Assyrian International News Agency a publié hier une dépêche très préoccupante sur le sort de la ville d’Hassaké (180 000 habitants), en Syrie, actuellement sous les coups de boutoir de l’État Islamique. L’agence annonce que 1 300 familles chrétiennes ont fui la ville.
Conséquence d’une offensive de grande ampleur du groupe radical État Islamique (EI, EIIL) contre la ville d’Hassaké, au nord-est de la Syrie, quelque 1 300 familles chrétiennes ont du fuir la ville, signale lundi [29 juin] l’Assyrian Network for Human Rights. Ces derniers jours, des milliers de personnes, Arabes, Kurdes et chrétiens, ont fuit les combats qui ont éclaté entre le groupe radical et, d’une part, les forces pro-régime et, de l’autre, les forces kurdes des Unités de Protection du Peuple (YPG). L’Assyrian Network for Human Rights a signalé que le nombre de familles de chrétiens assyriens forcées de quitter Hassaké, s’élève à 1 300. La plupart de ces familles se sont dirigées vers la ville proche de Kameschli. « La majorité de ces chrétiens déplacés à trouvé refuge dans des églises, des écoles, des monastères et chez des résidents de la ville », ajoute la source. Quelques unes des familles assyriennes déplacées se sont dirigées vers les villes [villages] de Tel Temir et Derbassiyeh (à 85 km au nord d’Hassaké). Cet événement s’est passé après que les militants de l’EI eurent occupé la banlieue de Nashwa Gharbiya au sud d’Hassaké mercredi dernier [24 juin], où des affrontements se poursuivent entre militants de l’EI et forces du régime [29 juin]. Dans un entretien à ARA News à Kameschli, Ninos Shabo, militant assyrien des droits de l’homme, a déclaré que les Assyriens craignaient une répétition du scénario d’enlèvements et d’exécutions des leur comme cela s’est passé à Tel Temir. « Ils ont fui Hassaké pour échapper aux atrocités des militants de l’EI », a-t-il déclaré.
Source : Assyrian International News Service (29 juin)
La progression de l’EI semble inexorable. Ces familles chrétiennes ont bien fait de fuir AVANT l’arrivée de ces hordes barbares pour éviter que leur soient enlevés leurs petites valises et leurs enfants !