Radio Vatican a diffusé, le 24 février dernier, un entretien téléphonique avec Mgr Jacques Behnan Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké (Syrie). Le prélat y donne des informations sur la situation des Assyriens après l’attaque de leurs villages par l’État Islamique, mais il y dénonce aussi vertement le fait que l’aide que la Croix Rouge accorde généreusement au Croissant Rouge n’est distribuée sur place qu’aux musulmans et que les chrétiens ne reçoivent rien. Une accusation très grave et sur laquelle je vais interroger aujourd’hui même le Comité international de la Croix Rouge à Genève. Voici un extrait de cet entretien.
Il y a une chose que je voudrais dire : la Croix Rouge aide, fournit de l’argent au Croissant Rouge. Or, le Croissant Rouge ne donne absolument rien aux chrétiens. Hier, il y a eu le Croissant Rouge, [l’] UNHCR [Agence des Nations Unies pour les Réfugiés], etc., qui se sont baladés devant les télévisions, qui ont parlé comme s’ils avaient aidé les gens. Or, ils n’ont distribué même pas une livre syrienne. Jusqu’à maintenant, le Croissant Rouge n’a rien donné aux chrétiens, et ce depuis quatre ans (ndlr : le début de la guerre). Je l’ai dit sur une grande chaîne arabe et là, je vous le dis aussi. Il faut que la Croix Rouge le sache. Il faut qu’il le sache. Ici, les responsables sont tous des Frères musulmans ou apparentés. Je le dis à voix haute parce que cela m’exaspère et me révolte […] la Croix Rouge ne donne rien puisqu’elle donne tout au Croissant Rouge et le Croissant Rouge, ici, ne distribue même pas un milliardième de ce qu’il reçoit, rien aux chrétiens. À chaque fois qu’un chrétien se présente chez eux, ils disent « rien ». Tandis que nous, à l’Église, Caritas, etc., nous donnons aux chrétiens, aux musulmans, à tout le monde. Eux ne donnent rien.
Source : Radio Vatican (24 février)
Ca fait longtemps que j ai compris et que je ne donne plus rien, ni a la croix rouge, ni au secours catholique, (dont l ancien president s etait vante d avoir voter pour ce cretin d hollande). Maintenant je donne a l ordre de Malte et a l Aide a LEglise en detresse, au moins je sais que ca va aider des Chretiens
Vous vous mettez sur le même plan que le Croissant rouge pour demander la religion de ceux que vous voulez aider !!!
Hélas,les ong “occidentales” sont poreuses . Angélisme ou soumission ? Aprés l’intervention du Viet Nam au Cambodge , le CCFD avait récolté des dons pour les cambodgiens qui furent offert par ce même CCFD aux autorités vietnamiennes en occupation du Cambodge . Cette aide était redistribuée aux cambodgiens qui avait l’aval de l’occupant vietnamien. Information recueillie à l’époque d’un missionnaire resté en contact avec ce malheureux pays.
CCFD dont le membre spécialiste de l’Asie s’appelait Boudarel.
Vous n avez rien compris mon pauvre mouton, je contre directement le croissant rouge qui detourne et vol l aide que les donateurs destinent aux plus persecutes, les Chretiens en l occurence
Absolument pas ! Lisez l’article : toute association chrétienne, tout religieux sur place donne à celui qui demande, chrétien ou pas, et c’est notre marque de chrétien que d’aimer tout homme.
Cela a toujours été.
Non, il ne faut pas donner aux oeuvres laïques, car elles sont patronnées par des laïcs parfois pro-musulmans de fait.
L’argent est trop rare, pour qu’on ne le confie pas à des oeuvres bien gérées par des chrétiens convaincus qui sauront le transmettre aux églises sur place.
Même chose pour moi.
Bien sincèrement et obscurément j’ai travaillé pour le Secours Catholique. Et avant de connaître ses choix politiques j’ai vécu l’auto-célébration de ses cadres. Du haut en bas de l’échelle. J’ai vu que l’argent était mal employé.
Pas de chance pour vous…
Dans la charte de l’Ordre de Malte :
http://www.ordredemaltefrance.org/organisation-qui-sommes-nous-missions-reseaux.html
“Sa vocation
Portée par les valeurs chrétiennes, sa vocation est d’accueillir et de secourir les plus faibles, sans distinction d’origine ou de religion.”
Mais je ne veux surtout pas pour autant vous dissuader de donner à l’Ordre de Malte !
Bonjour Michel,
Je suis bien d’accord avec vous ! ! ! !.
Car, comme dit l’autre:
“C’est pas parce qu’on n’a rien à dire, qu’il faut fermer sa g…..“.
