La Custodie franciscaine de Terre Sainte (Jérusalem) a fait part, le 21 juillet, d’un grave événement survenu dans son couvent de Yacoubieh (Syrie).
Le soir du dimanche 20 juillet, un missile lâché par un avion a frappé le couvent franciscain de Yacoubieh, village situé non loin de la frontière avec la Turquie, dans la vallée de l’Oronte, au nord-ouest de la Syrie. Le bâtiment des Frères Mineurs de la Custodie de Terre Sainte a subi de très graves dégâts. D’après un communiqué du frère Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, le frère Dhiya Azziz, qui se trouvait alors à l’intérieur du couvent au moment des faits, a rapporté n’avoir reçu que quelques blessures à la tête. « Heureusement, lorsque le missile est tombé, le frère n’était pas dans sa chambre, qui a été complètement détruite», a déclaré le frère Pizzaballa, réitérant ensuite l’appel à prier pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient.
Source : Custodia Terræ Sanctæ (21 juillet)
Nous ne savons pas d’où venait ce missile qui a frappé le couvent. Et le frère dont la chambre a été détruite ne s’y trouvait pas à ce moment-là : son heure n’était pas venue. Il va pouvoir continuer de prier avec nous pour la fin de cette guerre atroce en Syrie.