La Une

Un étudiant américain recalé à un concours car chrétien

Commentaires (27)
  1. Avatar gaudet dit :

    Cette affaire est profondément déplorable, cela dit je suis bien en peine de porter un jugement sur l’évolution des mentalités américaines, car de ma vie je n’ai jamais franchi l’atlantique en avion, pour me rendre dans ce pays et étudier sa société par le menu et de manière concrété , et mes connaissances se bornent aux multiples témoignages et émissions de télévision, ce qui est pour le moins insuffisant pour forger un point de vue solide et éclairé !

    Déplorable certe , mais surtout alarmante, car au vu du climat actuel particulièrement pourri régnant sur la France, on peut hélas s’attendre à ce que dés à présent , de jeunes catholiques pratiquants, soient aussi victimes de trés cruelles et injustes discriminations , venant encore aggraver leur situation déjà bien difficile , dans le domaine de la recherche d’un emploi !

    1. Avatar Maurice dit :

      Nous avons des cas similaires en France lorsque nous disons ouvertement, ou le faisons voir, que nous sommes catholiques.
      Combien n’osent pas avouez ou faire connaître de par les objets qu’ils portent qu’ils sont kto ?
      Tandis qu’un juif ou un musulman eux osent le faire savoir lorsqu’ils sont or de chez eux par les habits qu’ils portent.
      Combien osent se signer en entrant dans une église de crainte du qu’en-dira-t-on ?
      Combien faudra-t-il de chant du coq pour qu’ils prennent conscience de leurs actes ? !
      Combien de Pierre parmi nous ? (Pierre qui attendit le troisième chant du coq pour se rendre compte …)

    2. Avatar Daniel dit :

      Eh bien en Amérique il y a de tout, Satan et les justes, et s’il était tombé sur un prof catho il aurait eu son exam avec mention …
      En France c’est pareil; cela va vous choquer, mais si vous dites que vous êtes catho pratiquant pour entrer dans l’enseignement catholique sous contrat vous divisez par deux ou trois vos chances d’être recruté car une telle assertion est jugée comme du prosélytisme ce qui est contraire à l’enseignement sous contrat et à l’esprit de l’enseignement des religions qui est historique, culturel, artistique, ethnologique etc. mais surtout pas religieux puisque la majorité des enfants de ces établissement ne sont pas catholiques pratiquants.
      D’autre part, la lettre de la directrice américaine montre bien qu’elle ne connait même pas des gens comme Mère Térésa et se fait une idée fausse de la catholicité et d’ailleurs de toute religion monothéiste car il a répondu “mon Dieu”, ce qu’aurait put dire un juif ou u musulman.

  2. Avatar Patrick dit :

    Je ne sais pas si c’est déplorable ou pas mais je ne pense pas que lorsque l’on parle evolution de carrière et concours professionnels on ait à parler de Dieu sauf bien sûr si l’on veut être curé ou bonne-soeur. Il ne faut pas tout confondre et il est évident que cet individu ait été recalé. Il faut arrêter de tout mélanger car c’est ainsi que nous tombons dans l’extrémisme à l’instar des extrémistes et criminels islamistes. N’oublions pas l’obscurantisme, une époque odieuse, criminelle religieuse et destructrice qui a fait régresser notre civilisation naissante.
    A mon avis, il n’y a aucune franchise dans la réponse de ce concurrent mais démontre juste qu’il n’est pas apte pour ce job où le malade est la priorité et n’oublions pas que de se donner à font pour le bien être d’un malade ou d’autrui est une prière au créateur et ce n’est pas en se mettant à genoux dans des temples que vous en serez un meilleur chrétien (ne).
    Cet article ne démontre qu’une chose, à mon avis, l’obscurantisme n’est pas si loin et il faut être vigilant que jamais il ne revienne.
    Servir l’homme et la terre c’est servir Dieu. Toute attaque contre l’homme et la Terre est un crime à la face de Dieu ou de l’esprit universel.