Cette intéressante déclaration, bien qu’un “tantisoit“ cavalière, me semble convenir idéalement à vos divers commentaires.
Bien à vous,
Jean-Claude
Il est clair, Jean-Claude alias Romain 38, que votre commentaire est de la plus haute importance !!!
Bien à vous.
Michel
un exemple que nous devrions suivre;merci de nous le faire savoir,nous ne donnerons plus rien à la Croix Rouge.Dans nos pays aussi les associations catholiques donnent sans demander la race où la religion,à méditer.
Populations martyrisé, spolier, violée, outragée…On leurs enlèvent tout, meme l’aide de base pour vivre et la vie même parce que chrétiens. ..”Ce qu’ils m’ont fait a vous aussi ils le feront” nous dit Jesus. Seigneur aie pitie de tes Enfants, de leurs bourreaux et ceux qui les manipules et persécutent. Kyrie eleison.
Les appôtres de “Caïn”Profitent largement de tous,s’est vrai,l’intransigeance est de rigueur et la “Justice” pareillement!
Je redonne le commentaire et les liens que j’avais donnés il y a deux ou trois jours :
Lisez et écoutez aussi l’entretien avec Mgr Jacques Behnan Hindo sur Radio Vatican :
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/02/24/syrie__des_dizaines_de_chr%C3%A9tiens_captur%C3%A9s_par_letat_islamique/1125449
http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00467000.mp3
Ce qu’il dit de l’attitude de la Turquie sur sa frontière (perméable à certains et fermée à d’autres) et ce qu’il dit de l’attitude du Croissant Rouge (tenue par les Frères musulmans, subventionnée par la Croix Rouge, mais ne donnant pas un centime aux réfugiés chrétiens) est d’une importance capitale.
Les commentaires se placent parfois dans le désordre, donc je précise que mon message concernant l’Ordre de Malte s’adressait à Pascal !
J ai tres bien compris et je suis flatté de l importance qqe vous me donnez, alros que la gravité du sujet est impotrantissime. L ordre de Malte est une ong Chretienne et je leur fait confiance a 100 pour 100. C est tout a fait louable de leur part d aider tout les necessiteux de toutes les religions, mais je suis sur qu il ne vont pas prendre ce qui est destiné a un Chretien dans le besoin pour le donner a un musulman.Maintenant, si vous voulez bien arreter de me faire la morale ,je vous s erai gres de laisser un commentaire ayant un rapport avec l information gravissime dont nous debatons
Je suis bien d’accord avec vous sur la qualité de ce que font des œuvres comme l’Ordre de Malte ou l’Oeuvre d’Orient ou Caritas au service de tous, je comprends même parfaitement que l’on se sente solidaire en priorité de nos frères chrétiens persécutés, comme le fait Aide à l’Église en Détresse.
Ce que je contestais, c’était la partie de votre commentaire visant à n’aider que les chrétiens… ce qui reviendrait à demander leur religion à ceux qu’on aide, c’est-à-dire à se mettre au même niveau que le Croissant Rouge, qui trahit les idéaux de la Croix Rouge.
De la part de la Croix Rouge, je ne suis pas étonnée du tout! Sa politique est de ne pas se mouiller. Cette politique est à l’origine de la creation de Médecins sans frontières pendant la guerre du Biafra (1967-1970). Des vêtements donnés dans des sacs distributes par la Croix Rouge, se sont retrouvés dans des magasins de vêtements d’occasion!!!! Je ne donne JAMAIS à la Croix-Rouge
Je raie de ma liste “la Croix rouge”. Plus un sou Greg
… Vous critiquez l’Ordre de Malte, la Croix Rouge, le Secours catho, bientôt le Saint Sépulchre… Vous pesez le ridicule de vos commentaires??
Mais c’est archi-connu que le Croissant rouge -institution musulmane- se réclame de l’Islam et n’aide que les musulmans, quelque part ceux-ci font “honnêtement” leur boulot, je ne vais pas leur reprocher d’être logiques. Pour exemple lors du Tsunami dans les Philippines (je ne sais plus lequel, mais il était récent, très médiatisé) des agents de la Croix Rouge l’avaient déjà remarqué, les membres du Croissant Rouge posaient d’abord la question de leur appartenance religieuse aux sinistrés, et s’ils étaient chrétiens ou autres ils n’avaient qu’à crever sur la plage.
En même temps je dirais que cette situation est plutôt cocasse, bien que dramatique pour l’image de la Croix Rouge. Le plus dur c’est que des chrétiens se gaussent de ça et proclament ne plus donner à la Croix Rouge… Triste et affligeant.