Ramziyya Rehana (80 ans) de Tel Jazira et Yoniyya Kanoon (70 ans) de Tel Shamiram ont été relâchées par l’État Islamique le 25 mai dans la région d’Hassaké après plus de trois mois de séquestration. Elles faisaient partie des 253 Assyriens chrétiens pris en otages par l’État Islamique lors de son investissement des 35 villages assyriens sur la rivière Khabour. Elles ont été transportées à l’hôpital d’Hassaké. La première a une hanche cassée, la seconde ne montre aucune pathologie. Le nombre d’Assyriens toujours détenus par les islamistes se monte désormais à 228.
Source : Assyrian International News Agency (26 mai)
En Irak l’Etat islamique brûle une personne âgée parce qu’elle n’applique pas la charia, et en Syrie ce même état libère 2 personnes âgées. Si elles sont libérées c’est qu’elles sont restées chrétiennes. Il y a donc contradiction dans les agissements de ces djihadistes une anarchie sur leur territoire, loin d’un état de droit, un rassemblement de hors- la-loi
Pourquoi elles et pas les autres ? L’EI craindrait-il qu’ils soient oubliés ? Mais réjouissons-nous de la libération de ces deux otages.