L’exode des chrétiens syriens, outre qu’il appauvrit ce pays d’une minorité qui en constituait comme le levain depuis près de 2 000 ans, pourrait être un nouveau signe du progrès du complot occulte qui vise à vider le Moyen-Orient de toute présence chrétienne. Nous devons faire tout notre possible pour aider les chrétiens syriens sur place et travailler à la paix dans ce pays épouvantablement éprouvé, garantir une vie paisibles et sûre pour les chrétiens mais ne pas encourager leur exil, ce qui commence par la cessation de toute livraison d’armes, directe et indirecte, aux belligérants et l’ouverture de négociations honnêtes entre les deux camps – étant exclu de ces négociations les combattants étrangers qui n’oint rien à faire en Syrie. C’est la demande exprès de tous les patriarches et prélats locaux.
« Ces derniers temps, une rumeur a circulé selon laquelle 17 pays avaient ouvert leurs portes aux réfugiés syriens. Cette nouvelle a ravivé avec plus de force encore, y compris parmi les chrétiens, la tendance à vouloir quitter la Syrie ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides l’archevêque arménien catholique d’Alep, S.E. Mgr Boutros Marayati, ajoutant que « pour l’heure, il ne s’agit pas d’un exode massif, mais le phénomène concerne un nombre croissant de familles ». L’archevêque confirme que les chrétiens les plus riches sont déjà partis alors que, pour les autres, « toute tentative de sortir du pays demeure dangereuse et également très coûteuse, parce qu’elle requiert une forte disponibilité financière. Mais ceux qui sont déjà parvenus au Liban soumettront maintenant leurs demandes d’expatriation aux organismes de l’ONU, comptant sur le fait qu’elles soient rapidement accueillies ». Selon l’archevêque, « la situation syrienne devient toujours plus compliquée et toute banalisation semble trompeuse ». Par exemple, à côté des chrétiens qui fuient, d’autres reviennent à Alep après s’être réfugiés dans la zone côtière de Lattaquié parce qu’ils « n’avaient pas d’argent pour payer le loyer du logement et qu’ici, ils peuvent envoyer leurs enfants dans les écoles qui ont rouvert leurs portes ». L’idée d’un front unique des milices d’opposition combattant le régime semble désormais devoir être oubliée parce que, parmi les rebelles, « il existe de nombreuses factions qui se battent entre elles sur le terrain ».
Ces derniers jours, l’armée régulière a rouvert la route reliant Alep à Homs. Le relâchement du siège a permis de faire arriver en ville des denrées alimentaires qui manquaient depuis des mois. Mais l’archevêque affirme que le soulèvement concret perçu par la population a été minime jusqu’ici. « La nourriture devient simplement plus chère. L’énergie électrique et l’eau manquent dans de nombreux quartiers. Nous passons notre temps à distribuer des aides alimentaires et des biens de première nécessité alors que les familles qui les demandent voient leur nombre augmenter sans cesse. Dans les quartiers périphériques et les faubourgs, les explosions et les bombardements continuent. Hier, jour de la fête musulmane du sacrifice, ils ont caractérisé l’ensemble de la journée, sans aucune trêve ».

Source : Agence Fides
Il existe des associations chrétiennes et catholiques qui soutiennent les Chrétiens d’Orient et qui connaissent bien les problèmes de leur survie. Elles possèdent des correspondants dans ces pays et en Syrie et en Egypte en particulier. Je ne dirai pas leurs noms, que chacun peut trouver facilement, mais elles attendent peut-être les dons des bienfaiteurs pour augmenter leur action et encourager les chrétiens de ces pays à revenir dans leurs maisons et rebâtir leurs foyers, écoles et églises dévastés.
@Ro
Je me permets d’en signaler deux. Une catholique Aide à l’Église et Détresse et une protestante Portes Ouvertes.
Je suis consternée de lire toujours les mêmes sornettes sur cette guerre, guerre d’extermination et de destruction de la Syrie, que le président Bachar-El-Assad n’a pas choisie du tout et on lit sans arrêt que lui et son gouvernement seraient du même ordre que les groupes armés étrangers qui viennent de saccager la Syrie depuis mars 2011 ? Mais qui va enfin comprendre qu’il défend la Syrie ? En France, quand nous avons été attaqués, qui aurait dit qu’il ne fallait pas se défendre ? Si la Russie ne l’aidait pas, une guerre mondiale aurait déjà éclaté ! La Syrie allait bien ou le mieux possible jusqu’en mars 2011 ! C’est pour celà qu’elle vient d’être ignoblement attaquée.
Ceux qui encouragent les chrétiens syriens à partir, ce sont ceux qui ont déclenché cette guerre et ce sont eux qui veulent vider la Terre Sainte des chrétiens et pour empêcher cet exil, il faut que les vrais commanditaires arrêtent d’envoyer des mercenaires et de les armer. Mais ils ont allumé un incendie qu’ils n’arrivent plus à éteindre…
Les chrétiens fuient la Syrie depuis la guerre et pas auparavant, tant qu’ils auront peur ils auront envie de fuir; que l’Europe intervienne pour la paix. En attendant les besoins matériels sont importants
D’autre part, les exilés reviendront et des gens de tous pays viendront aussi en Syrie pour la reconstruire, pour rebâtir, pierre par pierre tout ce qui a été détruit avec une rage démoniaque, la rage et la jalousie du démon. Les syriens, les vrais, ont un grand amour pour la Syrie et c’est le cas du président Bachar-El-Assad qui aime profondément son pays. Pourquoi êtes-vous aussi aveuglés par les gosiers de sépulcre qui vous enfument du matin au soir ? Il n’y a aucune commun e mesure entre le président légitime, l’Armée et ces groupes type Boko Haram. Si obn m’