Mon signalement d’hier sur le Twitt odieux de Thierry Peltier a provoqué pas mal de remous puisque l’auteur avoue, dans un Twitt intitulé « Mise au point et éclaircissements » – qu’on pourra lire intégralement ci-dessous – avoir reçu au moins 300 réactions, une vraie « volée de bois vert » et, pire encore, avoir constaté que des prêtres ont “retwitté” des critiques à son encontre. Pauvre Thierry Peltier, si même des prêtres s’y mettent, où va-t-on ? Je n’ai personnellement pas demandé à ce qu’on lui exprime sa désapprobation pour un Twitt vraiment déplacé et injurieux alors même qu’il y avait une menace grave d’un attentat islamiste contre une (ou deux ?) église en Île-de-France et dont le but semblait bien être de faire le plus de morts possible. Que Thierry Peltier veuille bien replacer sa remarque déplacée dans cette perspective et qu’il s’engage à y réfléchir pour l’avenir. Cela dit, je réprouve, évidemment, qu’il ait reçu une bordée d’injures. L’injure n’est pas chrétienne. La correction fraternelle l’est. La réponse, sous forme d’autojustification, de Thierry Peltier n’est pas convaincante. Elle est même injurieuse de la part d’un sujet belge qui se permet de traiter de « pharisien » le Premier Ministre Manuel Valls parce qu’il a appelé « à remplir les églises », et de la part d’un chrétien de critiquer saint Paul qui nous invite (Éphésiens, 6, 10-19) à revêtir « épée, bouclier, armure » pour mener le combat spirituel contre les « dominateurs de ce monde de ténèbres » (qu’on me pardonne ces saillies humoristiques…) !
J’ai attendu que les choses se calment avant d’écrire ceci mais je reçois encore et encore des messages d’insultes et de sarcasme. Je précipite donc les choses et je m’y mets pour donner quelques précisions à mes mots.
J’ai écrit hier deux tweets qui ont fait couler beaucoup d’encre. Contrairement à ce qu’on a voulu faire croire, je ne les ai jamais supprimés (…).
Je voudrais dire ici mes regrets d’avoir blessé une partie des chrétiens qui m’ont lu. Je ne voulais évidemment pas parler de tous les catholiques. Je précise ici.
Certains m’ont dit leur déception ou leurs critiques dans des mots tout à fait convenables ou encourageants. J’ai essayé de leur répondre personnellement à chaque fois. La plupart du temps, j’y faisais amende honorable.
Il y a des catholiques qui vivent leur foi comme un “combat”. Non, pas un combat contre le mal qui est tout ce qu’il y a de plus chrétien. Mais un combat contre les autres, contre ceux qui ne sont pas comme eux : un combat contre les athées, les musulmans, les Kthos de l’autre bord… etc. Ceux-là, oui, je les fustige car jamais l’Évangile ou l’Enseignement de l’Église ne préconise cela. Jamais, Jésus ne nous a demandé ou conseillé de nous victimiser.
Depuis mercredi, ils éprouvent une espèce de plaisir sadique à enfin apparaître comme des cibles. Et cela justifie tout à leurs yeux : bouffer du musulman, faire un amalgame entre musulmans et djihadistes, amplifier l’horreur dont souffrent certains chrétiens et minimiser la même horreur chez les musulmans. Ces gens-là choisissent comme PP des signes qui montrent leur état d’esprit : épée, bouclier, armure, statues vengeresses… etc. Ils se croient permis de dire que, pour les chrétiens, la haine est parfois permise. Contrairement à ce qu’ils me disent souvent, je n’ai pas de haine envers eux. Mais je trouve extrêmement dommage qu’ils montrent de leur foi que les bas sentiments de leurs cœurs… De plus, cela augmente la christianophobie qu’ils fustigent tant.
Où donc dans l’Évangile ou dans l’enseignement de l’Église se trouve une incitation à se victimiser, à trouver des excuses à la haine ?
Quand j’ai vu, par exemple, des appels à remplir les églises dès dimanche, mon sang n’a fait qu’un tour. Non pas parce que je trouve que les églises doivent être vides. Mais parce que c’est tous les dimanches que nous sommes invités à les remplir et pas seulement quand on se sent pris pour cible ! Il y a là un pharisaïsme que je ne peux supporter.
J’ai reçu tous les quolibets : con, connard, salaud, raclure, bobo, bisounours, cuistre, socialo, agent de Mediapart, pauvre mec, socialope, une merde, gros con, pauvre type, grosse buse, dégueulasse, taré, troll, pitoyable, inculte, ravagé du cerveau, personnage à vomir, reptile, zéro, minable, ignoble, méprisable, crétin, bonze pontifiant, ordure… Plus de 300 messages d’injures, d’insultes, de sarcasmes… explicites (et là, ce n’est qu’un tout petit échantillon) sans parler des allusions très méchantes sur mon physique ou des menaces à faire peur. Des prêtres ont ajouté à leurs favoris ou ont retwitté certains de ces messages. On me traite aussi de lâche alors que mes mots ont provoqué une volée de bois vert, jamais reçue précédemment. Est-ce cela la lâcheté ?
