la critique des textes bibliques. Un très gros travail est fait en ce sens à l’heure actuelle. Attendons les résultats et continuant toujours et encore.