Nous sommes sans aucune nouvelle du sort du Père Jacques Mourad, prêtre de l’Église syriaque catholique, enlevé voici 2 jours, le 21 mai, dans son monastère de Mar Elian à Qaryatayn (voir ici et là) par des combattants de l’État Islamique au cours d’un raid aussi fulgurant qu’inexplicable. La chose qui demeure étonnante, c’est que ce monastère où s’entassent des centaines de réfugiés chrétiens et musulmans, ne disposait d’aucune protection : absence totale de l’Armée syrienne ou de groupes d’autodéfense. Il aura suffit de deux (ou trois, selon les sources) islamistes pour procéder à l’enlèvement du prêtre et d’un autre chrétien. Les informations sur ce dernier sont plutôt parcellaires. J’ai demandé hier plus de précisions à L’Œuvre d’Orient sur cet infortuné. Tout ce qu’on a pu me dire c’est qu’il s’agissait d’un chrétien de 37 ans, dont le nom est peut-être Boutros Hanna, réfugié d’Alep et venu au monastère de Mar Elian pour chercher du travail ou proposer ses services au Père Mourad. Ce qu’on sait encore, c’est que le Père Mourad s’attendait à quelque chose de la part des islamistes, puisque peu avant d’être enlevé, il avait envoyé à des amis un message bref mais sans ambigüité : l’État Islamique s’approchait de Qaryatayn après avoir pris la ville de Palmyre. Il précisait que dans cette ville l’État Islamique avait « tué beaucoup de gens en coupant les têtes ». Alors que l’essentiel de l’attention internationale est focalisée sur le site archéologique, il faut savoir qu’au moins 500 personnes – dont peut-être des chrétiens – ont été tuées de manière atroce dans la ville. J’ai reçu une photo qui a paru sur twitter – je ne mettrai pas en ligne ici mais je peux la faire suivre à ceux qui me la demanderont : elle est abominable – montrant une dizaine de cadavres de jeunes hommes égorgés et décapités sur un trottoir de Palmyre… Devant une telle horreur, on se sent désarmés et nous ne pouvons faire autre chose, outre informer l’opinion publique, que prier pour le Père Jacques Mourad et Boutros Hanna tombés entre des mains impies et homicides. C’est pourquoi je vous propose de vous unir de toute urgence dans une neuvaine de prière pour ces deux otages. Nous la commençons dès aujourd’hui, samedi 23 mai et nous l’achèverons le dimanche 31 mai. Nous prierons avec ferveur une dizaine de chapelet (dix Je Vous salue Marie) aux intentions du Père Mourad et de Boutros, implorant la protection de Marie pour nos deux frères et pour leur rapide libération. Si vous voulez bien me signaler ici que vous vous associez à cette neuvaine, je vous en serais très reconnaissant et je tâcherai, outre les informations que vous pourrez trouver sur L’Obs, de vous tenir personnellement et prioritairement au courant de toutes les informations qui me parviendront sur cette nouvelle tragédie qui frappe les chrétiens de Syrie. Merci.
Syrie : des prières urgentes pour le Père Jacques Mourad !

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
La plus grande Croix jamais construite en Asie, va s’élever au… Pakistan
23 mai à 09:37
” Devant une telle horreur, on se sent désarmés et nous ne pouvons faire autre chose, outre informer l’opinion publique, que prier pour le Père Jacques Mourad et Boutros Hanna tombés entre des mains impies et homicides.”
Outre ce que vous proposez, peut-être serait-il temps d’exiger de qui de droit que cesse un prétendu ” dialogue islamo-chrétien ” et d’interpeler – oui j’écris ” INTERPELER ” – nos autorités écclésiales de tous les niveaux sur la nécessité de répondre aux demandes de Notre Dame de Fatima ?
