La Thaïlande est un royaume dont l’écrasante majorité de la population (95 %) adhère au bouddhisme de la tradition Tharavada. Les chrétiens comptent pour à peine 0,7 % de la population, mais, en dépit des soubresauts politiques que connaît le pays, la tolérance religieuse pour les minorités y est en principe d’usage. J’écris : en principe, car un incident curieux vient de survenir à Bangkok, capitale du pays, selon les médias locaux. Sur dénonciation de voisins se plaignant du bruit et d’un allégué trafic de drogue, la police a fait une descente, le 23 novembre, dans la salle de culte du New Life Praying Ministry, bien connu à Bangkok pour être une congrégation chrétienne composée exclusivement d’immigrés du Nigéria. Ce jour-là, une centaine de fidèles étaient rassemblés autour de leur pasteur. La police n’a pas trouvé de drogue, mais une vingtaine d’assistants plus ou moins “sans papiers”. En outre, il semblerait, selon la police, que le lieu où se tient le culte ne correspond pas à l’adresse indiquée dans le document de déclaration de la New Life Praying Ministry… C’est sans doute peu de chose, mais cette forme de harcèlement est suspecte.
Source : Coconuts Bangkok (24 novembre) – (Merci à G. B. pour ce signalement)
Il faudrait pouvoir suivre cette affaire pour en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Connaissant bien le Sud-Est asiatique, je peux vous dire que les Asiatiques de ces régions sont, en général, extrêmement racistes contre les noirs. C’est peut-être plus une affaire de racisme ou d’expression peut-être effectivement un peu bruyante de leur foi et de leur joie d’être chrétiens qui indispose le voisinage que de la véritable christianophobie que je n’ai jamais ressentie ni en Thaïlande, ni au Cambodge.
Mais l’intolérance peut se manifester à tout moment, c’est sûr !
d’accord avec Charlotte Parc, les bouddhistes sont généralement tolérants en matière religieuse, leur religion s’accommodant du ou des
dieu(x) qu’il plait à chacun d’avoir. Par contre, le racisme est répandu en Asie, où la couleur noire est mal vue. Or les Nigérians sont peut-être chrétiens, mais ils sont surtout noirs. Affaire à suivre quand même.