Pour aller vandaliser une croix à 4 171 m d’altitude, il faut vraiment avoir un mauvais esprit. Ce n’est pas la première fois que des croix d’altitude sont vandalisées dans les Alpes. Entre octobre 2009 et le printemps 2010, un guide de montagne avait vandalisé trois croix érigées sur des sommets des Préalpes fribourgeoises. Il avait été reconnu coupable d’atteinte à la liberté de croyance et de culte et condamné, en 2012, à 90 jours amende avec sursis et à une amende de 500 francs suisses…
Une « satanée insolence ». Les mots du guide Harry Lauber, rapportés par le Walliser Bote, sont forts. Selon une information du quotidien haut-valaisan, la croix située au sommet de la Dent d’Hérens (4 171 mètres), au-dessus de Zermatt, a été tronçonnée par des inconnus. Un constat fait fin juillet par deux alpinistes qui avaient entrepris l’ascension du sommet situé à la frontière italo-suisse. Retrouvée mercredi dernier [2 août] au pied de la face nord de la montagne, elle sera réparée et réinstallée. Harry Lauber, qui avait posé la croix avec deux autres guides de montagne en octobre 2016, n’exclut pas qu’une enquête de police soit menée afin de retrouver les auteurs de cet acte de vandalisme.
Source : Le Nouvelliste, 5 août
les hôpitaux suisses font des merveilles!
Il a drôlement recouvré la santé Narcisse Praz!
Comment peut_on rester si mesquinement petit dans le silence contemplatif des cimes ?
Quand on est couillon on l’est même en altitude !
Cet évènement ne correspondrait il pas à ce que les commentateurs sportifs ont montré lors du Tour de France ?
A chaque foi que la télévision montre des chapelles isolées ou des calvaires, je pense aux personnes mal intentionnées qui pourraient avoir des idées …