Un autre évêque français auprès des chrétiens qui souffrent en Irak. Une démarche courageuse, un constat tragique…
Face aux conditions dramatiques affligées aux minorités par le soi-disant État Islamique en Irak, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne, a interrompu ses vacances en Bulgarie. Il est arrivé cette nuit [8-9 août] au Kurdistan irakien, à Erbil, avec Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient en France. Celui-ci était déjà dans cette région avec le cardinal Barbarin fin juillet. L’évêque de Saint-Etienne était déjà venu en 2000 dans cette région. Il constate une situation effroyable : une ville et des villages vidés de ses habitants, à l’exception des personnes grabataires et de quelques autres. Tous les chrétiens de Qaraqosh ont fui soit à Erbil soit dans d’autres villages, ainsi que d’autres minorités religieuses telles que les Yézidis, une communauté pré musulmane de 200 000 personnes. Les rebelles sont armés, et font régner la terreur, violant les femmes, et pillant les habitations. Au sommet de l’horreur, des femmes seraient enlevées et mises en vente. Dans les centres de réfugiés, la vie s’organise avec beaucoup de générosité mais le désespoir n’est pas loin. Mgr Dominique Lebrun n’hésite pas à parler de catastrophe humanitaire sans précédent, si aucun moyen humain, diplomatique, spirituel et sans doute militaire ne sont pas mis en œuvre rapidement.
Source : Diocèse de Saint-Étienne (9 août)
Tous les chrétiens de la terre sont contre la violence, contre la guerre. Aujourd’hui nous prions tous pour nos frères et sœurs persécutées, volées, violées, affamées , enfin qui vivent ” le Golgotha ” comme affirmait mon curé ce matin à la messe. Tous les chrétiens du monde sont des pacifiques, mais aujourd’hui, moi, je ne le suis pas, et j’ai des envies de meurtre contre ces barbares sanguinaires dont je rêve l’éradication de cette terre…..allez les forces aériennes américaines ! Nous vous soutenons !!
Je reconnais avoir eu , encore récemment, des expressions assez sévères contre l’épiscopat français, et la dureté de mon ton était en grande partie motivée, par la froideur de nos évêques à l’encontre des masses catholiques françaises luttant courageusement , contre le mariage pédéraste, leur absence de combativité suffisante contre la mort des enfants à naître, ou encore le dilettantisme exagéré dont ils faisaient preuve dans leur relation à l’islam.
Aujourd’hui , au contraire , nous contemplons avec fiérté des evêques français qui prennent intelligemment la mesure des immenses tragédies de la chrétienté d’orient , et vont jusqu’à payer véritablement de leur pérsonne , en visitant les chrétiens sur le lieu de leurs souffrances , et nous devons leur en rendre grace
Ce même Evêque barbarin que j’ai critiqué pour ses relations trop complaisante à l’égard de l’islam, n’hésite pas à faire des milliers de kilométres , pour apporter son soutien aux chrétiens plongés dans un drame épouvantable, menacés de mort en permanence , et pour cela je suis heureusement obligé , de lui rendre hommage
Tout mon espoir de redressement moral de l’épiscopat français repose sur la manifestation de tels comportements généreux et courageux .
Cardinal Barbarin, continuez donc dans cette voie purement évangélique et non mondaine, et ainsi nous devrons être fiers de vous !
Oui, Gaudet, nous n’avons pas de Gouvernement mais nous avons l’Eglise.
@Gaudet
Ne rendez pas du tout hommage à Barbarin il ne le mérite pas !!! Il aurait pu tirer la sonnette d’alarme la semaine dernière. Au lieu de cela il a refusé de demander de la part des chrétiens irakiens de les faire venir en France. Ceux-ci étaient prêts mais Barbarin leur a dit qu’il valait mieux qu’ils restent chez eux (sic) et il a dit que le sort des chrétiens d’Irak ne devait pas compliquer l’islam de France : honte au Cardinal Barbarin ! Il préfère les musulmans aux chrétiens !!!Je suis scandalisée.
N’importe quoi !
Le Cardinal Barbarin, relayant le Patriarche des Chaldéens, Louis-Raphaël Sako, a de fait encouragé les chrétiens à rester en Irak car c’est leur terre, leur pays, pour que l’Eglise demeure dans de pays, et bien sûr à condition qu’ils soient protégés (à ce moment on croyait que les peshmergas étaient en mesure d’assurer leur protection) mais il n’a absolument pas refusé que la France accueille ceux qui voudraient se réfugier chez nous.
@Marie-Sandrine
Vos sources d’information sont foireuses (tronquées, orientées, …) ou bien vous avez mal compris le message du cardinal Barbarin, ce qui vous amène à tenir des propos quasi-diffamatoires…
Les propos de l’évêque de Lyon ont été confirmés par Mgr Gollnisch et Mgr Dubost.
Je vous invite à consulter, parmi d’autres sources, cet article : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/De-retour-d-Irak-la-delegation-de-l-Eglise-de-France-rencontre-des-membres-du-gouvernement-2014-08-03-1187573
De cette affaire, je retiens en substance :
1) Proposer de faciliter l’obtention de visas alors que les personnes en danger immédiat se comptent par dizaines ou centaines de milliers, cela ne fait que confirmer ce que nous savons déjà de ceux qui prétendent nous gouverner !
2) Le voyage et les interventions des trois évêques ont contribué à ce que la France demande en urgence une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU (qui n’a rien décidé de concret, bien entendu…). Depuis, les USA ont envoyés leurs avions, l’aide humanitaire semble s’organiser et le Charles de Gaulle… se retourne dans sa tombe.
3) Le diocèse de Lyon est désormais jumelé à celui de Mossoul, ce qui devrait favoriser les actions concrètes (pour l’intercession, pas besoin de jumelage) de la part de tous les chrétiens de Lyon et des Gaules, y compris, j’espère, les donneurs de leçons…
Marie-Sandrine, peut-être pourriez-vous proposer vos services pour parrainer ou accueillir une famille irakienne qui demanderait l’asile ?