Selon le titre de cette brève de Nice Matin, l’agresseur était ivre… Pas au point, semble-t-il, de confondre une soutane et un bec de gaz.
Le père Laurent Giallo-Pierret [prêtre du diocèse de Nice, vicaire de la paroisse Saint-Armentaire d’Antibes] a été agressé samedi soir [6 juin] en sortant du théâtre Antibéa par un touriste sud-africain de 21 ans. Ce dernier a écopé lundi de six mois ferme. Une agression rapide, violente et surtout… sans raison apparente. Le père Laurent Giallo-Pierret a reçu un coup de poing au visage, samedi vers 22 h 40, en sortant du théâtre Antibéa, rue Thuret. « Il est arrivé par derrière et m’a sauté dessus, raconte l’homme d’église, encore sous le choc. Il a mis son bras autour de mon cou et m’a étranglé. C’était violent. J’ai été déséquilibré contre la vitrine d’un magasin. Heureusement, plusieurs personnes sont venues m’aider. »
Source : Nice Matin (9 juin)
Questions de Poirot :
la victime : était-il en soutane ?
voyait-on qu’il était prêtre ?
que faisait-il sortant du théâtre à cette heure-ci ?
que donnait-on n au théâtre ce soir-là ?
L’agresseur :
agressait-il sciemment un prêtre (sachant ce qu’il était,
choqué qu’il passe une soirée futile ?
le titre de a pièce lui aurait-il déplu ?
Que viennent faire toutes ces questions suspicieuses, un prêtre est un ordre séculier, donc par définition dans le siècle.
Il a le droit d’aller au théâtre au cinéma, faire ses courses puisqu’il est SEUL !
Veut-on ne plus avoir de prêtre tellement nous sommes intransigeants,et intolérants ?
Terminé les curé et leur « bonne « qui prenaient soin de leur quotidiens
Terminé la place du curé dans la société, avec le Maire, le Notaire, l’instituteur il est SEUL et même abandonné des ouailles qui le jugent et lui demandent toujours plus : Exigence pour les baptêmes les mariages les sépultures et souvent pour des personnes qui ne mettent les pieds dans une église que pour un « service »
Personnellement je prie beaucoup pour tous ces prêtres au service de tant d’ingratitude.
@Geneviève
oui moi aussi je prie une dizaine de chaprlet pour nos prètres et je n’en suis pas mort.A force de juger ,le temps pour aimer va nous manquer.Pensez au curé d’ars j’en cherche prions pour que Dieu nous en envoi !Soutenons massivement nos saints Prêtres et tout changera
Bien d’accord avec vous. En tous points.
J’espère de tout mon coeur que toutes les questions que vous avez exposées auront une réponse ! car elles ne sont que trop justes !
Mais Hercule Poirot ne pourrait pas résoudre l’affaire!
A son époque, HELAS REVOLUE, les “fous” ne circulaient pas aussi librement qu’aujourd’hui, et n’étaient pas défendus!!!…
@Denis F
Pourquoi y a t-il tant de fous en total liberté? Pour la simple raison que les alliéneurs sont légion et dirige le pays et l’absence de Curés fait que les pauvres en espris ne sont plus protégé et exploité pour des actions politiques sans nom! Sans parler des musulmans qui sont un autre problème.
Je vous prie de m’excuser pour les fautes que malheureusement je vois seulement quand s’est validé et que la corection est imposible. Merci
la seule question c’est: a t-il été agressé parce qu’il était prêtre ?
Peu importe la pièce, ça ne change rien à l’histoire. Et si les prêtres ne connaissent rien de la vie des laïques, rien des pièces dites “futiles” alors je ne vois pas bien comment il pourrait évangéliser et être les représentants du Christ sur Terre.
Jésus allait justement dans les endroits dits “inconvenant”
Tragique de vouloir se faire avant toute chose les censeurs et les juges de nos pasteurs qui ont offert leur vie au Christ et à l’Eglise.
Bravo pour votre réponse. On juge tellement facilement et surtout on accuse. Porter de tels jugements est aussi violent que l’agression.
Magnifique c’est exactement ce que je viens d’écrire
@Geneviève
Pas plus tard que hier j’ai participer à une procession de prières autour du parlement Européen et du conseil de l’Europe avec des représentant de 21 nations,hélas sans prêtre,alors nos encètre disaient “Quand l’Homme s’attaque au sacré ou royaume de DIEU, DIEU lui enlève l’intelligence”
Il me semble que s’est bien le cas!
Jésus n’allait pas à des “endroits” mais auprès des personnes. Il n’est nullement rapporté qu’Il serait allé se divertir. Le Curé d’Ars non plus.
Poser les questions n’est pas de soi juger, sauf si quelqu’un veut y lire un jugement : donc il y lit ce qu’il y met.
Il n y a pas ici de jugement sur les pasteurs, il y a souhait, par amour, qu’ils soient d’autres Curés d’Ars.
“touriste sud-africain de 21 ans. Ce dernier a écopé lundi de six mois ferme.”
Il serait intéressant de connaître les raisons qui ont motivé cette décision de justice.
Touriste via Lampedusa, peut-être?
Impossible de voir les programmes de juin sur leur site …
si dans 6 mois il n’est pas reconduit à l’aéroport (son consul peut lui avancer le prix du billet d’avion), il deviendra demandeur d’asile et dangereux un de plus
Les questions posées par Poirot ne tendent nullement à juger la victime mais connaître les motivations de l’agresseur.
Autre question : pourquoi six mois ferme cette fois-ci et pourquoi pas d’autres fois.
Ces questions méritent réflexion.