Tout le reste semble de plus en plus vain et tout semble indiquer au fil des jours qu’on s’achemine vers l’accomplissement des terribles évènements annoncés par la Reine des Prophètes, et en particulier dans un commentaire d’une source digne de confiance faisant référence aux demandes du Sacré-Coeur de Jésus de juin 1689 et selon lequel il y aurait une analogie de comportement et de destin – mutatis mutandis – entre celui de l’Eglise et celui du Roi de France …
Mais n’y a-t-il pas moyen de faire une guerre sainte contre ces assassin d’innocents ? Outre quelques bombardements, pourquoi ne pas écouter l’appel de Mgr Sako qui demandait des interventions aussi terrestres ? Bref libérer ces territoires, Puisque c’est légitime défense, pourquoi atermoyer ? Chaque enlèvement et mort, nos héstatons en sont complices !
@ArcSaintbernard
La “coalition” (États-Unis, France…) savait et suivait parfaitement l’offensive de l’État Islamique vers Palmyre, mais a décidé de ne rien faire pour ne pas « aider » Bachar al-Assad. Si le site archéologique est détruit par ces possédés, nous saurons à qui le reprocher, nonobstant le sang innocent de quelque 500 habitants de Palmyre, qui crie vers le Ciel.
Mais personne ne reprochera rien à ceux qui nous gouvernent. Qui réunira un tel tribunal ? Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, toutes les cours pénales internationales sont dominées par les puissances du camp vainqueur. Nous assistons à la mise en pratique de la doctrine néo-conservatrice dite du “chaos constructeur” :
“Pour les théoriciens du « chaos constructeur », il est nécessaire de faire couler le sang pour imposer un ordre nouveau dans une région riche en hydrocarbures.”
http://www.voltairenet.org/article142364.html
Il faut demander la Consécration de la RUSSIE par le Pape et TOUS LES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU MONDE AU COEUR IMMACULÉ DE MARIE, C’EST LA DEMANDE QUI N’A PAS ETE HONORÉE DEPUIS 1917.Contrairement à ce que l’on nous fait croire ou dits, elle n’a pas été réalisée Comme Demandée, c’est pour cela que la Vierge à Fátima, annonce que ” les Bons seront martyrisés,le Pape aura beaucoup à souffrir’ des nations seront aneanties….à la fi’ le Pape Consacrera la RUSSIE comme demandé, c’est à dire avec TOUS LES EVEQUES ! IL FAUT REVEILLER LES DIOCESES C’EST LA FIN DES TEMPS ET ILS DONT ENDORMIS PAR LE SERPENT QII S’EST INFILTRÉ EN 1960 AVEC LE COMMUNISME AUXQUELS IL SE SONT ALLIÉS !
@J
L’usage, pour ce qui est des commentaires sur ce blogue, est de ne pas les composer en capitales. Veuillez y veiller à l’avenir. Merci.
Je n’ai pas été en mesure d’envoyer mon message par la messagerie que vous préconisez mais je participe évidemment à la neuvaine pour le père Mourad et pour Boutros.
Pour en revenir à la prise de Palmyre et au massacre des innocents, que Dieu me pardonne, mais que leur sang retombe sur la tête des assassins et sur la tête de ceux qui laissent faire ces abominations.
Je partage la position de cril17, ArcSaintbernard et J.
@ Daniel Hamiche,
Vous pouvez compter sur moi pour la neuvaine.
Il faudrait que nos prêtres exorcistes chassent les démons de nos dirigeants et ceux qui dirigent les États Unis,et tous les dirigeants du monde qui avançant cachés approuvent ce dessein.Après avoir armé et financé ces groupes de barbares qui ne voulaient qu’une chose massacrer les chrétiens du Moyen-Orient,les grandes puissances ont laissé faire le carnage et hypocritement nos merdias nationaux s’émeuvent !!!
Honte à tous ces criminels!Leurs mains sont pleines du sang des Chrétiens.
“Ô mon peuple,ceux qui te conduisent te trompent,
Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches..”Esaîe 3,12
@ Cril 17,
Comme je suis de votre avis!
Merci à Reine Tak et à Katia !
Que l’Esprit Saint nous assiste, chers amis lecteurs, pour vivre au milieu des évènements qui viennent …
Le père a vraiment besoin de prières; c’est étonnant que ces djihadistes n’ont pas tué les enfants, peut-être reviendront-ils pour finir leur forfait
Je m’associe à vos prières