Une lectrice (merci Ch. P. !) me signale un article de Portes Ouvertes, l’organisation protestante bien connue au service des chrétiens persécutés et qui édite, chaque année, un très précieux Index mondial de persécution. Ce dont il nous informe est plus que préoccupant… Les actes christianophobes contre les chrétiens ne sont pas rares en Turquie, en particulier mais pas uniquement contre les chrétiens protestants (voir ici ou là).
Portes Ouvertes s’inquiète de la sécurité de plusieurs pasteurs protestants qui, depuis le 27 août, sont harcelés par des messages les menaçant de mort sur leur boîte de courriels, pages Facebook et internet ou téléphones. Le langage et les visuels utilisés par leurs auteurs font penser à l’organisation État islamique. L’un des pasteurs dit avoir reçu des messages par SMS et e-mail le prévenant de sa future décapitation : « Ils nous disent que nous sommes responsables des conversions d’autres musulmans au christianisme, qu’il est désormais trop tard et qu’Allah leur livrera nos têtes ! » D’après l’Association des Chrétiens Protestants de Turquie, les chrétiens sont habitués aux menaces, mais depuis quelques semaines, elles sont devenues plus nombreuses et systématiques. Elles proviennent également d’une même source. En effet, la plupart des messages reçus incluent un extrait de la sourate 33 du Coran qui déclare que « les maudits seront pris et tués impitoyablement où qu’on les trouve ». L’un de ces messages spécifie : « Le temps de votre décapitation est proche, gloire et louange à Allah ! ». Par ailleurs, une vidéo dont le contenu tente de justifier par des preuves religieuses l’assassinat des apostats a été récemment postée sur Youtube en Turquie. Contrairement à de nombreux autres pays à majorité musulmane, la Turquie permet de changer librement sa religion sur la carte d’identité ou même de ne pas la mentionner. Pourtant la Turquie fait partie des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés, selon l’Index Mondial de Persécution. Dans ce pays, tous les chrétiens sont touchés par la persécution, aussi bien dans leur vie privée, familiale, sociale, ecclésiale que civile. La persécution s’explique surtout par l’extrémisme islamique et le nationalisme religieux.
Source : Portes Ouvertes, 8 septembre
Médisance!
Les Turcs sont nos amis…
Si les turcs musulmans n’aiment déjà pas les arabes musulmans ( mosquées séparées) il est complétement surréaliste de prétendre qu’ils aiment les koufars infidèles que nous sommes pour eux. A une époque aussi les arméniens ont cru que les turcs les aimaient . De toutes façons les turc n’aiment personne !!
On espère toujours que la Turquie, qui accueille 2 millions de réfugiés syriens et irakiens (mais dans des conditions absolument déplorables, d’où l’exode via la Méditerranée), va changer, est en train de changer, se modernise, se démocratise … mais non, le pays responsable du massacre en 1915 de 1,5 million de chrétiens arméniens (plus de chrétiens grecs, et tant d’autres)et qui refuse de reconnaître le génocide, musulman à 99 %, est toujours semblable à lui-même. Prions pour ces malheureux pasteurs menacés de mort au nom d’Allah le Miserécordieux.
Ey c’est l’argent de la Communauté européenne (nos impôts) qui a permis à la Turquie de sortir de son sous-développement: c’est cracher dans la main tendue