On n’a appris qu’hier ces actes de vandalisme et de vol commis dans la nuit du 11 au 12 janvier dernier, dans l’église protestante de Saint-Légier-La Chiésaz…
Dans la nuit du 11 au 12 janvier, l’église de La Chiésaz a été la cible d’un vol avec effraction. L’information a été communiquée par la Municipalité de Saint-Légier au Conseil communal. « Ce type d’attaque est très rare. La dernière fois, cela s’était produit il y a dix ans lors d’une vague de déprédations, notamment dans l’église du Prieuré, à Pully. Depuis, les lieux de culte sont majoritairement fermés », rappelle Xavier Paillard, président de l’exécutif de l’Église évangélique réformée vaudoise. Des inconnus – qui courent toujours, selon la police cantonale vaudoise – ont cassé cette nuit-là une fenêtre de la façade sud-ouest du lieu saint de la paroisse protestante de Blonay-Saint-Légier. « Ils se sont servis d’une échelle », indique Gérald Gygli, municipal des Bâtiments de la Commune de Saint-Légier, propriétaire de l’église. Deux plaintes pénales ont été déposées. La fenêtre fracturée se trouve à trois mètres de hauteur. Les cambrioleurs ont alors emprunté l’escalier qui mène à l’orgue. « Ils ne se sont pas attaqués aux symboles religieux comme la Bible, par exemple, ni à l’orgue. Mais ils ont fracassé toutes les armoires, y compris les toutes neuves installées il y a peu », révèle l’édile. Les travaux de réparation ont déjà été effectués, ils auront coûté un peu moins de 10 000 francs. De l’argent en liquide, les voleurs n’en ont pas trouvé. Ils ont alors jeté au sol tout le matériel trouvé dans les armoires. Ils se sont ensuite attaqués au coffre-fort situé au cœur de l’église et sont parvenus à l’ouvrir. Les objets en argent utilisés pour la communion ont été embarqués. « Également une channe [cruche destinée à servir de l’eau ou du vin, généralement en étain] de 5 litres datant du XVIIe siècle et classée à l’inventaire. On peut estimer sa valeur à plusieurs milliers de francs », note Gérald Gygli. Voies du Seigneur impénétrables, marché de la channe en étain en berne ou miracle de la Chandeleur, toujours est-il que les cambrioleurs ont déposé trois semaines plus tard près de l’église la channe… dans un sachet en plastique. Pour qu’un tel épisode ne se reproduise pas, les autorités vont prendre des mesures afin que l’église soit mieux protégée contre les voleurs ou les vandales.
Source : 24 Heures (31 mars)
Le canton de Vaud était si calme … triste, triste. Mais au moins, des mesures fermes sont prises contre ca vandalisme anti-chrétien.