    1. Avatar Jean-Claude dit :

      Bonjour Patrick,

      Bien d’accord avec vous !.
      J’ai comme vous, le sentiment que le comportement de cet étudiant frise au petit fer, celui des islamistes intégristes, ou même hystérique qui rappelle dangereusement le funeste souvenir de l’inquisition et du sinistre Sieur Torquemada.
      Je trouve dangereux et déplacé de se positionner sur une ligne de conduite agressive, tout en se déclarant Chrétien, parangon de vertu et professionnel de la tolérance.
      Un peu plus d’humilité et de mesure, pourrait même nous placer en meilleure posture, pour lutter contre cette Christianophobie imbécile, primaire quand elle n’est pas criminelle, hélas.
      Après tout, n’avons pas nous-mêmes ouvert la porte du Temple, pour laisser entrer le Président “normal” et ses sbires “laïcito-fascistes” ?.
      Voici que seule la chaine de TV TF1, parle de vacances de Pâques, plutôt que de Printemps, comme se plaisent à proclamer les chaines Nationales.
      La folie est partout: les Femen, les russophones qui ont colonisé l’Ukraine au bénéfice du délicat Poutine, les islamistes qui procèdent pareillement en France, les mêmes (en mieux) qui assassinent les Chrétiens sur toute la planète, tandis que les glorieux Etats Uniens entendent diriger le monde, au nom de leur Dieu Dollar. J’en passe et des meilleures.
      Mais j’y pense, Prier pour la Paix et l’Harmonie sur le monde, c’est le moins que l’on puisse faire….. Les processions de Pénitents, c’est beau, émouvant, c’est indéniable…… Mais n’oublions pas que nous ne sommes que des humains, alors, la vraie humilité n’est-elle pas de chercher à lutter efficacement, avec courage et lucidité ?.
      Nous avons des armes implacables, ces petits bulletins de papier que l’on glisse dans des petites enveloppes, pour les placer dans des gros cubes de plexiglass appelés urnes.
      Et, en attendant le mois de mai, prier et adorer le Guide qui nous a été donné par le Dieu de Tous les Hommes.
      Pensons-y est essayons de faire pour le mieux….. Seulement pour le mieux.
      Vaya con Dios (en Français: Allez avec Dieu)

    2. Avatar Marie Françoise dit :

      Servir Dieu, c’est pour un catholique, servir son frère. Servir Dieu ne veut pas dire djihad, intolérance ou patenôtres sempiternelles. L’intolérance et l’obscurantisme ne sont pas du côté de l’étudiant.

    3. Avatar garsaud j dit :

      Oui !

  3. Avatar Maurice dit :

    C’est exact Patrick, il n’avait pas à faire cette réponse qui n’avait rien à voir avec le poste de travail convoité ; mais fallait-il pour ça le recaler puisqu’il avait les compétences ? !
    Lui en faire la remarque en disant qu’il serait sous contrat limité en temps pour voir comment il se comporterait n’était-ce pas suffisant ?

    1. Avatar Patrick dit :

      Oui il le fallait. Il y a un temps pour tout et ne pas tout melanger. D’ailleurs d’une telle réponse j’ai un doute sérieux sur ses compétences…

      1. Avatar gipsy dit :

        patrick ,
        personnellement, je préfererais que ce soit un chrétien qui aime son Dieu pardessus tout qui me soigne . au moins il m’aimera comme Dieu m’aime et j’ai confiance en ses soins . plus que le médecin laique qui veut que j’avorte de mon bébé , qui m’euthanasiera au lieu de m’aider a “rendre mon âme à Dieu “,
        qui permet à mes filles d’avorter sans que je sois au courant créant ainsi un secret de famille , etc ….

        et où est-il dit et prouvé qu’un chrétien qui aime son Dieu plus que tout est forcement un mauvai

      2. Avatar Aliénor dit :

        je suis triste de lire les commentaires, on en est au stade de la collaboration, car je trouve cet étudiant franc et courageux, depuis quand il faut avoir honte de parler religion quand ça fait partie de sa vie , il ne va pas en cours pour tuer mais pour soigner son prochain de toutes religions

