Le site italien Piccole Note (notule) a mis en ligne le 22 mai une belle réflexion sur la situation en Syrie a partir d’une lettre que sa rédaction a reçue d’un catholique syrien de rite grec-melkite, Samaan Daoud qui était guide touristique… J’en extraits cette réflexion préliminaire du correspondant qui, je le crois, sera propre à notre méditation pour tout l’octave de Pentecôte. Les chrétiens syriens sont bien proches, aujourd’hui, des premiers chrétiens, avec une foi ardente au milieu des persécutions et des tribulations…
« La situation en Syrie empire. Nous chrétiens, nous nous sentons seuls. Les mots ne m’aident pas à interpréter tout ce qu’on ressent. Aujourd’hui, je réalise ce que signifie vivre comme un vrai chrétien, comme de vrais fidèles de Jésus ressuscité. Aujourd’hui, je ressens le même sentiment que les premiers chrétiens, qui débordaient de foi malgré une forte persécution. Je vois, chez les gens, la foi dans le Christ ressuscité plus forte que jamais, même si certains ont complètement perdu la foi ».
Source : Piccole Note (22 mai)
je suis tres toucee je prie pour nos soeurs et freres chretiens en syrie que le seigneur Jesus Christ lea aide AMEN
je suis tres touchee amen
Moi aussi
À la messe hier, dans un monastère près de chez moi, il a été évoqué la situation des chrétiens d’Alep, ceux qui sont sans domicile: “sont devenus comme des mendiants avec de graves troubles psychiques” a-t-on annoncé; depuis je pense à ces chrétiens, même s’ils retrouvent une vie normale (pas si sûr) ils resteront perturbés à vie
Bonjour,
En ces temps de catastrophes (10 000 morts au Népal, plusieurs centaines de milliers en Irak-Syrie), j’ai eu du mal à trouver un moyen de faire des dons aux chrétiens du Moyen-Orient (Viol, esclavagisme, tortures, meurtres, exodes forcés dans le désert, exil, spoliation etc.).
Ce qui me semble le plus proche de ces populations en ces temps d’effondrement des états locaux et d’organisations humanitaires bien discrètes dans les médias de France (le scandale de la RATP http://www.prechi-precha.fr/la-ratp-refuse-les-affiches-du-concert-de-soutien-des-pretres-aux-chretiens-dorient-mais-accepte-les-affiche-pour-lislam/ en est un aspect) sont les structures religieuses de ces communautés chrétiennes.
Voici les sites qui me semble le plus sur quand à la destination des dons pour ces populations :
http://www.soschretiensdorient.fr/
http://www.oeuvre-orient.fr/
http://www.oeuvre-orient.fr/2015/05/22/loeuvre-dorient-appelle-la-france-a-reevaluer-son-action-en-syrie/
http://www.oeuvre-orient.fr/2015/04/20/la-syrie-et-les-chretiens-dorient/
“9.5 millions de personnes — dont près de la moitié d’enfants — ont besoin d’aide selon UNOCHA”
“Le Patriarcat latin de Jérusalem relaye sur son site le communiqué des évêques d’Alep suite aux violents bombardements qui ont touché les quartiers chrétiens de la ville, du 10 au 12 avril, au moment de la Pâque orthodoxe. Des martyres de toutes les religions et doctrines, des hommes blessés, des femmes, des enfants et des vieillards, rapportent les évêques d’Alep qui, du profond de leur douleur, lancent un appel poignant aux gens de conscience, “s’il en existe encore””.
“SYRIE – Actes de torture sur des enfants kurdes par l’État islamique – En”
http://www.oeuvre-orient.fr/2015/04/19/lirak-et-les-chretiens-dorient/
“Nous apprenons que les locaux à vocation éducative devront être évacués avant l’hiver ! L’urgence est donc de mettre des centaines de familles chrétiennes à l’abri des pluies glacées et de la neige qui arrivent ! Il faut leur redonner un peu de chaleur et d’espoir !”
“Le quotidien des enfants déplacés”
“1,9 million de personnes sont déplacées à l’intérieur depuis 01/2014 selon UNOCHA”