Ce qu’on apprend est tout à fait troublant. Le tableau réputé « le plus cher du monde » et attribué à Léonard de Vinci, a été acheté – pour la bagatelle de 382 millions d’€ – par Mohammed ben Salmane, le prince héritier du royaume saoudien dont la dynastie est supposée être la « gardienne des lieux saints » de l’islam… Ce tableau du Christ Sauveur du monde, Salvator mundi, de devrait pas être exposé sur le territoire du royaume wahhabite mais dans la “succursale” du Musée du Louvre à Abu Dhabi. L’islam rigoriste répudie toute représentation d’un être humain ; il faut donc croire qu’il y a des accommodement avec le “ciel” d’allah pour les wahhabites saoudiens… Avouons qu’un musulman dépensant une telle somme pour se procurer une icône de Jésus-Christ Sauveur du monde, a quelque chose d’insolite comme l’écrit Yves Daoudal…
Source : Le Blog d’Yves Daoudal, 8 décembre
Vous croyez qu’il va se convertir
Ou cet homme est très cynique ou alors, je préfère (et de loin) croire cette hypothèse, il ne peut pas être mauvais.
Ce magnifique tableau, le Christ Sauveur le Dieu d’Amour fait le signe de le bénir, c’est peut être ce qu’il souhaite, et tous ceux qui passeront devant aussi, en tous les cas il y a mis le prix !
Les musulmans ont tellement détruit et anéanti des oeuvres d’art chrétiennes peut être que cela ne se produira plus ! Il est permis d’espérer.
… ils n’ont pas plus détruit que les iconoclastes avant qu’ils ne soient condamnés par le Concile de Nicée II en 787 !
La différence avec les iconoclastes de 787 … les musulmans continuent, outre la vie des chrétiens, a détruire les oeuvres d’art, le feu et les bombes dans les églises en Egypte, au Proche Orient, etc … et pas seulement, comme les Bouddhas de Bamyian.
Peut être l’a t’il acheté justement pour le détruire! Ils ne sont pas à 382millions d’€ près dans ces pays.
Ce geste brouille les cartes.
Brouiller les cartes, c’est plus souvent par tactique que par bonté d’âme.
Soit la haine du chrétien est à la hauteur du prix de cette oeuvre, soit il reconnaît au fond de son coeur la beauté de notre religion et donc n’a pas hésité à mettre le prix. . . Je préfère cette deuxième solution.
En tout cas, cette oeuvre a entièrement sa place au musée d’Abu Dhabi.
les Voies de Dieu sont impénétrables .
Dans le désert , les sens sont à l’affût du moindre signe de vie .
J’ai bien peur que ce soit pour, in fine, détruire cette œuvre.
Dans toutes les conquêtes de l’islam ils ont tout détruit pour que l’histoire démarre à leur arrivée.
Ah, la Basilique Sainte Sophie aurait été détruite ??? Elle a été transformée en mosquée, comme la mosquée de Cordoue a été transformée en cathédrale… ne simplifions pas et ne caricaturons pas trop l’histoire !
Ou il va être le premier prince régnant d’Arabie Saoudite à être décapité.
Ou bien…!!!
Mais je paierais bien 385m d’euros, si j’en avais, seulement pour savoir ce qu’il a derrière la tête.
Comme au poker.
Mais comment à t on pu lui laisser un joyau pareil
Certaines personnes vendraient leur propre mère pour une pareille somme.
Il prouve tout simplement qu’il a de l’argent et donne ainsi une gifle à tous les Chrétiens et à toutes les ONG chrétiennes du monde entier qui sont incapables d’amasser une telle somme pour conserver ce tableau!
A moins qu’on ait encouragé le prince à l’acquérir pour sa qualité artistique mais aussi dans le projet et l’espérance de futures conversions. Pour le premier Salvator Mundi exposé en Arabie Saoudite, il fallait que ce soit un chef-d’oeuvre !
Comportement “troublant” …au 1er abord,seulement!
2 observations:
-ce dignitaire musulman dépense une fortune dans l’acquisition d’une œuvre d’art,laissant le soin aux Européens (dont les Français)d’accueillir SES CORELIGIONNAIRES sur leur budget propre!
