Hier, jeudi 1er octobre, le sénateur républicain John McCain, chef de la commission sénatoriale des Affaires militaires, a révélé un secret de polichinelle en déclarant après les frappes de l’aviation russe en Syrie : « Je peux absolument vous confirmer qu’il y a eu des frappes contre nos recrues de l’Armée syrienne libre qui ont été armées et entraînées par la CIA ». Une déclaration qui a eu pour effet de faire réagir vigoureusement et avec bon sens, Mgr Jacques Benhan Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké-Nisibi…
« Le sénateur américain John McCain a protesté en déclarant que les russes ne bombardent pas les positions de l’État islamique mais les rebelles anti Assad entraînés par la CIA. Je trouve ces propos inquiétants. Ils représentent une admission sans pudeur du fait que, derrière la guerre contre Assad, se trouve également la CIA et qu’il s’agit d’un conflit dirigé depuis l’étranger par des cercles de pouvoir éloignés de la Syrie et par leurs alliés dans la région proche orientale (…) La propagande occidentale continue à parler de rebelles modérés, qui n’existent pas. Dans la galaxie des groupes armés, les membres de l’Armée syrienne libre se trouvent seulement à la loupe. Tous les autres groupes, à part l’État islamique, ont conflué ou ont été phagocytés de facto par le Front Al-Nosra, qui est le bras militaire d’Al-Qaïda en Syrie (…) Il y a là dans tout cela quelque chose de véritablement inquiétant : une superpuissance qui, 14 ans après le 11 septembre proteste parce que les Russes frappent les milices d’Al Qaïda en Syrie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que maintenant, Al Qaïda est un allié des États-Unis, seulement parce qu’en Syrie il porte un autre nom ? Méprisent-ils vraiment autant notre intelligence et notre mémoire ? (…) Ce sera à nous, Syriens, de décider si et quand Assad devra s’en aller et non pas l’État islamique ou l’Occident. Et il est certain que, si Assad part maintenant, la Syrie deviendra comme la Libye ».
Source : Agence Fides, 2 octobre
la coalition anti-Ei est une fumisterie. La Turquie, les EU, la France, l’Arabie, le Qatar et Israël soutiennent bien Al Quaïda (al Nosra) en Syrie. La Russie ne s’y est pas trompé, elle a frappé là où il fallait frapper.
Les Étatsuniens ont formé et armé des recrues de l’Armée syrienne libre qui se sont empressées de partir avec armes et bagages vers E.I. une fois compétents !
S’est vraiment la foire aux “Idiots” qui profite à l’islam,s’est tout! Tout est claire!
Ces américains mettent le bazar partout ou ils passent, et hollande et la merkel tiennent avec ça, quelle honte avec tous ces morts.
merci à cet ab….de Mac cain de nous rappeler ….ce que nous savions déja
Que Dieu bénisse la Russie et son président!
Sans la Russie nous risquons d’être anéantis par l’Etat islamique en Europe même. Merci à ce pays qui voit clair et qui agit !
Mgr Benhan Hindo parle vrai, mais l’article ne dit pas dans quel média il s’est exprimé. M Poutine défend les intérêts de son pays, la maîtrise des combattants islamiques est aussi l’intérêt de l’Europe. Mais maintenant que les USA ont du gaz de schiste et se sont rapprochés de l’Iran, leur intérêt d’armer Al-Nosra n’est peut-être plus aussi grand
Et Hollande fait la mouche du coche.
Quand la “coalition” exige que les Russes ne frappent que l’E. I. , faudrait-il donc qu’elle donne son feu vert pour chaque vol russe ?
Par ailleurs, il suffirait de renforcer l’aviation syrienne pour lui permettre de bombarder qui elle veut. Pendant que l’aviation russe, elle, ne frapperait que ceux dont nous acceptons qu’ils soient frappé…
A l’évidence, les exigences de cette “coalition” occidentale ne sont donc que de la poudre aux yeux, sans aucune relation avec la recherche d’une action efficace.