Un lecteur (merci A. V. !) me signale un article paru hier sur le site de Romandie.com (Suisse), qui nous informe qu’à l’occasion de l’inauguration d’une exposition de calligraphies sur Mahomet dans le musée qu’est devenue la basilique Sainte-Sophie d’Istamboul, un imam a lu, vendredi 10 avril, un passage du coran, ce qui constitue une forme d’acte liturgique. J’ai mis en garde dès novembre 2013, sur les intentions des islamistes au pouvoir en Turquie de retransformer le musée Sainte-Sophie en mosquée… J’y ai consacré pas moins de 5 articles en 2014 (28 février, 8 mars, 2 mai, 5 mai et 11 mai). L’incident qui vient de s’y produire me semble être un nouveau cran – et d’importance – franchi dans le projet que caressent les islamistes…
Une lecture du Coran a eu lieu pour la première fois en 85 ans vendredi soir dans l’enceinte de la basilique Sainte-Sophie (Hagia Sophia) à Istanbul. Ce bâtiment emblématique est devenu un musée après avoir été une église puis une mosquée. Œuvre construite au VIe siècle, Sainte-Sophie a été désaffectée puis transformée en musée dans les années 30 sous le régime de Mustafa Kemal Atatürk. La basilique fait l’objet de polémiques entre chrétiens et musulmans qui se disputent son utilisation [sic !]. Un passage du Coran a été lu lors de l’inauguration d’une exposition ayant pour thème « L’amour du Prophète », à laquelle assistaient des responsables turcs dont le chef de l’agence des affaires religieuses de Turquie, Mehmet Gormez. Cette lecture coranique a été assurée par Ali Tel, imam de la mosquée Ahmet Hamdi Akseki d’Ankara, a précisé l’agence de presse turque Anatolie. L’exposition qui sera visible jusqu’au 8 mai prochain présente des œuvres calligraphiques à la gloire du prophète Mahomet (…) Sainte-Sophie a continué de servir de mosquée après l’effondrement de l’Empire ottoman, jusqu’au milieu des années 1930, quand les fondateurs de la Turquie laïque en ont fait un musée ouvert à tous. Mais depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de l’actuel président turc Recep Tayyip Erdogan, les défenseurs de la laïcité s’inquiètent d’une éventuelle reconversion de Sainte-Sophie en mosquée. Le vice-premier ministre Bulent Arinc avait d’ailleurs provoqué un tollé en 2013 lorsqu’il avait laissé entendre que Sainte-Sophie pourrait changer de statut, disant que la basilique avait l’air « triste » mais qu’il espérait qu’elle allait « bientôt retrouver le sourire ». La Grèce avait à l’époque réagi violemment et dénoncé des déclarations « offensantes pour des millions de chrétiens ».
Sources : Romandie.com (11 avril), Anadolu Agency (11 avril)
On va voir ce qu’il peuvent lui faire encore à Sainte Sophie !
Il est temps que le monde se réveille et prenne conscience de la réalité de notre époque ou que nous soyons des fous veulent être les maitres du monde quel qu’en soient les résultats , les moyens et les atrocités pour y arriver ? ces gens si on peut encore croire que ce sont des êtres humains .
Pour faire retrouver le sourire à Sainte Sophie: que chaque visiteur chrétien prenne le temps d’y réciter un chapelet.
Je me demande quel texte du coran ils ont pu lire.
Si c’est le même que celui qu’ils ont lu en présence du Pape François et qui se termine par une exhortation à éliminer, par tous les moyens, ceux qui ne croient ou ne pensent pas comme eux.
Turquie : le coran lu par un imam dans Sainte-Sophie !
C’est ça oui et ainsi Bruxelles s’empressera de laisser rentrer la Turquie dans l’Union Européenne…
Lire d’urgence : La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 d’Elena Tchoudinova
Ces violeurs ils continuent, Sainte Sophie n’a pas fini d’être martyrisée. Ces Turcs sont vraiment infréquentables. Ils ne se gênent pas alors que leur mosquée est juste à côté.
Pourquoi les Chrétiens ne viennent pas prier dans cette Eglise consacrée à Notre Seigneur Jesus Christ et chasser ces profanateurs ?