  4. Avatar hu de bzc dit :

    à Patrick
    je crains que ce soit vous qui soyez déplorable et il faut revoir votre catéchisme, vous dites arrêtons de mélanger alors que tout est soumis à Dieu ,il y a certes les choses de la terre et les choses du ciel (rendez à Cesar ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieu ) mais rien ne se fait sur terre sans que Dieu ne l’ai organisé NSJC n’a-t-il pas répondu à Pilate que le pouvoir de celui-ci lui venait d’en Haut? Bien sûr il y a le libre arbitre ,
    or la fin de l’homme est la mort, au delà il y a soit la vie éternelle au paradis soit l’enfer tout aussi éternel avec celui qui est déjà jugé dit NSJC.
    Servir l homme et la terre ce n’est pas servir Dieu , le chrétien sert Dieu en premier( Dieu premier servi disait Sainte Jeanne d’Arc et premier commandement)
    certes les clercs prient avant tout (et on a besoin des soldats de Dieu) mais nous laïcs faire notre devoir d’état est une des formes de notre prière
    oser dire que l’obscurantisme est une période passée c’est faux ,il faut connaître l’histoire du christianisme, il faut connaître l’Histoire de la Religion , le génie du Christianisme,il faut connaître l historique de la Révolution qui se poursuit encore et dont vous êtes victime il faut reconnaitre que le siècle des Lumières et une calamité et que ces lumières continuent de nous détruire , nous vivons actuellement l’obscurantisme et sommes sans lumière ( qui est la Lumière? lisez l’Evangile les paroles de NSJC lui-même relisez Saint Jean) Nous sommes dans les Ténèbres : il faut restaurer le Règne Social de Notre Seigneur Jésus-Christ et ce n’est pas la république qui nous y prépare ni même hélas la Rome actuelle qui prône une nouvelle religion ( de l’Homme ! dixit Jean-Paul II à l’ONU)
    Bref si vous dites être Chrétien , la chose la plus importante est Dieu sinon vous ne l’êtes pas , beaucoup sont morts martyres pour proclamer NSJC et JC lui-même pour la Vérité

    1. Avatar Patrick dit :

      Votre commentaire pu l’obscurantisme à plein nez. Je pense très sérieusement que vous avez perdu votre route. Il est temps de vous ressaisir et ce n’est pas en jouant les grenouilles de bénitier que vous y arriverez. Ouvrez les yeux et regardez, vous retrouverez la route sans difficulté mais ouvrez les yeux sinon…

      1. Avatar gipsy dit :

        pouvez-vous definir l’obscurantisme ?j’aimerais comprendre .
        merci

  5. Avatar Thècle dit :

    En répondant “Mon Dieu” c’était signer inéluctablement son recalage……C’était sans doute courageux mais “suicidaire”……je pense qu’en France il en serait de même..Cependant à la question « Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? » quel était exactement le fil et le sens de la question ? : “le plus important dans la vie” ou bien “le plus important dans le cadre précis de ses études” ?

  6. Avatar françois dit :

    Affrontement laconique excluant le dialogue. L’examinateur, à sa manière, a fait preuve d’intégrisme laïc, et le candidat aurait pu s’expliquer en préambule qu’il était médecin et
    soucieux de ses patients et de la science. Stupidité réciproque. Drame de l’humanité.

    1. Avatar Aliénor dit :

      c’était pas peillon face à lui ?

  7. Avatar chantal dit :

    Et bien… si je devais être recalée chaque fois que je dis “mon Dieu”, je ne ferais rien, car lorsque je suis indécise je commence très souvent ma phrase par cette expression. Et je ne lui donne, à ce moment là, aucune connotation religieuse. Il suffit simplement que l’interlocuteur attende la suite de la phrase.

  8. Avatar Charles Martel dit :

    Je crois que dans cette affaire, comme dans d’autres, il faut savoir faire preuve de discernement et ne pas systématiquement crier au loup. Ce n’est pas le fait qu’il soit chrétien qui, selon moi, a recalé ce candidat au départ, mais le fait qu’il se soit cru fondé à faire étalage de ses orientations et convictions religieuses à un moment où ce n’est pas ce qu’on lui demandait de mettre en avant. C’est son manque d’à-propos et de discernement qui a été sanctionné, rien de plus. En revanche, j’admets tout de même que dans la réponse de la directrice, il y a une forme de procès d’intention, car ce n’est pas parce qu’on est chrétien qu’on ne soigne pas les adeptes des autres religions. Il est aussi possible qu’on ne sache pas tout. En particulier, j’aurais aimé connaître l’intégralité de l’échange, car il est difficile d’ergoter sur 2 seuls mots rapportés…

  9. Avatar Marie dit :

    @Patrick
    Pas OK avec vous.
    Il est dommage certes que cet étudiant n’ait pas été plus discret sur sa foi mais d’autre part l’article 1 de la constitution américaine lui en donnait le droit : il garantit la liberté d’expression. Je ne vois pas en quoi sa réponse prouve qu’il n’aurait pas été apte, c’est vous qui mélangez tout. Et puis on peut se demander si un étudiant ayant répondu “allah” aurait été recalé.
    Et c’est quoi cet obscurantisme que vous citez deux fois ?…

