La presse locale du Var a enfin traité de l’incident survenu le 12 avril dernier devant la cathédrale de Toulon, révélé par le site FdeSouche le jour même, et que nous avions, reprenant son information, signalé le 13 avril. Voici ce qu’en écrit le quotidien Var-Matin. À supposer qu’il ne s’agisse que d’un « comportement stupide », il n’empêche que le délit d’apologie du terrorisme est constitué et doit être réprimé fermement. Si la panique avait gagné la procession religieuse, il n’est pas interdit d’imaginer de graves conséquences potentielles comme celles que j’ai signalées lors des processions du Vendredi Saint à Séville…
Alors que la communauté catholique est plongée dans les célébrations précédant Pâques (la Semaine Sainte), une procession religieuse a été perturbée ce mercredi [12 avril] dans le centre ancien de Toulon. La cérémonie n’a cependant pas été interrompue. Une grande partie du clergé varois était réunie pour assister à la traditionnelle messe chrismale, à 19 h, dans la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds. Cet office, présidé par l’évêque, était précédé d’une procession entre la place Louis-Blanc et la cathédrale. Selon des témoignages recueillis par la police, trois individus ont menacé, vers 18 h, un groupe de prêtres et de religieuses, sur la place de la cathédrale, en jetant un sac-à-dos dans leur direction. Et en criant « Allah Akbar », « Vous allez tous sauter » et « Vive Daech ». Le trio a pris la fuite tandis que l’alerte était donnée. Deux jeunes suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Le troisième a été appréhendé ce jeudi après-midi [13 avril]. Ce dernier a reconnu avoir jeté le sac-à-dos, a-t-on appris de source judiciaire. Les trois individus sont âgés de 16 ou 17 ans. Deux sont connus de la justice. Aucun n’a le profil d’individu radicalisé, précise la même source, évoquant « un comportement stupide ». Contacté par Var-Matin, un prêtre toulonnais joue l’apaisement: « J’étais en bout de procession, je n’ai rien vu. Personne ne s’est plaint, il doit s’agir d’une provocation, il faut relativiser. » D’ailleurs, les victimes n’ont pas souhaité déposer plainte, confirme le parquet de Toulon. Du côté des autorités, dans un contexte sensible, l’affaire est prise très au sérieux. Une procédure pour « apologie du terrorisme » est ouverte à l’hôtel de police sous la houlette du procureur la République à Toulon. Ce jeudi soir, des soldats de l’opération Sentinelle surveillaient la cathédrale, alors qu’était célébrée une nouvelle messe.
Sources : Var-Matin, 13 avril (mise à jour 14 avril) ; France Info, 14 avril (merci J. F. L. pour ces signalements)
« un comportement stupide » “un prêtre toulonnais joue l’apaisement:…il faut relativiser. »
le grand classique :
pour le premier: des autorités républicaines vantant une immigration musulmane de masse en vue de l’installation du multiculturalisme et donc souhaitant la destruction de la France ;
pour le second : des amis de l’Islam au sein du clergé ou les idiots utiles(l’Islam est une religion d’amour).
A force de toujours dire ce n’est rien, je trouve que la situation des Catholiques devient critique, ces jeunes n’ont pas fait cela comme une farce, mais pense exactement ce que leurs paroles et actes ont fait, je crois que cela suffit, si il n’y a pas punition un jour ce sera plus grave, c’est triste mais il faut remettre les choses dans ce contexte ou si rien ,’est fait une catastrophe est à venir.
Mon Père, (je m’adresse au Prêtre du bout de la procession), et le Père J. Hamel ? c’était aussi de la provocation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!on voit ce que cela a donné !
Cet omission de porter plainte est une erreur.
Il faut pardonner, certes, mais assortir ce pardon d’une sanction aussi dissuasive que possible.
C’est rendre service à ces petites frappes autant qu’à la communauté agressée que de leur donner quelques raisons de ne pas recommencer.
@ Etienne,
100% avec vous.
Face à la gravité des faits,le laxisme et plus ou moins le je-m’en-foutisme est Roi, va finir de nous soumettre tous.
@ Étienne et @Katia
200% d’accort avec vous.