La Une

Strasbourg : une “œuvre d’art” antichrétienne exposée au public

22 janvier à 08:51
Commentaires (28)
  1. Avatar angel dit :

    L’affiche est explicite :hémisphère vaudou !!

  2. Avatar André dit :

    …en parlant de l’affiche, je serais curieux de pouvoir lire le texte qui s’y trouve… Si c’est une “explication” de “l’oeuvre”, ce serait sûrement très intéressant de savoir ce qui passe par la tête de “l’artiste”…

    Si jamais Th. F. a l’occasion de nous faire parvenir une photo lisible, ce serait bien aimable.

    1. Avatar Tom dit :

      Voici le texte du cartel :
      “Pascale Marthine Tayou est un artiste autodidacte et l’une des figures de la diaspora camerounaise en Europe. Son champ de réflexion se concentre sur les problèmes d’identité et de cultures postcoloniales. Très engagé. Artiste hétéroclite, Pascale Marthine Tayou exploite ses expériences personnelles par le dessin, la vidéo, la performance et l’installation. Egalement multiculturel, il mêle les symboles africains aux symboles européens, s’emparant de l’histoire du monde et s’associant à tous ceux qu’il rencontre. Pour le cabinet du Faubourg de Pierre, l’artiste camerounais propose une installation subversive, politique et critique. Un crucifix géant en fer à béton est entouré de quatre crânes de couleurs et surplombé d’une inscription rouge en néon « L’Autel hôtel ». Cette installation est tout à la fois une allégorie des bouleversements subits par les religions animistes lors de l’arrivée des missionnaires chrétiens et un témoin du syncrétisme des croyances.”

      1. Avatar jptol dit :

        Et pourquoi n’irait-elle pas au Cameroun porter sa bonne parole ?
        Pas assez confortable comme environnement, malgré ses “performances” artistiques, elle préfère de loin la quiétude de nos contrées, là où elle peut être quelqu’un. Le “post-colonialisme” n’existe que parce qu’il existe des posts colonisés. Il va falloir qu’elle choisisse et qu’elle retourne là où elle a un pays à construire puisque nous l’avons déconstruit parait-il.

        1. Avatar ALEXANDRA dit :

          Je discerne une certaine xenophobie?

          1. Avatar JEAN PN dit :

            @ ALEXANDRA
            Qui, est xénophobe d’après vous ? Je ne vous comprends pas très bien !

        2. Avatar poulain salvat françoise dit :

          ce commentaire est parfait!!!!!

  3. Avatar Benoit dit :

    habitant Strasbourg je peux de plus préciser que ce petit édifice est un ancien WC public ….

    1. @Benoît

      C’est ce que précise notre informateur local…

  4. Avatar Benoit dit :

    bonjour,
    Je suis révolté par le soutien apporté par la ville de Strasbourg sous prétexte d’art à l’exposition d’une croix renversée dans d’anciens WC publics dans le cadre de “Hémisphères Vodous”. Vous n’ignorez certainement pas que la croix renversée est le signe de ralliement des satanistes de tous poils. Je vous demande de retirer sans délai cette insulte faite à tous les chrétiens de l’espace public. Salutations.

    1. Avatar ioannis dit :

      Il faut que tous les services europeens partent de Strasbourg s’il n;ya paw le respect des chretiens europeens!!

  5. Avatar François dit :

    Je passe souvent par là pour me rendre à la chapelle de la FSSPX, et j’aimerais entrer en contact avec Th. F. (ou F. Th.), que je connais peut-être (merci au ouèbe-masteur de bien vouloir organiser ce contact). Non seulement le blasphème antichrétien n’est pas puni, non seulement il est toléré, non seulement il est encouragé, mais le voici désormais subventionné ! Essayez donc d’afficher quoi que ce soit qui conteste ou tourne en dérision une des nombreuses fausses religions ayant pignon sur rue, et vous êtes bon pour prendre un avocat, ainsi qu’un garde du corps !…

  6. Avatar François dit :

    En attendant, et après mûre réflexion, notamment compte tenu du fait qu’un crucifix à l’envers est non pas un crucifix, mais un symbole satanique, je me demande si cette oeuvre ethno-dégueulasse ne mériterait pas de rester telle quelle à la porte d’une pissotère, tout excrément étant parfaitement emblématique de l’antichristianisme.

