Roland Thevenet, animateur du blogue lyonnais Solko, m’envoie un post qu’il vient d’y mettre en ligne. C’est, comme il me l’indique, « un pastiche de Montesquieu, en soutien aux chrétiens d’Orient ». C’est joliment bien tourné et d’un irrésistible second degré. Je ne résiste donc pas à vous en proposer la lecture…
Si j’avais à soutenir le droit que nous avons de considérer que l’Islam est nettement supérieur au Christianisme, voici ce que je dirais : une preuve que les Chrétiens n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils croient que Dieu a engendré leur Christ, quand la sourate du parfait dogme explique que Dieu le suprême refuge n’a jamais engendré. On ne peut d’ailleurs se mettre dans l’esprit que l’ange Gabriel, qui dicta cette 112ème sourate au Prophète, ait aussi annoncé sept siècles plus tôt la maternité divine de Marie. Il mentit nécessairement la première fois.
Il est impossible que Dieu, qui est un être très sage, ait lui-même voulu que son Fils unique prît forme parmi une race de pécheurs, à moins d’imaginer que Dieu fût fou ! Comment Dieu l’Unique pourrait-il être Père, Fils et Saint-Esprit tout en demeurant Un ? Cette distorsion curieuse, qui présuppose que Dieu est avant tout Amour, lui est en réalité parfaitement étrangère.
L’ère des Prophètes s’étant, aux dires des Chrétiens, achevée au profit de celle des Saints depuis la venue de leur Christ, il est tout naturel que le Prophète ne soit pas lui-même un saint.
La vocation au martyre serait réservée à une élite d’Élus trop restreinte, si elle dépendait vraiment de la Grâce de Dieu. Mieux vaut s’y entraîner soi-même par les armes en décidant soi-même d’en devenir un à la force du poignet.
Il est naturel de penser que mourir d’une fièvre douloureuse à Médine à 63 ans, équivaut à mourir sur la croix à 33, puisque Dieu est Dieu et que mourir équivaut toujours à mourir.
Il est impossible que nous supposions que ces Chrétiens-là soient de vrais croyants ; parce que, si nous les supposions tels, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes de vrais Musulmans.
De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Chrétiens d’Orient. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des puissances occidentales, qui font entre elles tant de conventions démocratiques, d’écouter le Pape et d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ?
Magnifique, et d’une réalité bien terrifiante.
La religion musulmane n’est pas une religion, c’est une arme de guerre que les puissants des pays arabes de cette époque ont construits de toute pièce pour assouvir leurs besoins de puissance, malheureusement le fait de l’imposer par la force et en obligeants les peuples conquis à oublier leurs passés cette prétendue religion s’est rependu dans les pays voisins en utilisant le ventre de leurs femmes qu’ils considèrent que comme des pondeuses.
Excellent pastiche qui pourrait aussi être un reportage sur le dialogue interreligieux….
1° Dieu est ” l’Au-delà de tout”. D’où l’impérieuse nécessité de dépasser les concepts humains et d’écarter les approximations de notre expérience du monde et de notre langage.
2°Ce que Dieu est nul ne sait. Il n’est n lumière, ni esprit, ni béatitude, ni unité, ni ce que l’on nomme déité, ni sagesse, ni intelligence, ni amour, ni vouloir, ni bonté. Ni chose, ni non-chose, ni essence, ni affect. Il est ce que ni moi ni toi ni nul être ne peut éprouver tant que nous ne sommes pas devenus ce qu’IL est.
3° Définir Dieu c’est l’enfermer dans une idée. Nous sommes des êtres trop petits pour “embrasser” l’idée de Dieu.
4° Quant à la pseudo religion Islamique, il s’agit d’une secte qui a plagié une histoire sainte sur des mythes anciens.
La définition de “l’au-delà de tout ” me semble, pour le moment, la meilleure chose que l’on puisse dire sur Dieu sans trop risquer de le trahir … Je crois moi aussi qu’on ne peut prendre le risque de dire “qui est Dieu” ou “qu’Est-ce que Dieu”.
Il ne faut pas oublier que la Révélation nous a apporté des lumières sur une approche de cette question. Relire l’ancien et le noucveau Testamnent, et Pascal. La raison humaine seule ne peut en effet appréhender la nature de Dieu
L’islam est une idéologie rudimentaire que Mahomet (comme bien plus tard Hitler), bédouin menteur et manipulateur machiavélique, avait mis au point pour que les tribus utilisent la barbarie, ancrée profondément dans leurs gènes *. Cette idéologie, axée autour de l’inhumanité et des bas instincts, était beaucoup plus facile à répandre et à appliquer que l’amour du prochain.
Or si le Christ, par son enseignement, a prêché l’opposé de la doctrine mahométane, les chrétiens, par leur respect de la vie, furent toujours des martyrs tout désignés…
*cf. Anne-Marie Delcambre & http://www.postedeveille.ca/2013/02/anne-marie-delcambre-demonte-lislam.html
il n y a aucune comparaison entre la religion musulman et la foi chretienne
Je me demande quelle place est réservée à l’ange Gabriel au royaume des cieux après qu’il ait semé un tel désordre sur terre ?