  10. Avatar patrick dit :

    on se croirait en France, sous le FM Peillon ! chasse ouverre aus chrétiens

    1. Avatar Guillaume dit :

      Si seulement il n’y a avait qu’aux USA! Arrêtons de regarder chez les autres ! En France aussi il y a de la discrimination contre les chrétiens et pas seulement en affirmant aimer “son dieu”…pour ma part et pour donner un exemple perso,j’ai passé un test ou il fallait construire un village dit”français” devant une dizaine d’individus avec deux psy…en lego autour d’une table avec 6autres candidats. Pour moi ,un village français comporte une eglise ,et bien j’ai eu tout faux…

  11. Avatar Jean-François dit :

    Y eut-il, dans cette “déplorable affaire”, comme dit le premier internaute, une “cruelle et injuste discrimination” ? J’en ai bien l’impression après avoir lu le courrier adressé au candidat recalé par la dame Dougherty. Mais aussi, qu’avait-il besoin de parler de sa foi, alors qu’il lui eût suffi d’évoquer, par exemple, parmi tous les aspects passionnants de son futur métier, le soin des patients, la contribution à la recherche, que sais-je encore ? La morale naturelle exige certes la sincérité et réprouve le mensonge, mais elle ne condamne pas l’habileté, moins encore la prudence. En Matthieu X, 16, Jésus semble avoir prévu dans quel contexte nous vivons présentement et comment nous devons y réagir : “Voilà que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc sensés comme les serpents et purs comme des colombes”. A cause de sa maladresse (certes fort touchante), le jeune Brandon s’est fermé lui-même les portes de son institut de radiothérapie. Eût-il été admis, ce qu’au vu de ses notes il méritait, semble-t-il, alors il aurait pu, dans le cadre de son activité professionnelle, discrètement, moins en paroles qu’en actes, témoigner de son Dieu par sa compétence, sa disponibilité, son sens du service. Le Seigneur lui-même se propose, il ne s’impose point, il est à la porte et il frappe, nous laissant libres de la lui ouvrir ou non. Voici que la “déplorable affaire” va devenir un procès qui promet de faire beaucoup de bruit, d’attiser les ressentiments, les rancoeurs, voire les haines. Or, comme dit Augustin, “le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien”…

  12. Avatar Francisco dit :

    D’autant plus surprenant que ce pays inscrit sur ses dollars :”In God we trust”
    C’est aussi la naïveté un peu simpliste du citoyen américain qui en est la cause. Ce pays où il y a encore peu il était mal vu d’être sans religion, mais ce pays “moderne” qui fait de la nouveauté sa religion est incapable de discerner parmi les valeurs , les vraies, qui ont fait son Histoire. Son cap n’est plus le même , les chrétiens , les catholiques US , le découvrent.

  13. Avatar Anne dit :

    Il me semble que c’est la question qui était mal posée. Si l’examinateur lui avait demandé : “Qu’est-ce qui sera le plus important pour vous dans votre vie professionnelle”, la réponse du candidat aurait effectivement été peut-être incongrue et témoignerait d’une attitude que l’examinateur pourrait croire de nature à pouvoir nuire aux futurs patients du candidat même si celui-ci, par sa réponse, indiquait de façon implicite que les “commandements de Dieu” qui sont “aimer son prochain (et à fortiori ses patients) comme soi-même”, seraient son guide et donc qu’il ne ferait rien qui puisse nuire à ses patients.

    Mais la question posée était “Qu’est-ce qui est le plus important POUR VOUS ?” et la réponse du candidat est parfaitement normale. Quand on croit en Dieu, quand on est persuadé que la foi en Dieu est la source de tout bonheur, il est parfaitement normal de le dire. La question semblait demander au candidat de s’exprimer, non sur sa vie professionnelle, mais sur son for intérieur et la réponse était donc, à mon avis, tout à fait justifiée.

    La doctrine de “l’enfouissement” que certains membres du clergé, surtout depuis Vatican II (qui n’a rien édicté de tel, d’ailleurs), ont adoptée, traitant de « prosélytisme » et condamnant toute attitude d’un Chrétien qui, dès qu’il sort de sa maison, ne met pas sa foi dans sa poche avec son mouchoir par-dessus, non seulement n’est pas efficace (dans les pays où elle a dominé, la pratique religieuse a diminué parfois de 90%) mais est en contradiction directe avec l’enseignement du Christ.

    1. Avatar Jean-M dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, Madame.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services