Une nouvelle d’intérêt qui montre que les bombardements ciblés de l’aviation de la coalition anti État Islamique peuvent préparer le terrain à une reprise des villages chrétiens, mais il faut des combattants au sol.
Depuis quatre jours, les forces de la coalition conduite par les États-Unis, opérant des interventions militaires ciblées contre les positions des djihadistes du prétendu État islamique, ont intensifié les frappes aériennes sur la rive occidentale de la rivière Khabour attaquée et occupée par le prétendu État islamique depuis février dernier. Des sources locales ont indiqué à l’Agence Fides que les opérations de la coalition ont permis la reprise d’un certain nombre de villages de la zone, faisant reculer les miliciens djihadistes. Le long de la vallée de la Khabour, affluent permanent de l’Euphrate, se trouvaient plus de 30 villages chrétiens fondés dans les années 1930, où avaient trouvé refuge les chrétiens assyriens et chaldéens d’Irak ayant fui les massacres perpétrés à l’époque par l’armée irakienne. Le 23 février dernier, la zone a été attaquée par les djihadistes du prétendu État islamique, provoquant la fuite massive de la population assyrienne, mais les miliciens détiennent encore plus de 230 chrétiens pris en otage alors. À ce propos, ces derniers jours, l’Assyrian Human Rights Network (AHRN) a repris des indiscrétions selon lesquelles au mois de mars, les djihadistes auraient demandé en échange de la libération des otages une rançon globale de 22 millions US$ [23 millions selon d’autres sources], soit près de 100 000 US$ par otage. Face à l’impossibilité de la communauté assyrienne de rassembler une telle somme, les négociations auraient été interrompues et toutes les tentatives visant à rouvrir les canaux de négociation par l’intermédiaire de chefs de clans tribaux auraient été vaines. Des sources locales, contactées par Fides, indiquent que ce sont les djihadistes eux-mêmes qui ont fait savoir qu’ils n’entendent plus négocier la libération des otages sur un plan financier. Ces mêmes sources estiment que les djihadistes pourraient avoir changé de stratégie de manière à utiliser les otages assyriens comme potentiels boucliers humains face à d’éventuelles offensives contre leurs positions de la part des milices kurdes ou des avions de la coalition.
Source : Agence Fides (13 mai)
Nous devons nous détacher de certaines images transmises par la tradition mais qui ne sont pas nécessairement la vérité. Les iconoclastes nous invitent aussi à réfléchir sur nos idolâtries parfois excessives. Nous devons quitter nos images pour mieux investir le message et sa vérité.
Bonjour cher Damien,
Merci mille fois pour votre saine logique et votre authentique amour des autres, car c’est cet Amour là qui détermine la Vraie Foi Chrétienne.
La Foi des premiers temps, pour un temps où l’on retrouve la barbarie des premiers jours.
Le petit confort tiédasse et bien nourri n’est plus de mise, force est de constater que les victimes innombrables des barbares n’ont Jamais cessé de subir l’horreur.
Alors, les discours dégoulinants de miel sont mal venus et d’un cynisme indécent……. Quoiqu’en pensent de hideuses prétendues “Bonnes Âmes“ !.
Merci, Damien, merci.
Quels que soient les commentaires lénifiants, le moins que nous puissions faire et notre Devoir élémentaire, c’est de nous Indigner! ! ! ! puis de bien réfléchir et d’utiliser TOUS les moyens à notre portée (et il y en a, des moyens, au moins pour les Citoyens de toutes les Nations et qui osent se manifester).
Cessons de tout permettre à des aventuriers dont la seule immonde devise est:
“Ma Carrière et Après moi le Déluge ! ! ! !”
Et si le “Déluge“ se produisait un peu “Trop tôt“ ?…….
Peut-être nos “Bonnes Âmes“ perdraient toutes leurs admirables “bons sentiments“ ?. . . . . . Et Adieu les aventuriers !.
À bientôt, sur notre bien efficace site !, pour qu’il reste efficace.
Bien à vous,
Romain 38
on n’y croyait plus, l’Etat islamique recule, peut-être libéreront-ils les otages contre la libération de prisonniers ou autre chose