Après la tuerie antichrétienne qui a frappé la ville de Kameshli, les combattants chrétiens de différentes obédiences (Sotoro, Gozarto…) ont constitué des barrages autour de la ville pour en protéger l’accès. Cette initiative ne semble pas du goût des miliciens kurdes. Un incident très grave s’est produit le 11 janvier sur l’un de ces barrages, qui a coûté la vie à un jeune combattant chrétiens. Christianophobie Hebdo a publié dans son n° 53, daté du 11 janvier, un article qui offre un nouvel éclairage sur les initiateurs de la tuerie de Kameshli. Le porte-parole des combattants chrétiens des Gozarto Protection Forces (GPF), dont le quartier général est à Kameshli, pointe le doigt vers les miliciens kurdes… Entre chrétiens et Kurdes, les relations ne sont décidément plus au beau fixe.
Des miliciens kurdes des YPG (Yekineyen Parastina Gel, unités de protection populaire liée au PKK) ont attaqué par surprise dans la journée d’hier [11 janvier] un barrage dans le gouvernorat de Kameshli, (nord-est de la Syrie), qui était tenu par des hommes appartenant au groupe d’autodéfense Sotoro formée en majorité par des Assyriens […] agissant en coordination avec l’Armée arabe syrienne. L’attaque de la milice kurde a provoqué une fusillade d’une heure au cours de laquelle – a ce qu’indique l’Assyrian International News Agency – a perdu la vie le milicien assyrien David Gabriel, alors que trois miliciens kurdes auraient été blessés. Selon d’autres sources, les trois miliciens [des YPG] seraient, eux aussi, décédés. Les milices kurdes avaient déjà tenté à plusieurs reprises d’occuper le barrage contrôlé par les miliciens du Sotoro mais jusqu’à présent, les tentatives n’avaient pas dégénéré en affrontement armé direct. L’événement exaspère les suscpicions et les tensions qui marquent depuis des mois les rapports entre les milices qui dépendent des différentes composantes ethniques et religieuses sur zone, qui, théoriquement, combattent toutes les djihadistes du prétendu État islamique. Le 20 décembre dernier, trois attentats contre autant de restaurants de Kameshli appartenant à des chrétiens assyriens avaient provoqué la mort de 14 personnes, toutes chrétiennes. Depuis le tout début, avait circulé au sein des communautés chrétiennes locales le soupçon de l’origine kurde et non djihadiste de ces attentats, un soupçon destiné à se renforcer après l’attaque des miliciens kurdes contre le barrage tenu par les hommes du Sotoro.
Source : Agence Fides, 12 janvier
Pauvres chrétiens qui n’ont plus d’alliés; c’est très inquiétant
Cette alliance entre kurdes et chrétiens était tres surprenante, quand on sait que les Kurdes ont été les principaux exécutants du massacre des Arméniens et chrétiens en 1915. Quant au PKK il est matérialiste athée et marxiste.
Pour comprendre ce qui se passe, il faut savoir qu’il semble y avoir un consensus entre occidentaux pour l’établissement d’un état kurde autonome qui empiéterait sur le nord de la Syrie et l’ouest de l’Irak, et ce, au prix d’un nettoyage ethnique là où les kurdes sont minoritaires. L’alliance entre kurdes et chrétiens ne pouvait être que de circonstance.
Les dirigeants occidentaux ont les mains qui dégoulinent de sang chrétien.