Mais dans certains autres tweets, beaucoup moins nombreux, je pouvais lire une réelle souffrance. Je voudrais dire ici combien je regrette d’en être la cause. Ce n’est certainement pas ce que je voulais. Bien au contraire. Je m’excuse très sincèrement auprès de ceux que j’ai blessés et leur demande pardon. Quand on me parle d’une manière “normale”, je comprends toujours et sais reconnaître mes torts. Mais quand on commence par m’injurier (chose que je ne fais jamais, remarquez-le) que voulez-vous que je fasse ? Je peux juste constater que moi aussi, je suis pris pour cible. Rassurez-vous : moi, je ne demanderai pas qu’on prenne les armes, qu’on remplisse les églises… pour me défendre !
J’aimerais que ceux qui vilipendent ma proximité avec des non chrétiens se demandent ce que leurs propres mots allument dans le cœur de ces non chrétiens, pourquoi se montrent-ils cathophobes, pourquoi ils se méfient des chrétiens… Mais cette belle démarche demande énormément d’humilité et c’est probablement cela qui leur fait défaut.
Merci, enfin, à tous ceux qui m’ont prodigué leurs encouragements. Cela fait chaud au cœur.
C’est vrai que c’est tous les dimanches qu’individuellement, il nous faut essayer de remplir les églises. C’est vrai aussi que les chrétiens ont le devoir de lutter contre le mal (aimer ses frères et son prochain)et aussi de s’occuper, s’intéresser à tous les éléments de la vie (mandat culturel donné 2 fois dans la Genèse…. Le 2ème mandat qui nous est donné est un mandat missionnaire Matt 28 donc annoncer l’Evangile ce qui n’est pas se victimiser….il faut cependant dire la réalité que subissent nos frères….
Maintenant et que Dieu le pardonne, il ne faut jamais injurier….Bien à vous en Christ.
ce zozo a joué, il a perdu. C’est un âne.
Ce n’est pas qu’ “un” tweet : toute sa communication est orgueilleuse (lui seul a le goût du libre Evangile) et anti-catholique (ces gens qui ne restent dans l’Eglise que pour faire tout péter). Il est typique de la putréfaction du catholicisme belge (cf. l’abominable père Ringlet).
Qu’il s’examine deux secondes : il verra comme il est problématique.
Il y a juste un “truc” technique que je ne comprends pas car, sans smartphone, je ne suis pas utilisatrice de Twitter.
J’avais cru comprendre qu’un twitt ne peut pas dépasser 140 signes, lettres ou symboles ou espaces.
Comment ce monsieur a-t-il pu “twitter” une aussi longue mise au point ?
Tout cela montre que le clivage gauche / droite clive les chrétiens. Et le Christ ne l’aurait pas voulu.
Il y a une chose que je trouve odieuse, c’est le tous contre un. C’est l’attaque en masse d’une personne par le groupe qui se croit insulté par elle.
J’ai souvent remarqué ce grave travers de notre société : la personne humaine n’est plus respectée.
Par ailleurs, je m’interroge : l’adage selon lequel “Il n’y a que la vérité qui fâche ” aurait-il trouvé dans le tweet de Pelltier une confirmation ?
@Maysie
Les personnes ayant subie l’école de la République sont délivré du Q.I. vous comprenez?
Analyse d’un désastre:
Voila ce que cela donne,l’individualisme dans une société sans scrupule et l’absence du divin dans la vie quotidienne.220 années de liberté ou l’homme se dit maître de son destin et piétine les enseignements du Créateur,ou tous ce qui est important passe au second rang du Divin.Devant l’abime un pas en arrière est aussi un progrè!
Ce txitt qu’a pu passer ce crétin, ne montre aucun regret, l’insulter c’est se salir , je ne le ferai pas , mais parlons en aux personnes …intelligentes….et si ce Mr dépasse les limites groupons nous pour porter plainte, ceux qui vont dans les Eglises prions pour ces gens à la dérive.
Je viens de lire le long texte de ce monsieur, sans avoir lu les “tweets” dont il parle ni le sien, celui qui a mis le feu aux poudres. Ecrit par un homme enseveli sous une bordée d’injures ce texte me paraît bien modeste et rempli d’esprit évangélique.