-Il est pragmatique: sachant les menaces qui pèsentsur les monnaies,pétrodollars compris,les œuvres d’art deviennent des valeurs refuges(cf le banquier Rotshild)
Ni plus,ni moins!
En allant ou en revenant d’un pélerinage en Terre Sainte, on pourra faire un petit crochet pour venir prier devant ce tableau du Christ Sauveur du monde. Si ce Prince saoudien n’a pas été foudroyé par la grâce comme Saint Paul, il est peut être un amateur d’art éclairé, et son argent le lui permet, ou bien comme il est temps de préparer l’après pétrole … une option, organiser des pélerinages touristiques et puis c’est quand même plus parlant qu’une pierre au milieu du désert.
Le prince héritier d’Arabie saoudite a déjà montré de façon quasi-révolutionnaire des signes d’abandon de “l’islam rigoriste” : arrestation de sommités corrompues puis négociations rémunérées, une jeune fille non voilée se promenant dans un village du pays en jupe courte, arrêtée puis relâchée sans poursuites, autorisation de conduire pour les femmes, épouses de chefs d’Etat reçues non voilées … on s’éloigne du temps où les femmes voilées de la tête aux pieds avec niqab étaient interdites par la police d’entrer dans un supermarché parce que non gantées.
Et surtout, après toutes ces hypothèses concernant cette acquisition par le prince arable, surtout, PRIONS pour sa conversion et celle de son peuple, car Jésus les aime et les désire aussi dans son Royaume. Prions pour la conversion des musulmans au Coeur Sacré de Jésus, Sauveur des hommes, Salvator mundi.
Merci pour ce comm bien chrétien…Lisons et méditons Eph 6 : 10 à 20…La lutte est spirituelle.
C’est sans doute ce que vous appelez “annoncer l’Évangile de la paix” (Ep. 6, 15)
Cher ami, il faudrait savoir que l’Evangile lutte contre la puissance de Satan…c’est cela que cela veut dire…Et nous devons nous servir des armes de Dieu….En saine exégèse, il ne faut pas sortir un verset de son contexte…Et j’ajouterai qu’en effet, l’Evangile proclame la paix. Il faut lire tout le passage (10 à 18…) Amitiés en Christ
Peut-être n’est-il pas croyant en Dieu, mais en l’argent: le Salvador Mundi peut attirer du monde au musée; mais nous ne connaissons pas les motivations de l’émir et attendons la suite
Ce Prince d’Arabie va avoir besoin se sortir encore beaucoup d’argent pour protéger ce tableau derrière au moins un triple rempart de vitres blindées ! Il a du prévoire les mêmes précautions pour sa personne car les hordes de “bons” musulmans doivent être entrain d’avaler leurs barbes de colère et préparer une charia vangeresse …
Et si c’etait un faux ou une copie et cette vente un bluff pour faire de la pub pour ce musée ? Le “Salvador mundi” le Dieu des chrétiens en Arabie Saoudite c’est tout de même le top des clips !
Les magouilles internationales et les gros mensonges des politiques et des médias auxquels ont est habitués et les musulmans avec leur coran qui ordone d’assassiner les chrétiens, le laissent supposer.
Ce tableau de la Renaissance vendu à ce prix pour mieux frapper les esprits alors qu’il à été reconnu authentique que depuis 2005 donc récemment. C’est tout de même bizarre …
@Théo
Tout est bizarre dans cette affaire…
Je n’avais appris l’existence de ce tableau qu’en 2011 lorsqu’il en a été question dans la presse à propos de son authentification. J’en avais alors vu une reproduction d’assez mauvaise qualité dans l’article que j’avais lu et celle-ci m’avait mise très mal à l’aise.
Or très peu de temps après cela, un incroyable chanteur autrichien homosexuel à l’apparence invraisemblable (très féminine mais portant barbe et moustache bien fournies et bien masculines) avait gagné le concours de l’Eurovision que je ne regarde jamais, mais comme tout le monde en parlait après cet exploit, je me suis renseignée et quand j’ai vu le portrait de ce “Conchita Wurst” cela m’a fait le même effet que ce tableau qu’il m’a immédiatement rappelé.
Cette représentation d’un Christ androgyne, Vinci ou pas Vinci, est aussi extrêmement dérangeante.
Comme vous dites @M. Hamiche, tout est troublant, bizarre et dérangeant dans cette histoire.