Qui est responsable de la mort d’innocents à Khan Cheikhoun ? Je l’ignore. Attendons les résultats de l’enquête qui n’a pas commencé. Que ces victimes aient perdu la vie par les effets d’un gaz létal, cela n’est pas contestable. Ce qui l’est, par contre, c’est la hâte de grandes puissances et de la presse internationale à en rendre responsable le gouvernement syrien qui n’avait, politiquement est diplomatiquement, aucun intérêt à bombarder avec des armes chimiques cette ville. À supposer même qu’il dispose encore de stocks de ce type d’armes dont les grandes puissance et la presse internationale nous avaient affirmé qu’elles avaient été détruites… Ce qui est curieux, c’est que les dégâts causés par la frappe de 59 missiles de croisières sur la base aérienne d’al-Chaayrate, qu’on nous dit avoir été considérables, n’ont pas empêché l’aviation syrienne d’en décoller dès le lendemain pour aller bombarder de nouveau la ville de Khan Cheikhoun… On a le droit de s’interroger.
D’influents leaders religieux syriens ont critiqué les frappes américaines contre une base militaire gouvernementale [al-Chaayrate] en Syrie, remettant en cause une telle action avant qu’une enquête n’ait pu faire la lumière sur l’attaque chimique qui a tué plusieurs dizaines de civils le 4 avril. Le patriarche syriaque Ignace Joseph III Younan estime que ces attaques sont une agression. « Il est déplorable que l’administration américaine n’ait pas attendu qu’une enquête minutieuse et honnête des Nations Unies ait lieu au sujet de la présumée frappe aérienne chimique à Khan Cheikhoun », a-t-il dit. Il a laissé entendre que les États-Unis souhaitent tout simplement que le conflit se poursuive. Le patriarche Younan est né en Syrie. Pendant quatorze ans, il a été évêque de l’éparchie syro-catholique de Notre-Dame-de-la-Délivrance, dans le New Jersey, pour les États-Unis et le Canada. De son côté, Mgr Georges Khazen – le pasteur des catholiques de rite latin à Alep, en Syrie – a confié à l’agence romaine Fides qu’il était estomaqué par l’empressement de cette frappe américaine, sans attendre d’enquête. Selon lui, ces tirs de missiles Tomahawk ouvrent de nouveaux scénarios peu reluisant pour tous. Réagissant à l’attaque chimique survenue plus tôt cette semaine, l’évêque chaldéen d’Alep, Antoine Audo, a pour sa part indiqué à Fides que bien qu’il comprenne que les apparences sont parfois trompeuses, il ne croit pas le gouvernement syrien aussi « naïf » et « ignorant » pour faire de telles « erreurs ».
Source : Présence (Canada), 7 avril
Toujours est -il que le tir Américain fut très précis,qui vous dit que s’était qu’ un exercice de tir des missiles Américains, démonstratif pour prouver au monde que les gendarmes du monde, s’est nous les Américains.Si il n’y a plus d’avions, la piste est utopique et une cible trop facile.Le gaz fut une occasion idéale pour une tel leçon.Les morts s’est très moche,hélas les musulmans en sont amoureux peut être pas tous?
Prions pour les pauvres victimes.
Richard Black : « Je défie quiconque de prouver que la Syrie a utilisé des armes chimiques »
http://www.ndf.fr/nos-breves/10-04-2017/richard-black-je-defie-quiconque-de-prouver-que-la-syrie-a-utilise-des-armes-chimiques/
Ces tirs de missiles ne sont que de la gesticulation puisque les États uniens ont prévenu auparavant les Russes qui ont prévenu les Syriens.
Donc plus d’avion sur la base et quasi personne au sol : de la gesticulation !
Pour ceux qui ont vu la vidéo de Thierry Meyssan,elle répond complètement aux questions que tout le monde s’est posés comme moi:magnifique coup de poker que Trump vient de réaliser,les trois compères Trump,Poutine et Assad en rigolent encore dans leur moustache.Le “Camp du Bien” s’est fait avoir en beauté…et 2 jours après,Trump remet ça,en envoyant sa flotte de guerre vers la Corée du Nord,dont le “Camp du Bien” se moque éperdument…mais opération qu’il ne peut décemment pas critiquer!Malin,ce Trump,il leur file un os à ronger et pendant ce temps ,il a les mains libres pour agir utilement.
Bien vu…
“Trump, Poutine, Assad rient dans leur moustache”, mais il y a 82 morts sans compter les blessés victimes du gaz sarin, avant de rire, il faudrait peut-être une enquête et punir les vrais coupables. Trump est-il impulsif, emporté? c’est l’image regrettable qu’il donne, dommage