  7. Avatar Charlotte dit :

    Alors, il s’agit d’une exposition du 10/01 au 10/02 dans le cadre de l’université de Strasbourg.
    https://www.unistra.fr/index.php?id=19773&tx_ttnews%5Btt_news%5D=8614&cHash=2de95b6d6f5b4c76742c89c1d6cea11c
    “Portée par la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, « Hémisphères vodous » est une manifestation culturelle qui se tiendra dans la ville de Strasbourg du 10 janvier au 10 février 2014. Cette manifestation proposera des expositions d’art contemporain, des spectacles vivants et des conférences, organisés par les étudiants de la Faculté des arts et aménagés comme un parcours à travers la ville de Strasbourg réunissant les partenaires locaux (La Ville de Strasbourg, la Haute École des arts du Rhin, le Théâtre jeune public, les galeries Jean-Pierre Ritsch-Fisch et Chantal Bamberger, le Hall des chars). Ce cheminement de lieux en lieux, d’expositions en débats, se veut autant de réflexions portées sur les relations qu’entretiennent l’art contemporain avec le vodou, et plus largement avec l’art africain, alors même qu’en cette fin d’année 2013, la France accueille l’Afrique du Sud, comme invité d’honneur.”

    Voici le dossier de presse concernant cette expo
    https://www.unistra.fr/uploads/media/dossier_de_presse_final_01.pdf
    C’est de ce dossier de presse qu’est tiré le copié-collé de @Tom ci-dessus. J’avais cru que Tom avait fait des fautes d’orthographe, mais non, c’est bien dans le dossier de presse que sont les fautes. Pour des universitaires, chapeau l’orthographe !
    Et une personne prénommée “Pascale” (notez bien avec un e final) avec un nom double (Marthine Tayou) serait un homme ? Ou bien il y a faute d’orthographe sur le prénom, ce qui serait un comble pour présenter un “artiste “, ou bien cet homme a un prénom de femme, ce qui pourrait peut-être expliquer sa personnalité aussi perturbée ou bien il s’agit d’une femme et c’est le rédacteur de la notice qui -ne la connaissant pas- a cru que c’était un homme !

    Quoi qu’il en soit, je ne connais rien au “vodou” sinon qu’il s’agit d’une religion païenne dont l’orthographe habituelle est plutôt “vaudou”, qui est syncrétiste, originaire des pays africains de l’ouest qui bordent le Golfe du Bénin, implantée dans les Caraïbes et les Amériques au gré des arrivées des cargaisons de Noirs capturés en Afrique et réduits en esclavage, s’adaptant au contexte local et souvent vécu par les intéressés comme une protection contre la violence inouïe de l’esclavagisme. Les missionnaires chrétiens, catholiques comme protestants, n’ont jamais réussi à en venir à bout, et bien des ouailles apparemment convertis au christianisme, en fait, et encore de nos jours, continuent à le pratiquer plus ou moins ouvertement.

    Il faut savoir qu’il existe un musée vaudou à Strasbourg, un des 2 seuls d’Europe avec celui de la ville de Essen en Allemagne
    http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20140120.AFP8005/a-strasbourg-un-musee-prive-dediabolise-le-culte-vaudou.html

    Alors partout le christianisme, les signes de sa présence, ses symboles, ses œuvres d’art sont moqués, pastichés, déformés, ôtés, effacés, tagués, salis, cassés, vandalisés, profanés, et une université publique et laïque qui vit de nos impôts fait la promotion du vaudou ?
    Pouvez-vous me rappeler la proportion de la population vivant en France adepte du vaudou ?
    Et la proportion de la population vivant en France se rattachant au christianisme ?
    La laïcité a combien de vitesses dans notre beau pays ?
    Quand cette “Faculté des arts” de Strasbourg mettra-t-elle sur pied une expo sur l’art chrétien ?

    1. Avatar Tom dit :

      NB : c’est tiré du dossier de presse mais c’est ce qui est écrit mot pour mot sur le cartel collé sur la vitre.

  8. Avatar Anaïck dit :

    ça sent le satanisme typique et la franc-maçonnerie à plein nez.

    1. Avatar Patrick dit :

      Je pense qu’il ne faut regarder si loin. Juste un pseudo artiste en quête de notoriété profitant de l’atmosphère actuel pour essayer de se faire un nom et rien d’autre. Juste un crétin de plus dans la nature. Ce qui me choque personnellement ce sont les politiques qui eux savent ce qu’ils font et savent le desordre que cela peut provoquer et comme par hasard ils ne se manifestent pas, donc c’est totalement prémédité. ?.

  9. Avatar c dit :

    Et en tout cas une pseudo artiste à juger à la valeur de son “art” et de l’endroit où il est exposé. Encore un bel exemple de ce monde de la “singerie” y compris dans l’art et dont celui qui ne sait que singer son créateur croit pouvoir être le maître.