N’attribuez-vous pas à l’ange ce qui revient à ceux qui lui font dire tel propos ou faire telle action?
Vous pourrez le lui demander en arrivant là-haut: nul doute qu’il saura vous éclairer.
Les deux derniers arguments sont d’un comique parfait et imparable. Ils conviennent parfaitement à des marchands de tapis :
– Il y a un trou dans mon tapis mais puisque personne n’ose le dire c’est qu’il n’est pas troué, je le mets donc vente ,(dernier argument )
– Impossible de reconnaître que le tapis du voisin n’est pas troué car alors le trou qui est dans le mien apparaîtrait . ( avant -dernier argument )
Quand aux autres arguments ce sont toujours ceux d’un négociant qui aborde le mystère de Dieu avec des pièces sonnantes et trébuchantes .
Morales:
– On peut être ridiculement borné et ne pas avoir accès à la révélation de Dieu, non pas à cause des bornes mais à cause de l’orgueil .
– L’Islam est un énorme malentendu ( peut-être même un grotesque canular ) avec son “Dieu” soi disant miséricordieux, qui pourtant s’accomode confortablement de l’esclavage des femmes et du racket, voire de l’assassinat, de ceux qui ne croient pas en lui.
le musulman croit en Dieu avec juste raison puisqu’il a créé un concept de Dieu à son usage
Le dire et le redire:
Le musulman croit en “Dieu”…
Lequel ?
Ce “Dieu” là * n’est pas le même que celui des chrétiens !
*-cf. « Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans / Des repères pour comprendre »
par le père François Jourdan:
Cet ouvrage, réalisé par le père Jourdan avec une préface de Rémy Brague, donne le point de vue catholique officiel (c’est un ouvrage « nihil obstat ; imprimatur ») sur la doctrine de Dieu comparée entre chrétiens et musulmans. L’auteur s’insurge contre des assimilations faciles : « Nous avons le même Dieu ; le Coran parle de Jésus », etc.
Dans sa préface, Rémy Brague dit que les points communs sont ce qu’il y a de moins intéressant. Définir Napoléon en disant : il a deux jambes et une tête, donc il est comme moi, n’avance à rien. Il y a unicité de Dieu dans l’islam et unité dans le christianisme : l’unité préserve la diversité. Le Dieu chrétien comporte trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Cette notion de Trinité heurte l’islam. De plus, c’est une erreur d’appeler Dieu “Père” pour un musulman. Le chrétien est fils de Dieu mais le musulman est serviteur, esclave (abdallah) de Dieu. Pour le chrétien (comme pour le juif) il y a une alliance entre Dieu et l’homme ; pas en Islam. La conception de Dieu dans l’Islam diffère profondément de la conception chrétienne : en ce sens, ce n’est pas le même Dieu dont on parle.
Le christianisme n’est pas une religion du Livre. Les Evangiles sont inspirés par Dieu mais ils ont des auteurs humains. Le Coran, en revanche, est écrit directement par Dieu ; il préexiste au Ciel et Mahomet sert à accomplir la « descente » de ce livre chez les hommes. Pour les musulmans, la Bible a été falsifiée par les chrétiens. Jésus a annoncé la venue du Paraclet, c’est-à-dire de Mahomet. De plus, le mot employé dans le Coran pour parler de Jésus signifie plutôt Esaü. Il est né de Marie, est un prophète mais il n’est pas mort sur la Croix. Ce n’est pas le même Jésus.
L’auteur veut un dialogue avec l’Islam mais dialoguer ne veut pas dire « être d’accord ». Il faut partir de bases justes et donc voir en face tout ce qui distingue la doctrine de l’islam de la doctrine chrétienne : c’est considérable. Pour l’auteur, il n’y a aucune continuité entre les deux doctrines. Nous sommes dans des « mondes » différents.
Non mais s’est triste de savoir que les Alllemands instruise leur Peuple par des Proffesseurs d’universités tous les dimanches matin à la télé allemande sur la riche folie des tueurs sans noms. Et en France la religion de paix et d’amour et les têtes coupé et les massacre commis par des méchants qui sont les élite de la secte etc…Fraçaise Français ne sommes nous pas tout simplement les “idiots” de la nation pour admetre que la sainteté de Hitler et ses copins les mus… sont capable de batre tous les records en éffution de sang l’ennemi mortel nous hyponotise comme le cobra sa victime, mais oui soyer sage sa coupe bien,religieux où es tu? devant nos portes,vous pouvez toujours rigoler cela remonte le moral, sommes nous au cinéma du dernier film avant de voir Saint Pizrre???
Pour moi, Mahomet est le faux prophète de l’Apocalypse, cela m’explique toutes les misères qui se sonr abattues sur cette planète du seul fait de l’islam.
Conseil de sécurité de l’ONU 4 pays chrétiens sur 5 (bien qu’il y ait des chrétiens en Chine. Alors la supériorité des musulmans n’est encore qu’une chimère et ce encore pour longtemps…