L’église protestante Kurtulus (salut) de Malatya, ville du sud-est de la Turquie, a été vandalisée peu avant minuit le 24 novembre. Un inconnu a jeté une brique dans sa vitrine. L’acte de vandalisme ayant été enregistré par des caméras de vidéo surveillance, son auteur a été arrêté par la police deux jours plus tard. L’église avait déjà été vandalisée une première fois lors de la tentative de coup d’État de juillet 2016. Le pasteur de cette communauté a apposé une affichette sur la vitrine endommagée. On peut y lire en turc la citation de l’Évangile de saint Luc (6, 28) : « Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient », citation signée Isa Mesih, c’est-à-dire Jésus-Christ…
Source : World Watch Monitor, 27 novembre
Et le panneau citant l’Evangile de Saint Luc n’a pas empêché les vandales de récidiver ? Honte à eux.
@Françoise
Le panonceau a été apposée après le deuxième acte de vandalisme.
Malatya ? Ça ne vous dit rien ?
La ville où ont été assassinés de façon barbare en 2007 trois chrétiens : un missionnaire allemand Tilmann Geske et ses deux collaborateurs chrétiens turcs Ugur Yüksel et Necati Aydin .
Après des années interminables de procès
https://www.christianophobie.fr/breves/turquie-les-assassins-de-trois-chretiens-relaches
https://www.christianophobie.fr/breves/turquie-des-egorgeurs-de-chretiens-remis-en-liberte
les meurtriers ont fini par être condamnés à la prison à perpétuité l’an passé, il y a un peu plus d’un an, en septembre 2016.
http://csi-suisse.ch/article/prison-a-vie-assassins-de-malatya/
“Avant la prononciation du verdict le 28 septembre 2016, 115 séances devant le tribunal ont été tenues pour ce cas d’assassinat cruel. De plus, les juges et les procureurs ont été changés à plusieurs reprises. Pour les membres des familles et les amis des victimes, ces conditions étaient décourageantes.”
N’oublions pas dans nos prières les veuves et les orphelins de ces chrétiens assassinés.
Effectivement après quelques recherches cette église est bien celle que fréquentaient les trois chrétiens assassinés en 2007, un missionnaire allemand Tilmann Geske et ses deux collaborateurs chrétiens turcs Ugur Yüksel et Necati Aydin .
https://www.portesouvertes.fr/informer/lettres-de-nouvelles/filrouge/2007/Avril/filrouge585/
Prions aussi pour cette petite communauté chrétienne de Malatya qui a déjà été si durement éprouvée. Après ces horribles assassinats, une vitre brisée peut sembler peu de chose, d’où sans doute cette réaction très… évangélique.
C’est une ville de près de 400 000 habitants. Comparable donc à Nice ou Toulouse. Si on coupe la carte de la Turquie en quatre quarts avec une ligne médiane verticale nord-sud et une ligne médiane horizontale est-ouest Malatya se situe au centre du quart sud-est, à 200 km à vol d’oiseau au nord-est d’Alep mieux connue des lecteurs.
Malatya c’est l’antique Mélitène, capitale à l’époque de Jésus de la province romaine d’Arménie.
Elle fut un grand centre du christianisme monophysite.
C’est la capitale mondiale de l’abricot sec. Il est probable que nous ayons tous, un jour ou l’autre, mangé un abricot sec qui avait poussé tout près de Malatya.
Ce fruit est une telle richesse économique pour la région qu’il a été immortalisé sur au moins deux des grandes places de la ville :
https://www.bestepebloggers.com/dogunun-parisi-malatya/
https://www.greatworldtr.com/things-to-do-in-malatya/ (grande photo du milieu)