Les chiffres concernant la catastrophe syrienne ne se limitent pas au décompte des morts et des blessés. Dans une note envoyée à l’Agence Fides, l’archevêque métropolitain d’Alep des gréco-catholiques, S.E. Mgr Jean-Clément Jeanbart, recueille d’autres données quantitatives qui contribuent à faire comprendre l’ampleur du désastre. « Au cours de ces derniers mois, dans la seule ville d’Alep, 1 400 usines et ateliers ont été saccagés, démolis ou incendiés alors que dans tout le pays ce sont plus de 2 000 écoles qui ont été dévastées ou mises hors service alors que 37 hôpitaux et un millier de petites cliniques et dispensaires ont été vandalisés. Une grande partie des silos de blé ont été vidés, les centrales électriques sabotées, les lignes ferroviaires démantelées et les routes bloquées et rendues dangereuses et impraticables à cause des bandes armées qui terrorisent les voyageurs qui osent se déplacer et se hasardent en dehors de la ville. Face à cette adversité et aux mésaventures dans lesquelles nous sommes tombés, ajoute Mgr Jeanbart, il ne nous reste qu’à nous en remettre à la Miséricorde divine, seule capable de nous libérer et de rétablir la paix dans le pays. (…) Que la Sainte Croix du Seigneur illumine ceux qui détiennent le pouvoir. Nous ne pouvons que remercier le Pape François pour ses appels répétés et insistants à la prière pour la paix en Syrie ».
Source : Agence Fides
lu ce matin, sur le Web americain : L’Art syrien est en danger : une Liste Rouge a ete dressee par le Metropolitan Museum of Art de New York avec la collaboration de l’Unesco et du département d’Etat américain.
les petites crapules qui gravitent dans le monde de l’Art…. n’ont aucun scrupule…. Plus un pays est en guerre, plus ils ont l’occasion de se faire de l’argent.
http://icom.museum/fileadmin/user_upload/images/Redlists/Syria/ERL_SYRIE_EN.pdf
si vous suspectez un objet d’Art syrien, d’avoir ete vole (meme une partie d’un objet) et d’avoir ete exporte illegalement, vous pouvez contacter : en FRANCAIS –
Le Conseil International des Musees
22, rue de Palestro – 75002 Paris – France
Tel: +33 (0)1 47 34 05 00 – Fax: +33 (0)1 43 06 78 62
E-mail: [email protected] – Website: http://icom.museum
j’ai peut-etre lu trop rapidement cet article de liberation
http://www.liberation.fr/monde/2013/09/26/cri-d-alarme-sur-le-patrimoine-syrien-en-danger_935013
je n’y ai pas lu une seUle fois le mot ‘CHRETIEN’
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les Nations Unies viendront -elles en aide à la Syrie après la guerre? il faudra beaucoup de courage aux malheureux habitants pour reconstruire. On se souvient des années d’après -guerre en France, des pénuries et des privations ,du manque de logements, des magasins pas encore approvisionnés
Dans certain cas la fuite est une sage décision. Laisser la crapule avec la crapule!