    1. Avatar François dit :

      Vous avez tout à fait raison de moquer ce pseudo-art, et je suis toujours frappé par la vanité imbécile consistant à parler de “création” artistique. Le seul et unique Créateur est Dieu, qui a produit EX NIHILO tout ce qui existe. Les prétendus “créateurs” artistiques – même les bons, même les meilleurs – ne font qu’emprunter au réel pour en tirer des oeuvres plus ou moins respectables ; cela va de la splendide Pieta de Michel-Ange, sculptée dans le marbre préexistant, à la misérable pissotière de ce pauvre Duchamp, le grand démolisseur de l’Art et le véritable père de l’odieux et ridicule “Art contemporain”. Or, Duchamp et Michel-Ange sont des poussières de même taille par rapport au seul et unique Créateur, quand bien même ils sont évidemment incomparables l’un à l’autre de notre point de vue, Michel-Ange ayant été un immense artiste et Duchamp une chiure de mouche.

      Dans le même ordre d’idée, le seul Être proprement dit, l’Être par excellence est Dieu Seul, tous les autres êtres n’existant qu’à titre contingent et par Sa volonté.

      1. Avatar c dit :

        Il me semble que Duchamp a toujours dit que son bidet était une blague et s’est toujours moqué des “gogos” qui en extase allaient l’applaudir; à moins que cela soit de la désinformation. Ce qui est terrible c’est qu’il ait été pris au sérieux ou qu’il ait représenté un courant de pensée qui ne demandait qu’à se développer.
        Plus les artistes sont humbles par rapport à leur Créateur, plus ils recherchent le beau de la création et plus ils peuvent arriver à se rapprocher de l’image sublime de la création. A contrario plus ils veulent se croire des créateurs ex nihilo plus ils s’éloignent de l’art.
        Il est très intéressant de voir les oeuvres de Picasso jeune étudiant (avant même sa période bleue et son arrivée à Paris). et celle de sa renommée financière…où l’art est devenu déconstruction. Cet “art” en est arrivé à la présentation, dans les galeries, de toile blanche (au mieux), puis pour pouvoir toujours “surprendre”, et gagner de l’argent s’attaquer au Créateur lui-même comme pour le “piss christ”. Nouvelle preuve qu’ils sont malgré eux liés à Lui.
        Le truc exposée dans l’ex-pissotière strasbourgeoise est vraiment très symbolique du non art dans un culte diabolique, et la suite logique du refus du Créateur.

  10. Avatar Jean-M dit :

    Bien sûr, il faut, quand il est possible, réagir par des moyens légaux ou avec les possibilités que l’on a…
    Mais il faut aussi lire et mettre en pratique 1 TIM 2 : 1 à 2

    1. Avatar Charlotte dit :

      @Jean-M a raison !
      Prions, prions, prions pour nos autorités afin de mener ” une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté” ! 1 Timothée 2,1-2
      2 Chroniques 7,14 : “Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face,et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché,et je guérirai son pays.”

      Alors, qu’attendons-nous pour nous mettre à genoux ?

  11. Avatar Gilberte dit :

    qui est donc le ministre de la culture en France? a-t-il inauguré une exposition? pas besoin de barbouiller pour exprimer des idées vaudous, ce personnage s’autoproclame “artiste” je ne pense pas qu’il trompe quelqu’un : c’est un taggueur anti chrétien

  12. Avatar Aliénor dit :

    des tarés subventionnés par des vendus

  13. Avatar Francesco dit :

    Je me demande bien grace à qui elle se torche les fesses avec du papier, la post-colonisée? Le cannibalisme est considérablement rèduit (mondialement d‘ailleurs) grâce â Jésus-Christ

  14. Avatar Françoise dit :

    Les adeptes du vaudou d’après un article que j’ai lu il y a quelque temps se livrent à des rituels sataniques au cours desquels des enfants seraient sacrifiés, en Haïti notamment. L’article rapporte qu’un bébé de 5 mois fut arraché des bras de sa mère, qui reçut une demande de rançon considérable. Elle réussit à collecter les fonds et a versé la rançon dans l’espoir de récupérer son bébé. Mais le petit ne lui fut pas rendu et a quand même été sacrifié.

  15. Avatar Maurice dit :

    Au lieu de blablater, détruisons cette « œuvre » !
    Soit en y déversant ce qu’il y a dans toute pissotière, soit à coup de marteau.
    Cela n’a-t-il pas été fait pour certaines ? !

  16. Avatar Théophile dit :

    … de l’art épate-bourgeois qui se croit subversif, mais n’épate que les âmes primaires. Bêtissime à qui mieux mieux.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services