Communiqué du diocèse de Tours.
Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, s’est rendu personnellement sur le site de l’église Saint-Libert, ce samedi 21 avril 2018, pour rencontrer les responsables des associations présentes sur place et leur demander solennellement de cesser l’occupation illicite du site.
En effet, des associations tourangelles ont fait venir des familles de migrants sur un site du diocèse, sans avis ni autorisation et en dépit de la dangerosité du lieu. Ce terrain, comportant une maison d’habitation et une chapelle, a été fermé depuis plusieurs mois. Il est destiné à être vendu et rasé car les bâtiments présentent des fissures et sont sur un terrain instable. Il est donc impératif de cesser l’utilisation de ce site de toute urgence.
Le diocèse de Tours est attentif depuis des années aux personnes à la rue et a déjà mis à disposition une maison et des logements dans divers lieux, mais tient à ne pas être instrumentalisé. Dans la mesure où il y a un risque pour la sécurité des personnes, il n’est pas envisageable de poursuivre cette occupation.
Nous appelons de nos vœux la concertation entre les différentes associations*, l’État et les collectivités publiques, afin qu’elle aboutisse au plus vite pour que ces personnes, enfants mineurs d’abord, et adultes, soient prises en charge dans des conditions dignes.
À Tours, samedi 21 avril 2018
* Le Collectif « Résistance 37 » comprend les associations et collectifs suivants : Chrétiens migrants, Collectif Albert Thomas, Collectif Solidaire des Migrants de Saint-Pierre-des-Corps, la Table de Jeanne-Marie, Réseau Éducation Sans Frontières, Sud Rail Centre Val-de-Loire, Utopia 56 Tours.
Source : diocèse de Tours, 23 avril
C’est le bon sens même !
Il n(y a bien évidemment de terrain qu’autour des chapelles…
Comment s’étonner de toutes ces formes de profanations et d’occupations illégales de lieux de culte, dans notre pays comme en beaucoup d’autres,alors que la pratique religieuse est catastrophiquement basse,en France le taux de pratique est le même qu’à Cuba!
Le concile Vatican II est certainement issu d’un bon sentiment dans l’euphorie d’après guerre,malheureusement le constat de cet évènement saute aux yeux en ce début du XXI° siècle!
En 1947,pour une population métropolitaine de
40 millions de Français on comptait 15000 ordinations sacerdotales,en 1967 pour 50 millions d’habitants on dénombrait 650 ordinations,en 2017 pour une population de plus de 67 millions d’habitants on ne dépassait pas 100 ordinations sacerdotales,dont plus d’un quart pour les Instituts célébrant uniquement ou en alternance la liturgie selon le missel du pape Jean XXIII de 1962.Bien entendu sans prendre en compte les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Nos églises sont vides et bien souvent délabrées,la loi de séparation de 1905 n’est pas respectée,on nous parle de laïcité alors qu’il s’agit d’ un athéisme d’Etat à peine dissimulé.