Peut-être l’acte des réveillonneurs éméchés. Mais seuls les personnages bibliques de la Crèche ont été vandalisés. L’effigie du Père Noël est demeurée intacte…
La soirée de la Saint-Sylvestre a été arrosée à Crans-Montana, la crèche interactive installée devant le temple protestant en a fait les frais. Cette crèche était composée de personnages peints en grandeur nature et sur des plaques de bois. « Nous avions voulu faire quelque chose qui ressemble vraiment à une crèche, un espace était fermé par des bâches, à l’intérieur il y avait de la paille au sol et les visiteurs pouvaient venir s’asseoir sur des bottes de paille », décrit Philippe Gilgien, président du Conseil de la paroisse de Crans-Montana de l’Église réformée évangélique du Canton du Valais (EREV). « C’était l’endroit idéal pour se rendre à la sortie des bars et boire le verre de trop », regrette-t-il. Des fêtards sont, en effet, soupçonnés d’être à l’origine de ces déprédations, des bouteilles ayant été retrouvées sur place (…) « Ce sont les personnages, et en particulier, Joseph, Marie et Jésus qui ont subi les plus fortes déprédations », s’étonne Jean Biondina, le pasteur de la paroisse. « Sous l’effet de l’alcool, les pulsions les plus sombres de l’humain se réveillent. » Le président du conseil de paroisse et le pasteur se refusent toutefois à tirer toute conclusion de cet acte, si les personnages religieux ont été les plus touchés alors qu’un père Noël est, quant lui resté intact, c’est peut-être aussi parce que ces figures bibliques étaient installées le plus profondément dans la crèche. Les casseurs pouvaient ainsi agir en toute discrétion (…) Le temple en lui-même n’a, apparemment, pas été endommagé. Les personnages intacts ont été déplacés à l’intérieur de l’édifice.
Source : La Liberté (2 janvier)
Vandaliser une crèche la nouvelle mode ?
Libéralisme ? Sous l’effet de l’alcool l’humain dit et fait ce qu’il pense quand il est sobre ?
Pour que la joie de l’Anti-Christ soit complète, il lui faut aprés avoir consommé sans mesure les alcools les plus chers, détruire la joie des pauvres .
Et pourquoi ne pas en tirer les conclusions qui s’imposent ? Pourquoi s’en être pris aux personnages bibliques ? parce que la haine est antireligieux ! C’est bien d’anti-christianisme qu’il s’agit !