En août dernier, après le coup d’État manqué du 15 juillet, la presse turque aux ordres avait dénoncé le “ténébreux complot” ourdi entre le Vatican et Fethullah Gulen contre le régime islamiste d’Erdogan. Pour faire bonne mesure, cette même presse avait aussi évoqué le complot contre le régime du Patriarcat œcuménique de Constantinople (voir ici et là). La commission d’enquête parlementaire sur le coup d’État vient de rendre ses conclusions sur les rapports entre le Saint-Siège et Fethullah Gulen…
Parmi les faits objets de l’enquête de la Commission parlementaire turque sur le coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier, se trouve également la visite effectuée au Vatican par le prédicateur islamique Fethullah Gulen – indiqué par les autorités turques comme l’inspirateur du coup d’État manqué – le 9 février 1998 pour y rencontrer notamment Saint Jean Paul II. La semaine passée, le ministère des Affaires étrangères turc a fourni à la Commission d’enquête parlementaire tout le dossier d’information concernant cette visite, dont il ressort que tant le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Ismail Cem, que l’Ambassade de Turquie près le Saint-Siège avaient été préalablement informés de la rencontre entre Fethullah Gulen et le Pape. Au cours de l’audience, d’une durée de trente minutes, Fethullah Gulen avait également remis au Pape une invitation du Président turc de l’époque, Süleyman Demirel, à visiter la Turquie. Les informations fournies par le ministère des Affaires étrangères turc à la Commission d’enquête parlementaire sur le coup d’État manqué du 15 juillet dernier n’ajoutent aucun détail « mystérieux » relatif à la visite de Fethullah Gulen au Vatican. La décision de revenir sur cet événement en recueillant des informations déjà connues relatives à ses aspects protocolaires fait suite aux campagnes menées par les moyens de communication turcs contre le prédicateur expatrié, Fethullah Gulen, et son mouvement Hizmet qui, depuis août dans certains cas ont tenté d’impliquer également le Saint-Siège. Dans un article s’inspirant à la théorie du complot la plus imaginative publié dans les colonnes du quotidien Cumhuriyet du 7 août, le journaliste Mine Kirikkanat était allé jusqu’à insinuer que Fethullah Gulen – qualifié par l’auteur de l’article « d’imam fidèle à l’Église » – pouvait être le cardinal créé in pectore par le Saint Pape Jean Paul II, dont le nom n’a jamais été rendu public.
Source : Agence Fides, 31 janvier
On savait que les islamistes devaient être fous pour agir comme il le font un peu partout dans le monde; mais le pouvoir turque actuel frôle la folie furieuse; pour les connaître un peu en général , je sais qu’ils ne sont jamais coupable de rien et qu’il leur faut toujours un bouc émissaire ; la on voit bien qu’ils veulent atteindre les chretiens en frappant la tête.Et notre Saint Pere qui prêche pour eux ne voit rien venir?
ne jamais apporter aucun crédit à erdogan , cet homme est une vipère fourbe , à ne jamais approcher , sous aucun prétexte