Étant sur place et chez eux, les prélats du Moyen-Orient doivent être écoutés avec attention. C’est ce à quoi notre Observatoire s’applique en vous signalant, autant que faire se peut, leurs déclarations et prises de position. Mais il faut rappeler qu’ils sont chez eux – ou parfois déplacés eux-mêmes – dans des pays compliqués et qu’ils ne sont les pasteurs que de minorités que l’Histoire ecclésiale a, de plus, divisées. Leur parole est infiniment respectable mais est-elle toujours libre ? Ne doit-elle pas tenir compte, ne serait-ce que pour la sécurité des fidèles qui leur sont confiés, de situations complexes et de rapports de forces qui ne sont, de toute évidence, guère en leurs faveurs sur place. C’est un préambule que je tenais à faire avant de vous laisser découvrir des déclarations récentes de l’évêque chaldéen d’Alep, et en rappelant que les mesures prises par le Président des États-Unis ne sont rien d’autres qu’un moratoire destiné à donner le temps aux autorités étatsuniennes d’enquêter de manière approfondie sur les dispositifs et procédures actuels d’accueil des réfugiés sur leur sol. Ne prenons pas, comme je l’ai déjà écrit, ce principe de précaution pour ce qu’il n’est pas.
« À nous, chrétiens de Syrie et du Proche-Orient, aucun discours qui fait des différences entre nous et les musulmans ne plaît lorsque se trouve en jeu la justice, la paix et l’aide à ceux qui sont dans le besoin. Ceux qui font ces différences alimentent le fanatisme et l’extrémisme » indique l’évêque chaldéen d’Alep, Mgr Antoine Audo, commentant les déclarations et les dispositions prises par le Président américain, Donald Trump, qui ces jours derniers a reconnu comme prioritaire l’accueil aux États-Unis de réfugiés chrétiens syriens et proche-orientaux, alors qu’il disposait la fermeture des frontières pour les ressortissants de 7 pays à majorité musulmane. « Les mesures et les lois, indique à l’Agence Fides l’évêque chaldéen, doivent être justes et appliquées de la même manière pour tous, sans discriminations. En tant que chrétiens, nous ne demandons pas à être aidés à émigrer mais à avoir la paix dans nos pays de manière à pouvoir continuer notre vie et notre témoignage sur les terres où nous sommes nés ».
Source : Agence Fides, 31 janvier
Si j’ai bien compris ce que dit Mgr Audo, les chrétiens préfèrent rester chez eux dans leur pays (et ils ont raison)……
Je pense en effet, que les nouvelles qui leurs parviennent des autres continents, ne sont peut être pas complètes, leurs matériels pas toujours en bon état.
De toute manière, je crois qu’il serait judicieux à ceux qui peuvent le faire de leur demander d’attendre* d’en savoir un peu plus et de laisser M. Trump faire son travail. Je suis sûre que ce Président hors du commun trouvera une solution pour arrêter ce tsunami islamique qui envahit leurs pays depuis M. Obama.
Espérons en Notre Seigneur et sa très Sainte Mère….
Je sais que pour eux ce mot “attendre” doit être insupportable
L’évêque chaldéen d’Alep, Mgr Antoine Audo, commentant les déclarations et les dispositions prises par le Président américain, Donald Trump, a raison.
Cela montre que les chrétiens ont dans leur âme infuses les grâces du courage et de l’apostolat exercé si possible, dans la paix avec les autres confessions.
Mais cette vue est-elle partagée par les musulmans pour lesquels c’est tout juste le contraire ?
A’ savoir porter le djihad hors des frontières du Proche-Orient pour inonder et conquérir le Monde ?
Pas sûr que leur motivation intime soit aussi sanctifiante que celle courageuse de Mgr Antoine Audo !
Comme vous l’avez décelé, D.Hamiche, on s’aperçoit bien que cette parole n’est pas libre. J’irais même plus loin que vous. Pour moi, c’est une parole d’otage.
Faudrait-il écouter les prélats du Moyen-Orient quand leur parole va dans votre sens et ne pas les écouter quand leur parole ne va pas dans votre sens ?
Mgr Antoine Audo a une parole plus libre que celle de ceux qui sont dans l’idéologie…
@Michel
Pourquoi cette attaque ad personam ?
@ Daniel Hamiche
Disons, au-delà de votre personne, que votre préambule m’a gêné, et plus encore vos commentateurs qui sont moins nuancés que vous…
@Michel
Mgr Antoine Audo représente une minorité chrétienne au sein d’une très forte majorité musulmane.
Sachant que les musulmans, dans leur grande majorité, en cohérence avec la doctrine musulmane, n’acceptent qu’à contre cœur la présence, même minoritaire, des autres confessions on peut douter de la liberté de parole dont disposent les chrétiens!
Si vous avez des arguments contraires, exposez-les, une simple affirmation, c’est un peu court.
@ Romain
Je vous ferai observer que bien d’autres prélats orientaux disent la même chose que Mgr Antoine Audo, et notamment au Liban où les chrétiens ne sont pas une infime minorité chrétienne au sein d’une très forte majorité musulmane (même si le pourcentage s’est inversé récemment).
Les chrétiens sont dans les villages libanais ceux qui permettent la paix civile entre musulmans de différentes confessions ; il en va un peu de même en Syrie où le pouvoir s’appuie sur les minorités, notamment chrétienne, pour éviter la domination d’une seule confession musulmane (la sunnite).
L’Orient est plus compliqué que vous ne pensez le croire !
Que de complications ou interprétations inutiles!!!
Nous voulons RESTER CHEZ NOUS, là où nous étions bien avant l’islam dévastateur!
Et y rester libres, comme chrétiens.
SINON, nous préférons y être massacrés, pour pardonner d’avance à nos bourreaux.
Qui doivent évidemment pouvoir nous suivre si nous fuyons, puisque la victimisation est si facile, favorable…
QUE DISENT LES AUTRES?
SVP
Car je n’entends plus donner cette année pour des complices de l’ennemi!!!
Sous quelque étiquette que ce soit.