Je ne peux m’excuser au nom de mes frères qui vous ont insultés Mr Thierry Peltier car ils sont libre de le faire ,mais pas libres de le faire en tant que Chrétiens (comme le cite aussi Daniel Hamiche)car dans le 2éme évangile il est dit :
« Ne jugez pas…
…pour ne pas être jugés ; 2 le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. 3 Qu’as-tu à regarder la paille dans l’oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? 4 Comment vas-tu dire à ton frère : ‘Laisse moi retirer la paille de ton oeil’, alors qu’il y a une poutre dans ton oeil à toi ? 5 Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton oeil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’oeil de ton frère.
Pour ma part je vous remercie d’avoir revu votre jugement je vous souhaite une bnne jnée
Ce Monsieur Th.P. n’est qu’un chrétien crétin de plus: notre pire ennemi.Dommage qu’on lui donne tant d’importance.
Trop de paroles font du mal !
On a jamais parlé autant qu’à notre époque et on ne s’est jamais envoyé tant de haine dans tous les sens.
Matthieu 5-37.
Que votre langage soit: “Oui?Oui,”Non? non” ce qu’on dit en plus sort du Mauvais.
Thierry Peltier, petit phraseur UMPS, chantre de la pensée unique à deux balles ne sait même pas où il habite !
Guy Béart chantait : ” Le premier qui dit la vérité, nous allons l’exécuter .”
Thierry Peltier aurait -il dit une vérité que nous ne voulons pas entendre ?
Je vais défendre cet homme, “ce chantre à deux balles” , qui n’est pas du bon bord sur l’échiquier politique, contre lequel les injures ne cessent de pleuvoir sur ce site.
Qu’a-t-il dit pour que vous le lynchiez ainsi ?
Il a tweeté en substance : Que certains d’entre nous qu’il a le tort de laisser dans un vague ” ils” , frémiraient de plaisir en imaginant qu’une bombe lancée dans leur église au moment de la messe, pourrait faire d’eux des martyrs.
J’avoue que c’est très désagréable et même offensant. Mais cela devrait nous faire réfléchir.
S’il y a du vrai dans son tweet, ne serait-ce qu’un peu, nous sommes de ridicules petits vaniteux qui voudraient rivaliser à bon marché avec les chrétiens d’Orient. Et c’est nous qui devons avoir honte, non pas celui qui met en Lumière notre turpitude.
Mais s’ il n’y a pas une once de vérité dans son tweet, il faut le dénoncer comme calomnieux et crier haut et fort que nous savons bien que par rapport aux chrétiens d’Orient que l’Islam dépouille, violente et assassine, nous, sommes des nantis! Et qu’en aucune facon nous n’avons l’idée de nous comparer à eux!
Ce qui n’empêche pas d’ailleurs, que leur situation sera peut être un jour la nôtre si nos gouvernants continuent à gouverner comme ils le font…..
Maysie méditez sur l’avertissement de Jésus avant de polémiquer stérilement en citant des anticléricalisme comme Béart en balançant un peu d’un coté et un peu de l’autre « l’heure viendra où, en vous tuant, on croira rendre un culte à Dieu » (Jean, 16, 2) Notre histoire est fondée sur des martyrs volontaires qui sont le terreau de notre culte et en premier lieu notre sauveur. Si ces nouveaux martyrs hypothétiques sont dénigrés par se genre de personnes comme Peltier, qui n’ont de chrétien que le nom et qui sont dans nos rangs uniquement pour mieux nous étudier pour mieux nous détruire. C’est quand réalité ces nouveaux martyrs font peur, car ils réunifieraient se qui ne l’est plus suite à des discordes mesquines comme en dernier lieu le MPT et empêcherait par notre union totale au grand remplacement qui est en route. Grand remplacement qui est leur but finale, leur idéologie. Ils ne veulent plus qu’il y ait dans le monde de dominateurs riches et de dominés pauvres. En aidant au grand remplacement des dominateurs par des dominés, ils pensent rééquilibrer les choses. Sans imaginer une seconde que les remplaçants extermineront jusqu’au dernier les anciens dominateurs eux compris. Sauf si de bien entendu ils se soumettent à leur croyance. Méditez sur l’histoire de nos frères espagnoles et de leur reconquista.
Mais pour l’instant, il n’y a aucun martyr !
Et etre victime d’une bombe cela peut arriver à n’importe qui, meme à des athées !
Le martyre, ça se prépare ! Et ce n’est pas en attaquant violemment un frère chrétien qui a présenté des excuses à ceux qu’il pouvait avoir blessés, qu’on se prépare au martyre pour Jésus. Lui qui nous a demandé de nous aimer les uns les autres comme il nous avait aimés.
La blessure impardonnable qui lui a valu un tel tombereau d’injures et, semble-t-il, tant de haine, n’est qu’une blessure narcissique. Pas de quoi faire les fiers.
Je répondais à Tony