Communiqué de SOS Chrétiens d’Orient.
Monseigneur Nicodemus Daoud Sharaf en France du 18 au 27 mai 2016.
Monseigneur Daoud, archevêque de Mossoul exilé à Erbil (Kurdistan irakien), viendra en France du 18 au 27 mai. Dernier archevêque à quitter Mossoul en juin 2014, alors que la ville tombait aux mains de l’organisation terroriste État islamique, l’archevêque syriaque orthodoxe témoignera du martyre des chrétiens d’Irak. Outre un cycle de conférences dans différentes villes de France, il rencontrera plusieurs personnalités religieuses et politiques afin de les sensibiliser sur le drame des chrétiens d’Orient. Cette visite tout à fait exceptionnelle permettra aux professionnels de l’information de bénéficier d’un témoignage inédit, vécu au plus proche du terrain.
Une vidéo poignante d’octobre 2014 : l’archevêque répond à un journaliste allemand (sous-titres en anglais).
Que Dieu le préserve! Il dirige son troupeau parmi des loups. Même si les brebis fuient l’Irak, le berger doit y rester.
J’avais quelques fois discuté avec l’archevêque Mgr Daoud Sharaf par téléphone, il avait expliqué qu’il y avait plusieurs dizaines de milliers de chrétiens qui avaient fuit Mossoul et les environs pour le Kurdistan irakien. Il reçoit des dons des églises syriaques dans le monde. Dans un premier temps, il a redistribué le montant à chaque famille de son diocèse. Vu le nombre très important de personnes en exil, ça n’a fait qu’une trentaine d’euros par famille. A présent, il continue à distribuer les dons aux familles les plus nécessiteuses pour leur permettre de survivre même si au final, l’argent qu’il reçoit est assez limité pour aider ces familles. Contrairement à Mossoul, le Kurdistan est une ville où tout coûte très cher. De nombreuses familles vivent encore actuellement sous des tentes ou dans des caravanes et l’hiver est rude.
Son témoignage lors de sa visite est important. C’est une personne qui vit la situation au jour le jour et qui pourra ainsi raconter la situation telle qu’elle est réellement.
Courage Monseigneur, nous prions pour vous et pour toutes les familles chrétiennes d’Irak.