Un témoignage recueilli par France 24 d’un certain « Ahmed B. », habitant Raqqa, sur la profanation d’une église de cette ville, le 26 septembre dernier (voir ici, ici et là) par le groupe djihadiste État Islamique d’Irak et du Levant (EIIL). Je pense qu’il s’agit de l’église melkite (grec-catholique) Notre-Dame de l’Annonciation, ce que le témoin appelle « église al-Chouhada » me semble être une précision de localisation (sans doute une place de cette ville).
L’origine du problème remonte à une semaine avant la mise à sac de l’église. Des djihadistes de l’EIIL sont venus demander aux chrétiens d’arrêter de sonner les cloches de leur église au moment où le muezzin appelle à la prière. Depuis l’arrivée des islamistes dans la ville, ils avaient commencé à faire sonner les cloches trois fois par jour au moment de l’appel à la prière musulmane, en plus des carillons habituels du dimanche. Les responsables de l’église disent qu’ils faisaient sonner les cloches matin, midi et soir pour marquer ces moments de la journée et non dans l’intention de provoquer les musulmans. Des combattants de l’EIIL étaient venus devant l’église al-Chouhada il y a une dizaine de jours. Ils ont mis en garde les chrétiens et leur ont ordonné d’arrêter de sonner les cloches en même temps que l’appel des muezzins dans un délai de 48h, sinon ils « brûleraient l’église ». Les chrétiens se sont exécutés ! Pourtant le 25 septembre, près de 40 combattants de l’EIIL ont attaqué l’édifice religieux et l’ont saccagé, avant de descendre la croix qui se trouvait sur le dôme et de la brûler avec d’autres objets en public devant l’église.
Il n’y a pas eu de communiqué officiel de l’EIIL concernant cette affaire, mais ce sont leurs combattants qui ont fait l’attaque et qui sont toujours présents dans l’église. [Une information confirmée par plusieurs de nos contacts sur place. L’EIIL n’a ni revendiqué, ni nié être impliqué dans cette attaque]. Après la mise à sac, des combattants djihadistes m’ont affirmé qu’ils allaient transformer l’église en mosquée dès le vendredi suivant [28 septembre]. Finalement ils ne l’ont pas fait.
Ce n’est pas le premier incident entre l’EIIL et la communauté chrétienne. Beaucoup de chrétiens ont été menacés d’expropriation, c’est pour cela que certaines familles de Raqqa et de ses environs se sont converties. C’est le cas d’un notable de Mansourah. Il a été surveillé par l’EIIL pendant près d’un mois, puis s’est convertit. Je pense aussi que la prise de l’église est une mise en garde destinée à tous les habitants de Raqqa. Car la place devant le bâtiment a été d’abord le point de départ des manifestations contre le régime puis le point de ralliement des manifestations contre l’EIIL.
Source : France 24 (2 octobre)
“Des djihadistes de l’EIIL sont venus demander aux chrétiens d’arrêter de sonner les cloches de leur église au moment où le muezzin appelle à la prière.”
On aurait pu leur retourner le compliment, et leur demander d’éviter de mettre l’appel du muezzin au moment de la sonnerie des cloches pour l’angelus (matin, midi, soir).